Cuisiner avec FOOBY

Nuit d’horreur

Les bonbons, on leur fait un sort la dernière nuit d’octobre. Jusque dans la cuisine, Halloween est synonyme d’épouvante et de frayeur. Alors, on soigne le décor!

Certains l’adorent, d’autres lèvent les yeux au ciel rien qu’en entendant son nom: Halloween. Ces derniers diabolisent volontiers cette coutume d’octobre en la qualifiant de tendance agaçante venue des Etats-Unis. Pourtant, si on remonte assez loin, cette fête a des racines en Europe. Provenant d’Irlande, elle tire son origine de Samhain, le nouvel an celtique. Les Celtes célébraient le 31 octobre le passage de la saison chaude à la saison froide. La croyance ­selon laquelle les morts venaient rendre une ­petite visite ce jour-là était également répandue. Pour effrayer les mauvais esprits, les gens se ­déguisaient donc. Et sur les tables, ils laissaient des mets censés distraire et apaiser les éventuels morts-vivants.

Après, c’est vrai que les coutumes d’Halloween que nous connaissons aujourd’hui nous viennent des Etats-Unis. Les immigrants irlandais avaient apporté la fête en Amérique, où elle s’est étoffée. Déguisés en sorcières ou en monstres, les gens y décorent leurs porches de citrouilles sculptées et de lanternes pour fêter Halloween, et cela depuis le XIXe siècle. Toi ­aussi, tu veux organiser ta propre fête d’Halloween? Alors tu as absolument besoin de quelques snacks effrayants – sucrés mais ­s­urtout salés – pour nourrir tes invités, comme les ­esprits des Celtes d’autrefois.

Ce qui est rapide à préparer et fait son petit ­effet, ce sont des doigts de zombie en saucisses et amandes, des momies en pâte feuilletée ou des cookies monstrueux avec de gros yeux en sucre. Et bien sûr, il te faut une soupe à la citrouille! Comme boisson, tu peux par exemple servir un ­punch rouge sang à base de thé d’églantier et de diverses baies. Tu trouveras de superbes ­recettes sur fooby.ch et little.fooby.ch. Alors amuse-toi bien!

Petits fantômes à la poire

Pour 8 pièces, voici ce qu'il te faut et comment faire:

  • 8 poires

  • 5 dl d’eau

  • 1 citron

  • 2 cs de miel

  • 1 bâtonnet de cannelle

  • 1 ½ cc de vanille Bourbon en poudre

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire abaissée (env. 25 × 42 cm)

  • 1 cs de lait

  • 2 cc d’eau

  • 2 cc de miel liquide

  • 2 cs de flocons de noix de coco

1. Poires: éplucher les poires, les épépiner par en dessous à l’aide d’une cuillère parisienne, couper éventuellement la base pour qu’elles tiennent debout.

2. Précuisson: verser l’eau dans une casserole. Couper le citron en deux, en presser le jus et le mélanger avec le miel, la cannelle et la vanille. Ajouter les poires et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter env. 10  min. Sortir les poires de l’eau, les égoutter un peu, les mettre sur une plaque chemisée de papier cuisson et les laisser refroidir.

3. Petits fantômes: dérouler la pâte feuilletée, la découper en 8 carrés, puis l’inciser tout autour de façon irrégulière. Poser délicatement les carrés de pâte sur les poires et les badigeonner de lait.

4. Cuisson: faire cuire env. 30  min dans le bas du four préchauffé à 200 °C. Laisser tiédir hors du four. Mélanger l’eau et le miel, en badigeonner précautionneusement les petits fantômes, puis les saupoudrer de flocons de noix de coco.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.