Comme le duvet est très sensible, tu ne dois laver ta veste que si cela est nécessaire. La plupart des taches partent avec un chiffon et un peu de produit de lessive. Pour ce qui est des mauvaises odeurs, rien de tel que de la suspendre pour l’aérer. Si ces différentes options ne sont pas concluantes, le moment est venu de lui faire prendre un petit bain. Beaucoup de modèles peuvent être lavés en machine. Mais si l’étiquette te l’interdit et que tu veux éviter de dépenser une fortune au pressing, il est possible de la laver à la main. Couvre-la d’eau tiède dans ta baignoire, ajoute un peu de lessive «spécial duvet» et rince-la à l’eau froide après une heure. Attention: surtout ne l’essore pas, mais presse-la délicatement avant de la laisser s’égoutter.
Vide toutes les poches, ferme les fermetures éclair et velcro et retourne ta doudoune à l’envers. Elle doit avoir beaucoup de place et pouvoir bouger sans être trop serrée, afin que rien ne colle. Ta machine doit donc avoir une capacité d’au moins six kilos. En plus, les vestes en duvet sont un peu particulières, mieux vaut donc éviter de les laver avec d’autres vêtements.
Une doudoune doit être lavée à 30 degrés maximum, par exemple sur le cycle délicat ou sur le programme laine. La prudence est également de mise lors de l’essorage, qui ne doit pas dépasser les 400 tours par minute, sinon le duvet pourrait être endommagé.
La lessive traditionnelle et l’adoucissant ne font pas bon ménage avec les vestes en duvet. Utilise plutôt un produit liquide spécialement conçu pour ça. Le dosage est toujours un problème. Il est préférable de suivre les indications figurant sur l’emballage, afin d’éviter que des résidus inesthétiques ne se déposent sur le tissu de ta doudoune adorée.
Tom Hanks s’est lié d’amitié avec une balle de volley-ball dans le film «Seul au monde» (2000). On reste ici un peu sur le même concept. Les doudounes adorent les balles de tennis! Alors n’hésite pas à en mettre deux ou trois dans le tambour avec la veste. Elles empêchent le duvet de s’agglutiner. Il est important que les balles soient propres et ne déteignent pas. Tu peux les tester au préalable en les plaçant dans un seau d’eau.
Il est interdit de suspendre les vestes en duvet lorsqu’elles sont mouillées, sinon le duvet glisse vers le bas et forme des boules – le genre de truc abominable. Le mieux est donc d’offrir à ta veste un tour dans le sèche-linge après le lavage. Ajoute aussi des balles de tennis pour aérer le duvet. Laisse-la tourner au maximum une heure, à une température qui ne devrait pas dépasser 60 degrés. Ensuite, secoue-la bien. Si ton modèle n’est pas adapté au sèche-linge, tu peux le faire sécher à plat sur un séchoir et le secouer toutes les deux heures. Enfin, pour protéger la veste de l’humidité et des taches à l’avenir, le bon plan serait de l’imperméabiliser – de préférence juste après le lavage, lorsqu’elle est encore humide.