Les couleurs n’ont pas toujours le même effet. Elles dépendent par exemple de la lumière ambiante et de l’environnement. Il t’est sûrement arrivé d’enfiler ton pull préféré qui met tes yeux en valeur mais, sous la lumière blafarde de la salle de bains, de ne pas avoir l’air trop en forme? Johannes Itten (1888−1967), peintre et professeur d’art suisse, a développé la colorimétrie en 1928. Elle t’attribue une saison en fonction de ton teint, de tes cheveux et de tes yeux. Mais vu qu’à l’époque, la mondialisation n’existait pas encore, cette théorie ne s’applique qu’aux peaux de couleur blanche. Et certaines personnes sont de «type mixte» et aucune saison n’est la leur. Essaie quand même de déterminer ton type sur la page de gauche! Tu découvriras peut-être qu’une couleur te va bien mieux que ce que tu pensais?
Le type printanier
Au printemps, quand la nature se réveille, les couleurs fraîches dominent. Avec ta peau rosée, tes cheveux blond clair ou roux, tes yeux verts, bleus ou ambre, tu es le type chaud et clair. Selon Itten, choisis des couleurs douces et chaudes comme le vert tilleul, le jaune, le rouge corail ou le beige. Attention à choisir des couleurs bien lumineuses pour ne pas avoir l’air livide. Et surtout, évite le noir pour le haut du corps.
Le type automnal
Avec l’arrivée du froid, les couleurs deviennent plus chaudes. Ton teint est lui aussi doré, tes cheveux sont bruns et tu as les yeux verts ou bruns. Tu as peut-être aussi des taches de rousseur, comme ton cousin, le type printanier. Ta garde-robe devrait surtout contenir des couleurs qui rappellent celles de la forêt en automne: tous les tons de brun te vont, mais aussi le rouge foncé, le vert olive, le rouille ou encore le jaune moutarde.
Le type estival
Prenons garde aux mots: même si tu es de type estival, ne va pas à la plage sans crème solaire! Ta peau est plutôt pâle ou avec des nuances bleues ou rosées et tes cheveux sont légèrement cendrés, entre le blond foncé et le brun clair. Tu as les yeux gris, bleus ou bleu-vert. Tu es de type froid et frais. Limite-toi aux tons de bleu ou aux couleurs pastel, par exemple le vert clair, le rose, le jaune, le violet, ou alors le bordeaux.
Le type hivernal
L’hiver est une saison de contrastes: les nuits sont longues et sombres, la neige est blanche et le ciel est d’un bleu éclatant. Avec tes cheveux foncés et tes yeux bruns ou bleus, tu es pour ainsi dire la version foncée du type estival. Tu as le teint de Blanche-Neige ou légèrement rosé, ou alors olive qui bronze vite. Les couleurs froides et contrastantes comme un beau rouge ou le bleu te mettront vraiment en valeur. Le blanc et le noir te vont très bien aussi.