Texte: Julia Gohl / Photo: Getty Images
Quand on déménage, c’est le moment idéal pour faire du tri. Les objets que tu ne veux plus et qui sont utilisables, pense à en faire don, et surtout ne les jette pas.
Ce que tu gardes, tu vas l’emballer dans des cartons de déménagement. Avant d’en acheter, regarde dans tes armoires: les sacs de voyage, boîtes de rangement et autres contenants sont aussi pratiques pour déplacer tes possessions. Plutôt que d’envelopper les objets fragiles dans du papier bulle, pense à utiliser des linges, des vêtements et des chiffons pour les protéger. Si tu as besoin de plus de cartons, demande autour de toi si quelqu’un en aurait à te prêter. Ou alors, tu peux louer les boîtes chez certaines entreprises de déménagement. Si tu achètes des cartons à bananes, veille à ce qu’ils soient certifiés FSC et ne les jette pas à la poubelle après le déménagement. S’ils sont trop abîmés, ils doivent être recyclés avec le carton. S’ils sont encore utilisables, donne-les à des connaissances ou propose-les gratuitement, par exemple sur un site de vente en ligne.
Un produit suisse, certifié FSC et composé de matériaux recyclés.
Pour que le transport de tes cartons et de tes meubles soit le plus durable possible, il vaut mieux prévoir quelques grands trajets plutôt que beaucoup de petits. En plus, tu peux te renseigner auprès des entreprises de déménagement sur leur flotte de véhicules.
Une fois dans ton nouveau chez-toi, il te manquera peut-être quelques meubles. Dans ce cas, au lieu de te tourner vers du neuf, tu peux trouver des meubles d’occasion. Un geste pour l’environnement, gage d’une déco stylée en prime!
Créée par l’ONU en 1993, cette journée de commémoration et d’action vise notamment à sensibiliser le public aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées dans leur quotidien. Cette année, l’événement a lieu en même temps que le salon Swiss Handicap, qui se tient du 2 au 4 décembre à Lucerne. Il s’agit de l’unique salon de Suisse dédié aux personnes handicapées. Coop y sera également présente, en tant que partenaire d’un stand de confection de biscuits, dont une partie sera vendue pour une bonne cause. On pourra y faire de la pâtisserie aux côtés de personnalités.