Paid post

Le bonheur est dans l’assiette! Ces aliments qui renforcent l’esprit

L’alimentation nourrit aussi l’âme. Mais quels aliments rendent heureux? À la découverte des nutriments qui font du bien.

Mmmh… l’odeur du pain sorti du four! Le voir ou le sentir suffit à procurer un sentiment de bonheur, à l’instar des souvenirs associés à un plat particulier, comme la raclette après une journée de ski ou le rôti du dimanche de l’enfance.

Nourrir les hormones du bonheur

Les vitamines et les sels minéraux sont la base du bien-être. Le corps en a besoin pour produire, entre autres, les hormones du bonheur. Les neurotransmetteurs les plus connus sont la sérotonine, la dopamine et l’endorphine. Ils agissent comme une drogue sur l’esprit et donc sur les émotions.

Cependant, le corps humain n’est pas en mesure de produire lui-même tous les nutriments nécessaires à la fabrication de ces hormones. Il faut donc les lui apporter en quantité suffisante par la nourriture, via une alimentation variée et équilibrée.

Les 12 principaux nutriments

Pour l’équilibre psychique, on a tous besoin de vitamines B, d’acides gras oméga-3, de magnésium, de fer, de calcium, d’iode, de chrome, de potassium, de sélénium et d’acide aminé tryptophane. Ils se retrouvent notamment dans ces aliments:

  • légumineuses, p. ex. lentilles et haricots (fer)

  • fromage (calcium)

  • poisson (iode)

  • pain complet (chrome)

  • abricots (potassium)

  • champignons (sélénium)

  • viande de bœuf, volaille, œufs, noix de cajou, chocolat noir, figues (tryptophane)

  • piment (capsaïcine)

  • gingembre (gingérol)

  • amandes, sésame, graines de tournesol/de courge, légumineuses, céréales (magnésium)

  • huile de colza, steak de saumon, viande d’élevage en plein air (acides gras oméga-3)

  • viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumineuses et produits à base de céréales complètes (vitamines B)

Cinq conseils pour manger heureux

Manger ensemble: Des études confirment que manger avec d’autres personnes, que ce soit en famille, entre amis ou avec des collègues, rend plus empathi...
Manger ensemble: Des études confirment que manger avec d’autres personnes, que ce soit en famille, entre amis ou avec des collègues, rend plus empathique et heureux.
1 / 5
Cuisiner épicé: Le cerveau traite les plats épicés comme un signal de douleur et libère alors de l’endorphine, qui détend et rend euphorique. Le poivr...
Cuisiner épicé: Le cerveau traite les plats épicés comme un signal de douleur et libère alors de l’endorphine, qui détend et rend euphorique. Le poivre, le gingembre, la vanille ou encore la cardamome ont également un effet harmonisant et vivifiant.
2 / 5
Utiliser tous ses sens: Tant le goût que la consistance ou l’aspect apportent une sensation positive. Prête attention aux couleurs et à l’association...
Utiliser tous ses sens: Tant le goût que la consistance ou l’aspect apportent une sensation positive. Prête attention aux couleurs et à l’association des aliments.
3 / 5
Se faire plaisir: Qu’est-ce qui te régale? Fais-toi plaisir. Se priver constamment entraîne frustration et mauvaise humeur.
Se faire plaisir: Qu’est-ce qui te régale? Fais-toi plaisir. Se priver constamment entraîne frustration et mauvaise humeur.
4 / 5
Manger en conscience: Plats tout préparés, écrans qui distraient: l’ambiance et le comportement alimentaire ont un impact sur le bien-être. Mâche chaq...
Manger en conscience: Plats tout préparés, écrans qui distraient: l’ambiance et le comportement alimentaire ont un impact sur le bien-être. Mâche chaque bouchée vingt à trente fois, prends conscience du goût.
5 / 5

L’alimentation comme exutoire

L’alimentation et les émotions sont étroitement liées. Les émotions négatives, tels le chagrin, l’ennui ou le stress, ont une grande influence sur le comportement alimentaire. En effet, manger laisse un sentiment agréable. Le cerveau est programmé ainsi. De nombreuses personnes mangent donc aussi pour surmonter des sentiments négatifs. Cette alimentation «émotionnelle» pose problème lorsqu’elle devient une habitude car elle favorise notamment le surpoids et ne résout pas le véritable problème.

En cas de stress au travail, on est aussi tenté de se tourner vers des aliments qui calment rapidement nos nerfs (chocolat, chips, etc.). Pourtant, bien manger permet de garder sa concentration et son efficacité.

Quels aliments apaisent ou donnent un coup de fouet? Quels exercices de relaxation aident à lutter contre le stress? Découvre-le dans ces articles de blog:

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Helsana Versicherungen AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Helsana Versicherungen AG.

Advertisement