Cuisiner avec FOOBY

Quelle patate!

Brune, tachée et avec une drôle de forme: pas étonnant si, au Moyen Age, on pensait que seules les feuilles de la pomme de terre étaient comestibles. Cinq infos croustillantes sur ce tubercule.

Plante sacrée

La pomme de terre nous vient de la cordillère des Andes, plus précisément du Pérou et du Chili actuels. Elle y est cultivée depuis plus de 10'000 ans. Les Incas la vénéraient carrément: la récolte était l’occasion de faire de grandes fêtes.

«taratuffo»

Du point de vue botanique, la pomme de terre n’est pas un ­légume racine, mais un légume tige. A son arrivée en Europe, les Italiens l’appelaient «taratuffo», ou truffe de terre. Et, tant que nous y sommes, la patate douce n’a rien à voir avec la pomme de terre. Entendu?

En colère

En 1853, un client d’un restaurant à Saratoga Springs (USA) se plaint que les tranches de pommes de terre frites sont trop épaisses. Le cuisinier, George Crum, le prend assez mal. Il coupe les pommes de terre très finement et n’y va pas de main morte avec le sel. Les chips étaient nées.

Pamela Anderson

Il y a aussi une Miss Potato: Pamela Anderson. Non, pas celle d’«Alerte à Malibu»! Et d’ailleurs, ce n’est pas un titre officiel. Une certaine Pamela Anderson dirige le Centro Internacional de la Papa à Lima (Pérou), le plus grand centre de recherche au monde sur le sujet.

Le fruit du diable

Quand la patate débarque en Europe au XVIe siècle, personne ne sait qu’en faire. Ce n’est qu’avec le temps que les gens comprennent que seul le tubercule est comestible, et pas les feuilles. Des représentants de l’Eglise la désignaient même comme «fruit du diable» parce qu’elle poussait dans la terre.

Pain parmentier violet

Pour 1 pain, il vous faut:

  • 400 g de pommes de terre Bleue de St-Gall

  • eau salée frémissante

  • 2 cs de beurre

  • 400 g de farine blanche

  • 1½ cc de sel

  • ¼ de cc de carvi pilé au mortier

  • ¼ de dé de levure (env. 10  g) émiettée

  • 1 dl d’eau

  • 1 cs de sirop d’érable

Pour une cocotte avec couvercle (supportant des températures de 240 °C minimum)

Voici comment faire:

1. Pommes de terre: faire cuire sans les ­couvrir les pommes de terre dans l’eau salée pendant env. 40  min. Egoutter les pommes de terre, les couper en morceaux, les passer au passe-vite, ajouter le beurre et mélanger.

2. Pâte: dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le carvi et la levure. Ajouter l’eau, le sirop d’érable et les pommes de terre, pétrir le tout en une pâte souple. Couvrir et laisser lever env. 2  h à température ambiante.

3. Cuisson: placer la cocotte avec le couvercle dans le bas du four. Préchauffer ce dernier à 240 °C. Sortir la cocotte, la chemiser de ­papier cuisson et y verser la pâte. ­Inciser la surface de façon à dessiner des ­losanges. Couvrir et faire cuire env. 30  min. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant env. 20  min. Sortir le pain de la ­cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Préparer: si le couvercle comporte un bouton en plastique, retirer ce dernier et fermer le trou qui en résulte avec du papier aluminium.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.