Cuisiner avec FOOBY

Super Sushi

Venu du Japon, le sushi a conquis le monde entier. Mais minute... Ces délicats petits rouleaux de riz viennent-ils ­vraiment de là? Et que signifie le mot sushi? Voici 5 infos!

Qui l’a inventé?

Oui, le sushi est japonais, mais le plat a été inventé en Asie du Sud-Est. Le long du fleuve Mékong en Chine, le poisson était conservé en le faisant mariner dans du riz cuit. Mais la fermentation rendait ce dernier immangeable. C’est ainsi qu’a été créé au VIIIe siècle au Japon le funazushi, l’ancêtre du sushi.

Street food

Au XVIIIe siècle, quand le sushi a pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il n’était pas encore proposé au restaurant. C’était un plat rapide acheté dans une échoppe de rue. C’est sans doute pourquoi on mange traditionnellement les sushis avec les mains, et pas avec des baguettes.

Avec ou sans poisson

Tu n’aimes pas le poisson cru, alors les sushis, c’est pas pour toi? Pas forcément. Sushi est un adjectif de l’ancien japonais et ­signifie «aigre» ou «aigrelet». Ça se rapporte donc au riz, et pas au poisson. Par conséquent, il y a des variantes de sushis végétariennes et vegans.

Du maki au nigiri

Il y a deux formes de base de sushi. Pour les makis, du poisson, des légumes ou de l’omelette aux œufs sont déposés sur le riz et roulés dans une feuille d’algue nori. Pour le nigiri, le poisson ou les crevettes sont posés sur le riz. Si possible, ne trempe que le dessus dans la sauce soja. Si le riz s’imbibe, il peut se désagréger!

Variantes

Les variétés classiques de sushi ne semblent pas suffire à certains. A Hawaï, par exemple, le spam sushi est populaire, avec du jambon grillé (spiced ham) au lieu de poisson. Au Japon, il y a même une variante sucrée avec des KitKat de différentes couleurs sur du riz soufflé. Tout est une question d’imagination.

Sushis «Bagels»

Pour 8 pièces, il vous faut:

  • 300 g de riz pour sushi

  • 4½ dl d’eau

  • 3 cs de vinaigre de riz

  • 1 cc de sucre

  • ¾ de cc de sel

  • 180 g de suprêmes de filet de saumon (pour sushis), coupé en fines tranches

  • 2 concombres snack coupés en lanières dans le sens de la longueur

  • 1 avocat coupé en fines tranches

  • 4 petits radis coupés en fines rondelles

  • 1 cs de gingembre mariné

  • 1 cs de sésame

  • 2 cc de pâte de wasabi

  • 2 feuilles de nori coupées en 4

  • 4 cs de sauce au soja

Voici comment faire:

1. Riz pour sushis: dans une passoire, ­rincer le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Bien égoutter. Mettre le riz et l’eau dans une casserole, laisser gonfler env. 15 min. Porter le riz à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant env. 10 min. Éteindre la plaque, laisser gonfler à couvert pendant env. 10 min sans jamais ôter le ­couvercle. Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel, remuer le riz avec une fourchette et verser le vinaigre dessus. Mélanger soigneusement puis laisser refroidir.

2. Façonnage: former 8 boules de taille égale avec les mains mouillées, les emballer séparément dans du film alimentaire. ­Aplatir les boules de riz, les déballer puis leur donner la forme d’un bagel en formant un trou d’env. 2 cm au centre.

3. Dressage: garnir les bagels de saumon, de concombre, d’avocat, de radis, de ­gingembre, de sésame et de wasabi. Dresser chaque sushi «bagel» sur une feuille de nori, servir avec la sauce au soja.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.