Coopération Weekend

Tendance silver: oser les cheveux gris

Assumer ses cheveux gris? Une décision qui appartient à chacun·e. Le point sur la tendance, et des astuces pour une transition réussie.

Texte: Tatiana Tissot / Photo: Stocksy

Qui a dit que des cheveux blancs, cela ne pouvait pas être chic et élégant? Le réflexe de s’astreindre à des teintures est remis en question par un nombre croissant de femmes. Y compris certaines qui sont touchées par le phénomène plus tôt que prévu. Du côté des hommes, des cheveux poivre et sel sont depuis longtemps socialement acceptés. Il était temps que cela change au nom de l’égalité! Crinières blanches ou mèches grisonnantes, coupe courte ou longue tignasse, celles qui assument se retrouvent sur les réseaux sous les hashtags #SilverSisters ou #GoingGrey. Elles ne se préoccupent ni des idées reçues, ni du regard des autres. Choisir de montrer ses tifs devenus blancs ou gris est considéré par certaines comme une nouvelle aventure, ou un geste de liberté. Attention, aucune injonction là derrière: c’est à chacun·e de décider s’il est prêt pour une tête argentée ou préfère se teindre les cheveux. Ces dernières années, on a quand même assisté à un coup de jeune sur les cheveux gris, avec des peoples comme Ariana Grande, Kim Kardashian ou Cara Delevingne qui s’y sont essayées et ont incarné un temps la tendance de choisir le gris.

Mais pourquoi nos cheveux grisonnent avec l’âge? En fait, cela arrive lorsque la mélanine, le pigment qui leur donne leur couleur, cesse d’être fabriquée. L’hérédité et les hormones ont un fort impact sur l’arrivée des cheveux gris. En plus, certains facteurs aggravent la situation, selon des études, comme de vivre dans un environnement pollué. En effet, l’exposition à la pollution génère des radicaux libres, un phénomène appelé stress oxydatif, qui accélère le vieillissement du système pileux, avec comme résultat moins de mélanine. C’est aussi le cas avec la fumée de cigarette, même passive. Le stress a également un impact important. Ce n’est pas pour rien qu’existe l’expression «se faire des cheveux blancs», soit se faire du souci. Ci-contre, tu trouveras des conseils pour passer le cap.

Les reflets

Les sous-tons jaunes ou orangés disgracieux sont la bête noire des adeptes de chevelures silver. Cela peut être causé par la pollution, le soleil, l’eau de mer, etc. Il existe des shampoings ou des soins enrichis en pigments violets pour compenser les reflets jaunes indésirables, à utiliser généralement un shampoing sur deux. Oui, oui, leur mousse est violette, c'est normal! Autre risque: les appareils de coiffure chauffants peuvent agresser et faire jaunir les cheveux, surtout s’ils sont fins. Solution préventive: sprayer un produit thermoprotecteur avant d’utiliser un sèche-cheveux, un fer à lisser ou à boucler.

Une texture différente

Les cheveux blancs ont une texture plus fine. Tu as remarqué si tu en as quelques-uns. Surtout, ne les arrache pas, au risque de diminuer ta quantité de cheveux! Mieux vaut les couper avec des ciseaux s’ils te gênent. Sinon, pour assumer une tête grise, il faut la bonne coupe, celle qui va donner du corps et de la structure aux cheveux. Ton coiffeur pourra te conseiller. Des masques capillaires permettent de redonner un toucher soyeux, et un soin de type glossing fait briller les cheveux devenus ternes. Certains pros recommandent toutefois d’éviter les soins contenant du diméthicone, une silicone présente dans de nombreux soins. En effet, il peut alourdir la chevelure, ce que l’on souhaite éviter.

En transition

Mode patience, enclenché! Cela semble interminable de laisser pousser ses cheveux après la dernière teinture, surtout si on trouve le résultat entre deux inesthétique. Il faut se concentrer sur le but final, et résister à l’envie de craquer par dépit. Pour faciliter cette étape, on peut demander une teinture grise à son coiffeur (ce qui implique une dépigmentation puis une coloration) afin d’uniformiser son look, puis laisser pousser. Une autre solution en salon: opter pour une combinaison de mèches claires et plus sombres pour estomper la repousse. Bien sûr, une coupe courte diminue le temps de transition nécessaire. Si tes racines grises te gênent, un bandeau peut les cacher. Essayer différentes coiffures pendant la repousse, par exemple, changer sa raie du milieu au côté ou tenter différentes coiffures tressées, permettent de détourner l’attention. Et d’assumer ce passage aux cheveux gris en en faisant quelque chose d’intentionnel, sans risque d’avoir l’air négligé!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.