Le whisky (ou whiskey) est une boisson dont l'histoire remonte à plusieurs siècles.
Le whisky (ou whiskey) est une boisson dont l'histoire remonte à plusieurs siècles.
Paid post

Tout ce que tu dois savoir sur le whisky

Des céréales distillées? Cela n'a pas l'air très excitant. Et pourtant, l'histoire et la fabrication du whisky - ou whiskey - sont presque une science à part entière.

Qui a inventé le whisky? En tout cas pas la Suisse. En effet, jusqu'en 1999, il était interdit par la loi de distiller de l'eau-de-vie à partir d'aliments de base comme les pommes de terre ou les céréales. Ceci parce que l'approvisionnement alimentaire de la population était une priorité après la Seconde Guerre mondiale.

L'Irlande ou l'Écosse?

L'identité de l'inventeur du whisky n'est pas clairement établie. Un document historique écossais mentionne pour la première fois la boisson à haute teneur en alcool en 1494. Celle-ci était alors encore claire et aromatisée avec des herbes et des substances végétales. D'autres sources considèrent les Irlandais comme les inventeurs du whisky. Pourquoi? Car le procédé de distillation, condition préalable à la production de whisky, est arrivé en Irlande grâce au saint patron irlandais, saint Patrick, qui avait appris à distiller dans le sud de l'Europe à la fin du IVe siècle.

Autre argument en faveur de l'Irlande: le nom utilisé dans le monde entier pour ce distillat provient du terme gaélique «usquebaugh», qui signifie «eau de vie». Lorsque les soldats britanniques ont conquis l'Irlande aux XIIe et XIIIe siècles et ont découvert la boisson, mais qu'ils ne pouvaient pas prononcer le nom gaélique, ils l'ont rapidement appelée «whisky».

Irlande ou Écosse? Les avis sont partagés quant au véritable pays d'origine du whisky.
Irlande ou Écosse? Les avis sont partagés quant au véritable pays d'origine du whisky.

La fabrication du single malt au whiskey en passant par le bourbon

Les trois mêmes matières premières sont nécessaires à la fabrication du whisky, d’où qu’il vienne dans le monde entier: des céréales, de l'eau et des levures. Avec ces ingrédients, beaucoup de travail ainsi qu’un certain savoir-faire, on obtient ce que l'on appelle le moût, qui est ensuite distillé et mis en fûts pour la maturation. Il est important que la céréale contienne de l'amidon, qui peut être transformé en une quantité maximale de sucre, afin que la fermentation alcoolique se déroule de manière optimale. Les céréales utilisées varient en fonction du type de whisky produit, mais l'orge est sans aucun doute la plus répandue.

Le single malt, comme le célèbre Caol Ila, doit par exemple être composé à 100% d'orge. Le maïs est principalement utilisé en Amérique et au Canada pour la production de bourbon et de whiskey. Il en va de même pour le seigle, à partir duquel est produit le Rye Whiskey. Par ailleurs, le blé, l'avoine, le millet, l'épeautre ou le quinoa sont également utilisés pour la production de whisky. Cette multitude de céréales différentes constitue la base de nombreux whiskies aux goûts très différents dans le monde entier. Lorsque l'on mélange différentes sortes de whisky, on parle de blend. Le maître-mélangeur, le «masterblender», assemble jusqu'à 50 variétés différentes au whisky de base afin de garantir un goût constant et de haute qualité.

Les barriques donnent au whisky son parfum exceptionnel.
Les barriques donnent au whisky son parfum exceptionnel.
1 / 2
Le «masterblender» assemble jusqu'à 50 variétés différentes afin de garantir une qualité et un goût semblable tout le temps.
Le «masterblender» assemble jusqu'à 50 variétés différentes afin de garantir une qualité et un goût semblable tout le temps.
2 / 2

Le whisky suisse

Les grandes nations du whisky sont toujours les États-Unis, l'Écosse et l'Irlande; le Japon les a également rejoints depuis le début du millénaire. La Suisse ne produit cette boisson que depuis l'assouplissement des dispositions légales il y a 23 ans. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de whiskies suisses produites par de jeunes entreprises ainsi que par des entreprises familiales traditionnelles.

D'ailleurs, en ce qui concerne l'orthographe, le whisky d'Écosse s'écrit en principe sans «e». En Irlande et aux États-Unis, en revanche, la boisson s'écrit avec un «e», c'est-à-dire whiskey.

Le traditionnel punch aux œufs

L'Eggnog, le célèbre punch aux œufs des États-Unis, trouve son origine en Europe. Au Moyen-Âge, il a été inventé par des moines anglais dans les monastères glacés, humides et pleins de courants d'air. Ils mélangeaient de la bière, du lait, des œufs et des épices de Noël. Ce n'est que plus tard que la boisson est arrivée aux États-Unis, où le rhum et le whisky ont remplacé la bière. Sur FOOBY, tu trouveras la recette simple du traditionnel punch aux œufs au whisky.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement