Un vinyle peut certes être posé, mais il peut aussi être accroché en déco. Ainsi fixé sur un mur tel un tableau, il en jette, surtout si tu sais manier le pinceau. Utilise idéalement de la peinture acrylique sur ce support. Ne te prends pas trop la tête à propos du motif que tu vas tracer. Laisse le champ libre à ta créativité. Il n’y a qu’une seule règle à suivre: on ne gribouille pas sur des pièces rares! Choisis plutôt des disques de variété répandus pour tes expériences artistiques.
Avec une horloge en vinyle, ton intérieur sera trop stylé. On peut acheter des modèles de ce genre, mais le DIY est beaucoup plus amusant. C’est aussi très simple: va chercher dans un magasin de bricolage un mécanisme d’horloge et des aiguilles. Comme le disque a déjà un trou, tu n’as même pas besoin de prendre une perceuse. Fixe le mouvement à l’arrière et les aiguilles à l’avant du disque. Et si ça te dit, tu peux encore peindre des chiffres sur le cadran.
Le vinyle a une propriété géniale: il se déforme sous l’effet de la chaleur. Tu peux donc fabriquer des bols très sympas selon un procédé simple comme bonjour: place un petit bol adapté pour le four sur une plaque de cuisson et pose ton vinyle par dessus. Installe le tout dans le four à 100 degrés. Il ne reste plus qu’à attendre – jusqu’à ce que le disque se ramollisse et que le bord se plie lentement vers le bas. Retire-le avec des gants pour le four et modifie sa forme comme tu le souhaites. Pour finir, laisse refroidir ton œuvre pour qu’elle se fige et voilà, ton nouveau bol est prêt.
Cette idée d’upcycling est la plus simple et la plus classe de toutes. Tu as sans doute chez toi, en plus de tes vieux disques, un tabouret dont tu n’as jamais vraiment besoin? Alors il est temps de leur offrir une nouvelle vie à tous les deux. Mets ces vieilleries en commun pour créer une table d’appoint sympa. Le vinyle a déjà un trou au milieu, ce qui est très pratique. Tu peux donc le fixer facilement au tabouret avec une vis et un écrou. Le tabouret n’est plus aussi confortable qu’avant, mais il s’est transformé en petite table pratique et pleine de charme.
L’arbre à bijoux, c’est du passé. Désormais, tes boucles d’oreilles et compagnie seront bien plus à l’aise sur un vinyle. Tu peux en effet créer de superbes suspensions à bijoux et à clés. Prends une perceuse à bois ordinaire ou une scie cloche fine et perce de petits trous dans tes disques. Veille à travailler sur une surface stable, de préférence sur une planche de bois épaisse. Si tu comptes l’utiliser uniquement pour tes bijoux, tu as terminé, il te suffit de les accrocher et de les laisser pendre. Pour les clés par contre, il te faudra encore installer des crochets en les vissant dans les trous, et le tour est joué.