Coopération Weekend

Coupe des coupes

La Coupe du monde de foot commence ce week-end et qui sait, peut-être lancera-t-elle une nouvelle tendance capillaire? On revient sur les coiffures des joueurs qui ont marqué des générations entières.

La crête

Lorsqu’il s’agit de coupes de footballeurs, il y en a un qu’il faut bien citer: David Beckham. Des cheveux longs aux tresses cornrows en passant par la tête rasée, il a tout essayé. Mais la coupe qui restera gravée dans les cœurs et les mémoires, c’est assurément la fameuse «crête à la Beckham» ou «Hoxton Fin», comme on l’appelle en Angleterre. Au début des années 90, il semble que les habitants des quartiers londoniens de Hoxton et Shoreditch se baladaient avec cette coiffure: les côtés courts et les longueurs texturées vers le haut. Lorsque le joueur de l’équipe d’Angleterre a débarqué avec sa crête lors de la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon en 2002, la tendance était lancée.

Styling

Il faut commencer par couper tes cheveux très courts sur les côtés et laisser des longueurs sur le dessus. Prends ensuite une bonne dose de cire capillaire et travaille tes cheveux jusqu’à ­obtenir l’effet souhaité. Il est possible que tu aies besoin d’un peu de laque pour fixer le tout.

Elle a bien tenu! 
Laque Taft Power
Mega Strong,
3 fr. 95 / 250 ml, chez Coop
Elle a bien tenu! Laque Taft Power Mega Strong, 3 fr. 95 / 250 ml, chez Coop

Le plus frisé

Avant l’année 1990, on ne connaissait pas vraiment Carlos Valderrama. Mais lors de la Coupe du monde en Italie, le footballeur ­colombien ne s’est pas seulement fait un nom en tant que meneur de jeu. Sa crinière frisée l’a élevé au rang de footballeur culte. D’ailleurs, à 61 ans, celui qui est né dans la ville de Santa Marta, située sur la côte ­Caraïbe de la Colombie, s’est fait lisser les cheveux pour un spot publicitaire. Si tu trouves son look au naturel déjà assez ­délirant, va donc voir ce spot!

Styling

On ne va pas se mentir, ici il faut avoir les gènes adéquats et pas mal de patience. Car même si tu as la chance d’avoir les cheveux de Valderrama, il reste encore à laisser pousser ta crinière et la dompter. Un produit pour cheveux bouclés entre les doigts t’aidera certainement!

Le Superpony

Nous sommes en 2002, l’hymne national ­brésilien retentit et la caméra suit les visages de la Seleção. Et tout à coup: mais, que s’est-il passé avec Ronaldo?!? Il s’est rasé le crâne à l’exception d’une espèce de croissant de lune au-dessus du front. Un style cool? Pas du tout, plutôt une manœuvre de diversion. Avant le match, les médias étaient obnubilés par les problèmes de genou de l’attaquant. Il a donc voulu changer de sujet et il y est arrivé avec succès. Malheureusement, de nom­breux fans n’ont pas vraiment compris le canular et ont arboré sa coiffure, en toute sincérité.

Styling

Selon tes cheveux, cela peut être encore plus drôle que Ronaldo en 2002, mais bon! Attrape une tondeuse et rase tout, sauf une petite touffe en demi-lune ou de la forme de ton choix, au-dessus du front. Ensuite, il faut assumer.

But!
Adidas Ballon de foot Replica
Coupe du Monde 2022,
29 fr. 95, chez Jumbo
But! Adidas Ballon de foot Replica Coupe du Monde 2022, 29 fr. 95, chez Jumbo

Le Mulet

Le nom de Roberto Baggio ne fait pas seulement battre le cœur des fans de football italiens. L’ancien attaquant est considéré comme l’un des meilleurs joueurs offensifs de tous les temps. S’il était capable de faire de la magie avec le ballon, on pourrait plutôt parler de sorcellerie quand on en vient à parler de ses cheveux. Certes, le mulet était à la mode dans les années 80. Mais Baggio s’est totalement lâché selon le mot d’ordre «courts dessus longs derrière», même lorsque la tendance était passée depuis longtemps. Et il n’avait pas son pareil pour réaliser une queue de cheval avec les longues mèches sur la nuque.

Styling

Pour le mulet, un bon coup de ciseau est indispensable. Si tu as les boucles de Baggio, une bonne astuce est de leur donner du mouvement avec de la mousse ­coiffante, et les sécher avec le ­diffuseur de ton sèche-cheveux.

Le plus original

Le défenseur central nigérian Taribo West s’est fait connaître dans les années 90 et les années 2000, notamment grâce à un titre olympique remporté avec l’équipe du Nigéria en 1996 à Atlanta. Mais le footballeur était aussi célèbre pour ses looks capillaires. En effet, celui qui a également joué pour l’Inter Milan avait pour habitude d’arborer une coiffure très originale: sa tête était ornée de petites tresses vertes, s’accordant à l’une des couleurs du drapeau de son pays.

Styling

Si tu souhaites adopter la même coupe que Taribo West: ­accroche-toi. D’abord, rase-toi le crâne, en laissant quelques mèches. Il te faudra les colorer en vert et les tresser. Avant de les dresser!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.