Quand le rideau d’hôpital est la porte d’entrée d’un monde imaginaire qui devient réalité.
Quand le rideau d’hôpital est la porte d’entrée d’un monde imaginaire qui devient réalité.
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Derrière Le Rideau

La Fondation Théodora transforme une chambre d'hôpital d'enfant en décor d'une aventure magique.

Rythmée par les examens et les traitements, la vie à l’hôpital peut être éprouvante pour un enfant. C’est pour cette raison que la Fondation Théodora intervient depuis 1993 dans les hôpitaux suisses, avec pour mission d’offrir aux enfants hospitalisés un moment d’évasion, hors du quotidien. 



Les docteurs Rêves, artistes de la Fondation Théodora, utilisent les arts vivants lors de leurs visites quotidiennes dans les hôpitaux suisses. En stimulant leur imagination, ils permettent aux enfants hospitalisés de s’échapper d’un quotidien parfois compliqué et de retrouver leur insouciance.

Pour sa nouvelle campagne, la Fondation Théodora et ses docteurs Rêves ont proposé à des enfants hospitalisés de participer à un nouvel atelier créatif intitulé «Derrière Le Rideau». Ce dernier a permis de transformer leur chambre d’hôpital en décor d’une aventure magique. Le rideau d’hôpital est alors la porte d’entrée d’un monde imaginaire qui devient réalité.

Découvrir les coulisses du film.

En juin 2022, de jeunes patients de l’hôpital pédiatrique de Lucerne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont participé au nouvel atelier créatif «Derrière Le Rideau», en présence des docteurs Rêves de la Fondation Théodora. Il a été demandé aux enfants des hôpitaux de Lausanne et de Lucerne de faire appel à leur imagination pour créer une histoire unique en son genre… L’histoire créée par les enfants et les Docteurs Rêves a donné vie à un film: «Rosie et l’arc-en-ciel».

A l’écran

«Rosie et l’arc-en-ciel» est disponible sur DerriereLeRideau.ch. Si l’admission peut se faire sans obligation d’achat, il est également proposé à chacun de prendre sa place en ligne sous forme de «billet solidaire». Le principe est simple: le montant de la place est libre et sera reversé à la Fondation pour l’aider à perpétuer son action auprès des enfants hospitalisés en Suisse.

Du script au tournage

Une fois la trame du film et son contenu élaborés, un studio de production professionnel a pris le relais pour traduire, à l’écran, les idées des enfants. C’est ainsi que l’on retrouve incarnées dans les actions ou dans le décor, les idées citées lors des ateliers.

De l’Horrible Rien qui vole les couleurs de l’arc-en-ciel, à la quête de Rosie pour les retrouver dans cinq mondes enchantés ; la métaphore se file, laissant apparaître en creux un condensé de ce qu’un enfant hospitalisé peut ressentir au quotidien dans sa chambre d’hôpital.

Rosie part dans une quête pour retrouver les couleurs...
Rosie part dans une quête pour retrouver les couleurs...
1 / 7
...car l'Horrible Rien a volé les couleurs de l'arc-en-ciel!
...car l'Horrible Rien a volé les couleurs de l'arc-en-ciel!
2 / 7
Le film reprend les idées des enfants citées lors des ateliers.
Le film reprend les idées des enfants citées lors des ateliers.
3 / 7
On y découvre un condensé de ce qu'un enfant hospitalisé peut ressentir au quotidien dans sa chambre d'hôpital.
On y découvre un condensé de ce qu'un enfant hospitalisé peut ressentir au quotidien dans sa chambre d'hôpital.
4 / 7
Mais également une immersion dans les relations privilégiées des docteurs Rêves avec les enfants hospitalisés.
Mais également une immersion dans les relations privilégiées des docteurs Rêves avec les enfants hospitalisés.
5 / 7
«Rosie et l'arc-en-ciel» a été imaginé principalement pas les enfants, puis traduit en images par un studio de production professionnel.
«Rosie et l'arc-en-ciel» a été imaginé principalement pas les enfants, puis traduit en images par un studio de production professionnel.
6 / 7
Découvre le film sur www.derrierelerideau.ch
Découvre le film sur www.derrierelerideau.ch
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Pensé comme une expérience, «Derrière Le Rideau» est une immersion dans les relations privilégiées des docteurs Rêves avec les enfants hospitalisés, mais aussi la preuve qu’un enfant, quelle que soit sa situation, saura toujours nous surprendre et voir les choses différemment. Une invitation à l’évasion…

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par la Fondation Théodora et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à la Fondation Théodora.