Coopération Weekend

Game of Crowns

Chez le coiffeur, tu adores lire la presse à scandale, surtout sur les familles royales? Histoire de consolider tes connaissances de base, voici quelques faits historiques sur les rois et autres princesses d’Europe.

Danemark

La plus ancienne monarchie d’Europe remonte à l’époque des Vikings. Harald 1er, dit Harald à la dent bleue, monte sur le trône danois en 935. Il faut croire que ça ne lui suffit pas, parce qu’il fait de même en Norvège 35 ans plus tard. Ses descendants ont continué de s’incruster à droite à gauche. Par exemple, ­Christian IX, couronné en 1863, était surnommé le beau-père de l’Europe. L’une de ses filles avait épousé le roi britannique, une autre le tsar russe et une troisième, le prince héritier de Hanovre. Un de ses fils était roi de Grèce et le petit dernier s’était uni avec une princesse française. Mais son petit-fils, Christian X, a failli tout ficher en l’air. Il s’est en effet mêlé de politique, un sacré faux pas dans une monarchie parlementaire. Heureusement, le Parlement n’a pas été rancunier et a modifié les règles de succession au trône pour que son fils Frederik IX transmette le flambeau à sa fille. Depuis maintenant 50 ans, Margrethe II est donc reine. Et ce n’est pas la relève qui manque. Ses deux fils Frederik et Joachim et leurs épouses Mary et Marie (si, si…) ont six enfants en tout.

The Crown:
couronne en métal, 3 × 2,5 cm,
2 fr. 95, dans certains magasins 
Jumbo et Jumbo.ch
The Crown: couronne en métal, 3 × 2,5 cm, 2 fr. 95, dans certains magasins Jumbo et Jumbo.ch

Espange

Quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique en 1492, ­l’Espagne était l’un des royaumes les plus puissants. Sous Charles Quint (aussi appelé Carlos I), le pays se portait comme un charme. En 1665, Carlos II a été le dernier Habsbourg à monter sur le trône. Au tendre âge de quatre ans… Adulte, il était vraiment impopulaire et est mort en 1701 sans laisser de descendance. Tout ce que l’Europe comptait de noble était alors sur les starting-blocks. Les Bourbons se sont imposés. Aujourd’hui, c’est toujours cette famille qui règne. Mais l’histoire a été mouvementée. Plusieurs rois ont dû abdiquer ou s’exiler. Par exemple pendant la guerre civile, qui s’est terminée par la victoire du général Franco. ­Pendant sa dictature, Franco crée le titre de prince d’Espagne pour un certain Juan Carlos. Qui a été couronné à la mort du dictateur en 1975. L’Espagne est alors devenue une monarchie parlementaire. Mais Juan, avec l’âge, a commencé à ne plus trop assurer… Après des scandales à répétition, y compris une chasse à l’éléphant, il a abdiqué en 2014 en faveur de son fils Felipe VI.

Comme une reine:
gros château de princesse 
Playmobil, 169 fr., Coop City
Comme une reine: gros château de princesse Playmobil, 169 fr., Coop City

Grande-Bretagne

La famille royale la plus célèbre n’est pas aussi british que tu le penses. Mais une chose à la fois. Là aussi, tout n’a pas toujours été simple. Les vraies stars de la famille, ce sont les Tudors, par exemple Henri VIII ou Elisabeth Ire, montée sur le trône en 1558. Oui, celle qui a fait arrêter et exécuter sa cousine et rivale Mary Stuart. À la mort de la «Reine Vierge» en 1603, la couronne se retrouve sur la tête de (surprise) Jacques Ier, fils de Mary. En 1714, la famille de Hanovre débarque au palais, parce que l’Acte d’établissement garantissait la succession à des protestants en l’absence d’héritiers directs. George V, devenu roi en 1851, était lui aussi d’origine allemande et issu de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha. Mais pendant la Première Guerre mondiale, ces origines allemandes faisaient un peu désordre. Le roi a donc rebaptisé sa famille en Windsor. Son fils Edouard VIII, tombé amoureux d’une – oh my God – Américaine divorcée, a vite abdiqué en faveur de son frère George VI. En 1952, c’est au tour d’Elisabeth II. Après 70 ans de règne, elle est décédée en septembre dernier. Et l’«éternel héritier»? Désormais appelé Charles III, il n’est pas (encore) aussi populaire que sa maman.

Couronné:
breloque Pandora en argent,
doré à l’or rose, 59 fr.
Christ Montres & Bijoux
Couronné: breloque Pandora en argent, doré à l’or rose, 59 fr. Christ Montres & Bijoux

Pays-Bas

Pourquoi est-ce que les équipes sportives néerlandaises portent de l’orange? La faute à la famille royale, qui fait partie de la Maison d’Orange-Nassau. Comme son nom l’indique (plus ou moins), cette maison est née au XVe siècle de l’union de la principauté française d’Orange et du duché allemand de Nassau. Cependant, les rois et reines des Pays-Bas ne sont des Orange-Nassau que depuis 1815, et les choses n’ont pas été faciles: luttes de pouvoir, guerres sanglantes et révoltes… En 1890, Wilhelmine est la première femme à monter sur le trône. Pendant plus d’un siècle, les Pays-Bas ont une reine après l’autre. Sa fille Juliana, puis sa petite-fille Beatrix Ire lui succèdent. Depuis 2013, un homme règne à nouveau, Willem-Alexander. Mais les femmes risquent bien de faire leur grand retour: lui et sa femme Maxima ont trois filles. En plus: la maison royale néerlandaise serait la plus riche d’Europe. On raconte qu’elle est milliardaire…

Suède

Le royaume suédois a été fondé en l’an 1000. En 1389, il perd son indépendance et est rattaché au Danemark. Ce n’est qu’en 1521 que la Suède, menée par le noble Gustave Wasa, se libère. Oui, Wasa, comme les biscottes… Deux ans plus tard, il devient roi. Jusqu’au XVIIe siècle, cette dynastie règne, avec toujours l’un ou l’autre Gustave à sa tête. Jusqu’à ce que le troisième du nom meure dans un attentat. Son oncle Carl XIII lui succède. Et puisque son propre fils est mort dans un accident, il a fallu qu’il trouve un héritier. Il a alors adopté Jean-Baptiste ­Bernadotte, un maréchal sous Napoléon. En 1818, celui-ci devient Charles XIV Jean. Jusqu’à aujourd’hui, les rois suédois sont des descendants des Bernadotte. Et ce n’est qu’en 1980 que l’ordre de succession royal a changé et que femmes et hommes sont sur pied d’égalité. La princesse Victoria, l’aînée du roi Charles XVI Gustave, lui succédera un jour ou l’autre.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.