Coopération Weekend

Faire le mur

De prise en prise, tu te hisses vers le sommet! Grimper en salle est un loisir convivial, qui mobilise les muscles et la concentration. A ton tour d’essayer!

Accessible, la grimpe en salle permet de se dépenser en s’amusant, sans être tributaire de la météo. Elle a ouvert la voie vers la montagne à de nombreux citadins! Il suffit d’enfiler une paire de chaussons et de louer le matos pour se lancer dans l’ascension de son premier bloc. Même si on a le vertige, on peut être rassuré par le gros matelas dessous. Pour les parcours les plus hauts, tu es assuré par ton binôme ou un enrouleur, selon l’équipement de la salle. Chaque lieu propose en général des blocs pour les débutants et des parcours de niveau intermédiaire et expert. Concernant le jargon, la paroi verticale est inclinée à 90 degrés, alors que la dalle a une inclinaison positive, et exige moins de force dans les bras. Les pros s’éclatent sur des dévers (inclinaison négative), qui exigent des biceps mais aussi de la technique. Pour te lancer, voici 5 lieux à essayer, après une séance d’initiation bien sûr.

Astuces pour se lancer

  1. Analyser les prises et son chemin avant de grimper.

  2. Avoir toujours trois appuis pour rester stable.

  3. Garder son sang-froid et respirer calmement. C’est bon pour l’équilibre!

  4. Grimper les bras tendus pour économiser son énergie, et bien pousser avec les jambes.

  5. Ne pas s’arrêter sur un échec! Progresser, ça passe aussi par se rater parfois.

Ne lâche pas la corde:
corde en coton Glorex
10 mm / 10 m naturel, 
16 fr. 95, Jumbo
Ne lâche pas la corde: corde en coton Glorex 10 mm / 10 m naturel, 16 fr. 95, Jumbo

TOTEM

En toute convivialité, on grimpe entre amis ou en famille chez Totem. Et après, on fait une pause à la cafétéria pour se requinquer. Ces salles d’escalade urbaine équipées d’un bloc central se déclinent sur 5 sites dans les cantons de Vaud et de Genève, à Gland (première salle, ouverte en 2016), mais aussi à Ecublens, Vevey, Versoix et enfin Meyrin. Ce dernier centre est le plus grand, avec une taille de 1700 m2. D’initiations à des cours d’escalade sur bloc, il est possible de progresser à son rythme. Totem organise aussi des stages yoga & escalade en plein air pour aller plus loin.

Vaud / Genève

Vertic-halle

En Valais, on connaît bien les montagnes! Les vraies, mais aussi les parois artificielles de Vertic-Halle, qui compte trois salles. Dans celle de Saxon, la plus grande, on peut pratiquer le bloc (4,5  m de hauteur), mais aussi grimper en voie dans une salle de 15  m de haut. En plus d’une zone dédiée aux débutants, la salle renouvelle régulièrement 150 voies. Les adeptes d’escalade sportive profitent de différents niveaux, avec dalles, parois verticales, dévers, mais aussi surplomb et plafond. Une salle permet de travailler ses muscles, une buvette de se poser et des cours sont aussi proposés.

Valais

Pour reprendre des forces:  barres de céréales au chocolat 
Naturaplan Bio Crunchy 6 pièces, 
3 fr. 95, Coop
Pour reprendre des forces: barres de céréales au chocolat Naturaplan Bio Crunchy 6 pièces, 3 fr. 95, Coop

O’Bloc

Attention, tu vas grimper haut! Située à Ostermundigen, une commune accolée à Berne, la salle O’Bloc te réserve des défis, en bloc et en escalade indoor et outdoor. Avec des parcours atteignant près de 20  m de haut, elle rivalise avec les plus hautes salles d’Europe. Elle déroule 180 voies de tous les ­niveaux de difficulté sur une surface de murs de 730 m2. Tu peux y prendre des cours également. On y trouve en plus un espace fitness et un bistrot. Si tu veux en savoir plus, tu peux même visiter les lieux virtuellement sur leur site web obloc.ch

Berne

Kletterzentrum Gaswerk

Avec leurs façades recouvertes de prises multicolores, les centres Kletterzentrum Gaswerk ne passent pas inaperçus. Rien qu’en les regardant, cela te démange de les escalader! Ils comptent trois sites dans le canton de Zurich, dont celui de Wädenswil. Dans ce paradis de l’escalade, tu trouveras les trois disciplines olympiques sous un même toit: l’escalade à la corde, le bloc et la vitesse. Plus de 400 voies allant jusqu’à 17 m de haut t’attendent, ainsi que 200 blocs. Bien sûr, si tu es intimidé tu peux commencer par prendre un cours. Un bistrot te permet aussi de souffler un coup après l’effort. Tu l’as mérité!

Zurich

il a Le pied sûr. 
Bouquetin Playmobil 71050,
dès 4 ans, 11 fr. 95, 
Coop City
il a Le pied sûr. Bouquetin Playmobil 71050, dès 4 ans, 11 fr. 95, Coop City

Alpha Boulder

Au Tessin, les sites d’escalade en plein air ne manquent pas. Or c’est plus rassurant de s’initier dans une salle, pas vrai? A Giubiasco, près de Bellinzone, tu as le droit d’avoir le vertige et de le surmonter! Leur credo, c’est «Just don’t give up», soit, n’abandonne pas. Tu peux t’entraîner à l’escalade de bloc et de voie, sur une surface de 500 m2 au total. Pour varier les défis, les lieux comptent aussi un bloc d’entraînement de type moonboard incliné, et un pan Güllich, cette planche verticale munie de réglettes en bois. Des cours, un espace d’entraînement et un autre de détente complètent l’offre.

Tessin

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.