Cuisiner avec FOOBY

Festif et sucré

Que serait un marché de Noël sans pain d’épices et autres friandises à l’odeur alléchante? Derrière chacune se cache une histoire. Nous t’en racontons cinq.

Pain d’épices

Le pain d’épices existait déjà à l’époque romaine comme dans l’Ancienne Egypte. Un de ses points forts est sa longue conservation. Chez nous, ce mets reste un incontournable des Fêtes, depuis le XVe siècle… Mais à l’époque, les épices étaient rares et onéreuses. Le pain d’épices était donc réservé aux moines et aux puissants.

Barbe à papa

Cela ressemble à un nuage à croquer, mais c’est du sucre à l’état pur. Tiens-toi bien, c’est un dentiste qui l’a inventée! En 1897, l’Américain William Morrison a mis au point avec le pâtissier John C. Wharton une machine qui fait fondre le sucre, poussé ensuite par la force centrifuge. Il se solidifie alors en filaments ultrafins. Déclinée en couleur, la friandise a toujours autant de succès aujourd’hui.

Biscômes

En Suisse, le biscôme est une variante de pain d’épices aplati, aux différentes recettes. Sa plus ancienne mention date de 1541 dans le canton de Fribourg. Spécialement donné aux enfants à la Saint-­Nicolas et durant l’Avent, il est parfois décoré avec ­duglaçage, comme par exemple avec un ours à Berne. Parfois, les biscômes sont aussi fourrés d’une masse aux amandes.

Amandes grillées

L’origine des amandes caramélisées n’est pas tout à fait claire. L’amandier est certainement originaire d’Asie, alors on pense probable que les aman­des grillées viennent également d’Orient. Les Arabes auraient apporté cette friandise dans la péninsule ibérique lors de leur conquête au VIIIe siècle. C’est ainsi queces amandes croquantes ont voyagé jusqu’en Europe.

Caramels

Au XIXe siècle, c’est souvent à la campagne, dans la cuisine familiale, qu’on fabriquait des caramels en Suisse. Ces délicieux cubes à base de crème, de beurre et de sucre caramélisé sont des friandises encore aujourd’hui données comme cadeaux à Noël, et dont les enfants sont friands.

Churros pommes-cannelle 

Pour 25 pièces, il vous faut:

  • 400 g de pommes acidulées (des Boskoop par ex.), épluchées et coupées en morceaux

  • 2 cs de jus de citron

  • 1 paquet de sucre vanillé Bourbon

  • ½ cc de cannelle

  • 2½ dl d’eau

  • 75 g de beurre

  • ¼ de cc de sel

  • 200 g de farine blanche

  • 3 œufs frais battus

  • huile de friture

  • 4 cs de sucre

  • ¼ de cc de cannelle

Voici comment faire:

1. Sauce à la pomme: mélanger la pomme, le jus de citron, le sucre vanillé et la ­cannelle dans une casserole. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant env. 15 min, mixer.

2. Pâte: faire bouillir l’eau avec le beurre et le sel, baisser le feu. Ajouter la farine en une fois et mélanger avec une cuillère en bois pendant 1 ½ min jusqu’à former une boule de pâte souple qui se détache du fond de la casserole. Retirer la casserole du feu. Ajouter 3  cs de sauce à la pomme, incorporer petit à petit les œufs au batteur électrique. La pâte doit être souple, mais pas liquide. La verser dans une poche à douille cannelée (env. 10  mm de Ø).

3. Friture: remplir une cocotte au tiers d’huile et faire chauffer celle-ci à env. 160 °C. Couper avec une paire de ciseaux des ­boudins de pâte d’env. 8  cm de long et les plonger directement dans l’huile, les laisser frire env. 5  min. Les sortir et les égoutter sur du papier absorbant. Dans une assiette, mélanger le sucre et la cannelle. Y passer les churros et les dresser avec le reste de sauce à la pomme. 

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.