En 1977, George Lucas avait enchanté le public avec son conte spatial. Personne ne pensait qu’il allait faire encore mieux trois ans plus tard. Dans l’épisode V (la première partie était l’épisode IV), la trame est encore plus captivante et les effets spéciaux encore plus époustouflants, imagine ça pour l’époque! Pendant la bataille avec les énormes robots TB-TT du début, on reste déjà sans voix. Et quand Dark Vador prononce ces quelques mots: «Je suis ton père», c’est renversant. George Lucas, qui avait juste écrit le scénario de l’épisode V, n’avait rien dit à personne jusqu’au tournage de la scène, histoire que Mark Hamill, aka le Jedi Luke Skywalker, soit vraiment surpris lui aussi.
STAR WARS Episode IV: 8.6
STAR WARS Episode V: 8.7
Avec «Le Parrain», Francis Ford Coppola a écrit une grande page de l’histoire du cinéma: il a pour ainsi dire inventé le film de mafieux. Avec ses nombreuses citations archiconnues, la première adaptation cinématographique du roman de Mario Puzo est déjà culte. La deuxième partie a été tournée par la même équipe et franchement, elle est encore meilleure. Les acteurs ont encore plus de style et le scénario est encore plus complexe. L’Académie des Oscars était elle aussi de cet avis et a récompensé «Le Parrain 2» de six Oscars (le premier n’en avait reçu «que» trois). Il n’y a pas à dire, on ne peut rien refuser à Don Corleone. Mais se réveiller à côté d’une tête de cheval? Sans façon, merci!
Le Parrain 1re partie: 9.2
Le Parrain 2e partie: 9.0
Là, les cinéphiles les plus exigeants et les fans sont du même avis: dans la trilogie de Christopher Nolan, le deuxième film est clairement le meilleur. Et c’était en grande partie grâce à quelqu’un qui nous a quittés bien trop tôt. En Joker, Heath Ledger était tellement génial que cette année-là, la remise de l’Oscar du meilleur acteur a plus été une formalité qu’autre chose. Il y a deux ans, «The Dark Knight» a même été inclus dans le National Film Registry, réservé aux films américains d’importance culturelle, historique ou esthétique. Pas mal pour un film basé sur un comic, non?
BATMAN Begins: 8.2
BATMAN The Dark Knight: 9.0
De nombreux fans vont protester: comment ça, «Aliens 2» est meilleur que le coup de génie de Ridley Scott? Du calme, du calme. Le film de 1979 et le monstre du Suisse H.R. Giger sont inégalables en termes de science-fiction et d’horreur. Il aurait été impossible de tourner une suite du même genre sans se rater complètement. James Cameron l’avait bien compris et a donc abandonné le huis clos pour tourner un film d’action vraiment explosif. Les fans sont devenus encore plus nombreux et le réalisateur a ouvert la voie à d’autres suites. Mais elles n’ont jamais atteint le niveau des deux premiers films.
ALIEN: 8.5
ALIENS Le retour: 8.4
James Cameron s’est laissé sept ans pour tourner une suite digne de ce nom au premier Terminator. Mais pour Schwarzie comme pour nous, l’attente en a valu la peine. Et cela, rien que pour les images de synthèse et les effets de morphing. Pourtant, le «Jugement dernier» doit son succès à un élément qui était aux abonnés absents dans le film de 1984: l’humour. D’une machine à tuer, Terminator est devenu un protecteur presque humain. Et certaines de ses répliques ne sont pas près de tomber dans l’oubli. Hasta la vista, baby!
TERMINATOR: 8.1
TERMINATOR Le jugement dernier: 8.6
Courageux, ou juste dingue? Un pilote, la soixantaine, décide de ressortir son uniforme et de montrer aux petits jeunes de quoi il est capable. On craint un crash, ou au moins un atterrissage d’urgence. Mais non! Tom Cruise (qui a le brevet de pilote: la scène de fin dans «Maverick» a été tournée avec son propre avion) et le réalisateur Joseph Kosinski ont vraiment réussi leur coup. Le film dans son ensemble est encore meilleur que l’original de 1986 et il n’y a rien à redire question scénario ou bande-son. Tom Cruise a donc réussi à allier la nostalgie des années 1980 à notre époque. Une manœuvre risquée, mais couronnée de succès.
TOP GUN: 6.9
TOP GUN: Maverick: 8.4