Coopération Weekend

Un score sur les aliments

Nous avons déjà l’habitude de l’étiquette énergétique pour les appareils électriques. À présent, Coop introduit une classification similaire pour les denrées alimentaires: l’éco-score.

Qu’est-ce que l’éco-score? Conçu par ­Beelong, cabinet de conseil sur les questions environnementales, il indique l’empreinte écologique des aliments, avec une classification de A+ à E−. Des facteurs allant de la production à la mise en rayon sont pris en considération, surtout en ce qui concerne l’empreinte carbone: consommation d’eau, utilisation des sols, biodiversité, bien-être animal, emballage, mode de transport et réfrigération.

Où puis-je le trouver? Depuis l’automne 2022, plus de 3000 produits des marques propres, pour lesquels des informations détaillées (provenance, mode de production, climat et ressources, emballage et conservation) peuvent être consultées, ont été évalués avec l’éco-score sur coop.ch. La note figurera bientôt aussi sur l’emballage de ces produits. Petit à petit, toutes les denrées alimentaires des marques Coop seront dotées de l’éco-score.

Quel est le but? Actuellement, l’alimentation est à l’origine d’environ un tiers de tous les impacts environnementaux. L’éco-score sert à communiquer de façon efficace les répercussions des denrées alimentaires sur la planète et à accompagner les consommatrices et consommateurs sur la voie d’une alimentation la plus durable possible. En même temps, l’éco-score incite Coop à réduire son impact environnemental et à rendre l’assortiment de ses marques encore plus durable.

Favori de la semaine

Côté tricot: le coton s’allie au lin recyclé pour une pelote durable.

À vos aiguilles:
fil à tricoter durable Concept by
Katia Linum 58, coton / lin recyclé, 
10 fr. 95 / 50 g, Coop City
À vos aiguilles: fil à tricoter durable Concept by Katia Linum 58, coton / lin recyclé, 10 fr. 95 / 50 g, Coop City

Idée reçue

Une liseuse, c’est plus durable qu’un livre papier.

A première vue, on se dit qu’en dématérialisé, il n’y a pas de papier, donc pas d’émissions de CO₂ lors de la production, ni de transport. Mais si on tient compte de la production des liseuses ou des tablettes servant à lire les ouvrages numériques, alors le ­bilan CO₂ est à nuancer. Selon Umweltnetz Schweiz, ça dépend du comportement de chacun. Si tu lis jusqu’à dix livres par an, la version imprimée va très bien. Au-delà, le bilan bascule en faveur du livre électronique, pour autant que tu ne remplaces pas sans arrêt ta liseuse.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.