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Qu’en est-il de ton intelligence émotionnelle?

Les personnes dotées de compétences émotionnelles vivent mieux et sont plus épanouies. Cinq capacités font l’intelligence émotionnelle.

Es-tu empathique? Peux-tu parler de tes émotions et prendre du recul sur le plan émotionnel? Pour faire preuve de compétence ou d’intelligence émotionnelle, il faut de nombreuses capacités et compétences: de la compassion, une capacité à communiquer, de la motivation… Selon les dernières découvertes issues de la recherche, ces compétences apportent une contribution notable au succès personnel et professionnel, ainsi qu’au bien-être personnel.

Les cinq facteurs suivants sont essentiels:

1. Perception de soi

Il faut avoir conscience de ses sentiments et les reconnaître avant de pouvoir les contrôler. On ressent particulièrement la différence entre le fait de simplement vivre une émotion et celui de reconnaître une émotion vécue lorsqu’on est sujet au stress et que cela nous fait réagir de manière excessive.

Pose-toi ces questions:

  • Pourquoi suis-je tellement en colère?

  • Comment je me sens ici et maintenant?

  • Quel est mon état actuel?

2. Empathie

Être empathique signifie pouvoir ressentir les émotions de l’autre. Cela revient à se mettre à la place des autres, à comprendre leur situation et leurs points de vue et à y réagir de manière adéquate. Il s’agit de faire preuve de compréhension et de respect pour les actions et le mode de pensée des autres. C’est pourquoi le ressenti et l’observation occupent une place très importante dans l’apprentissage de l’empathie.

Essaie ça:

  • Aborde les gens sans préjugés.

  • Mets-toi à la place d’autrui. Fais passer tes points de vue et tes émotions au second plan.

  • Fais preuve de compréhension pour tes semblables et prends leurs préoccupations au sérieux.

3. Motivation personnelle

On peut essayer d’influencer positivement ses émotions grâce à ses pensées. Quelque chose t’énerve? Utilise cette colère. Si tu arrives à te motiver, tu auras la force de continuer et une plus grande tolérance à la frustration.

Pose-toi ces questions:

  • Comment puis-je changer la situation actuelle?

  • Que puis-je faire différemment la prochaine fois?

  • Quels atouts devrais-je mettre davantage à profit?

4. Compétences sociales

Les personnes ayant des compétences sociales peuvent nouer des liens avec d’autres personnes et les entretenir. Elles savent gérer les conflits, ont des qualités de direction et sont capables de former des équipes et de les diriger.

Pose-toi ces questions:

  • Quelles relations de confiance j’entretiens?

  • Est-ce que j’aime travailler avec d’autres personnes?

  • Puis-je facilement nouer des liens avec d’autres personnes?

5. Sens de la communication

Un bon sens de la communication signifie deux choses: savoir s’exprimer clairement et intelligiblement pour communiquer ses requêtes et ses besoins de manière compréhensible – mais aussi écouter les autres activement et attentivement, et prendre au sérieux ce qu’ils disent.

Par conséquent:

  • Donne à ton interlocuteur le temps de s’exprimer. Évite de le juger ou de lui donner des leçons.

  • Essaie d’employer un vocabulaire varié. Et dis ce que tu penses.

  • Accepte les avis critiques et réfléchis-y.

En savoir plus sur tes émotions

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