Coopération Weekend

Un masque pour une peau de pêche

Tu ne serais pas contre une petite «journée spa» à la maison pour prendre soin de ta peau? Voici quatre masques pour le visage à essayer chez toi.

Texte: Claudia Hottiger, Illustration: Angela Stocker

Masque hydrogel

Ces masques sont composés d’un gel de silicone très fin. Ce matériau emmagasine vraiment bien les actifs et peut ainsi les transmettre encore mieux à la peau que les masques en tissu. Tout deux fonctionnent de manière identique (voir ci-dessous). Autre avantage: le gel ne soigne pas seulement la peau et l’hydrate, il a aussi un effet rafraîchissant. Cela promet d’être agréable! Ce type de masque est particulièrement apprécié sous forme de patch pour le contour sensible des yeux. L’inconvénient? Qui dit masque à usage unique dit aussi, beaucoup de déchets.

Masque en tissu

Un masque en tissu (ou masque en feuille) comporte des trous pour les yeux, le nez et la bouche et s’adapte à la forme de ton visage lorsqu’il est appliqué. Les propriétés soignantes sont dues au fait que le tissu a été imprégné, lors de la fabrication, d’un sérum hautement dosé qui va hydrater immédiatement et durablement ta peau. Le tissu fonctionne donc à la façon d’une compresse. Après le temps de pose indiqué, il suffit de l’enlever – sans le rincer – et de masser le sérum restant sur le visage. Le hic: après une utilisation, ce type de masque finit à la poubelle, ce qui n’est pas génial pour l’environnement.

Masque à bulles

Les «bubble masks», également connus sous le nom d’«oxygen masks», viennent de Corée et font fureur sur Tiktok, car, il faut le dire, ils sont tordants. En fait, ils se mettent à faire des bulles dès qu’on les pose sur le visage. Tu verras alors une couche de mousse qui te fera ressembler à Michael Myers dans les films «Halloween», version nuage. Mais ce produit n’est pas seulement marrant: la mousse qui picote permet de nettoyer les pores en profondeur. C’est pourquoi il convient surtout aux peaux grasses et sujettes aux impuretés. Il existe deux options, soit en tube, soit sous forme de masque en tissu.

Multi-Masking

C’est parti pour une séance en couleurs, un délire qui ne présente pas que des avantages visuels. Avec le multimasking, tu utilises un masque différent pour chaque partie du visage, une façon de répondre aux besoins spécifiques de chaque zone. Si tu as la peau mixte, tu connais bien ce problème. Mais ce procédé peut convenir à tous les types de peau. Pour les zones sèches, souvent les joues, choisis un masque hydratant, par exemple à l’aloe vera. Pour la zone T, généralement plus grasse, tu appliques un autre masque avec des ingrédients purifiants comme l’argile. Enfin, pour des yeux de biche, mise sur des pads rafraîchissants.

Masque: mode d’emploi

Premièrement, veille à choisir un type de soin qui correspond aux besoins de ton type de peau. Ensuite, on n’applique pas un masque sur son visage plus de deux fois par semaine, surtout les versions clarifiantes et exfoliantes qui peuvent dessécher la peau. Le temps de pose peut varier selon le produit, mais il est généralement de 10 à 15 minutes. Il existe également des masques de nuit, qui agissent pendant que tu dors. Le mieux est d’en essayer plusieurs!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.