L'élevage de vaches allaitantes promet un respect du bien-être animal et une approche respectueuse de la nature.
L'élevage de vaches allaitantes promet un respect du bien-être animal et une approche respectueuse de la nature. (Larissa Dubach)

Sais-tu ce qu’est l’élevage allaitant?

Si l’on souhaite consommer de la viande de manière durable, il convient d’opter pour des produits issus d’élevages allaitants suisses. Cette forme d’élevage garantit un excellent bien-être animal tout en respectant la nature.

Quelle est la différence entre une vache laitière et une vache allaitante? La réponse est plutôt simple: une vache allaitante a son petit à côté d’elle en permanence et n’est pas traite. Son veau peut boire autant de lait qu’il le souhaite, à tout moment.

En Suisse, il y a eu pendant longtemps une grande majorité de vaches laitières. Ce n’est que depuis les années 1970 que l’élevage allaitant est arrivé. Dans ce type d’élevage, les vaches vivent avec leurs petits, dans le respect du lien familial, et passent du temps ensemble sur les pâturages ou à l’étable. Une autre particularité de l’élevage allaitant réside dans le fait que les animaux ont le droit de se rendre à l’extérieur tous les jours – c’est réglementé ainsi et cela constitue même une obligation.

L'élevage allaitant existe en Suisse depuis les années 1970.
L'élevage allaitant existe en Suisse depuis les années 1970. (Larissa Dubach)

Dans les élevages allaitants, la vache et son veau constituent une unité et ne sont séparés qu’environ dix mois plus tard – dès que le jeune bovin est indépendant et que la vache peut bientôt mettre au monde un nouveau veau. Cela correspond au rythme naturel des animaux et favorise le bien-être émotionnel de ces derniers.

Une utilisation optimale des ressources alimentaires

Deux tiers des surfaces agricoles de Suisse sont des prairies et pâturages qui ne peuvent être cultivés en raison du terrain ou de l’altitude. Les troupeaux de vaches allaitantes transforment cette herbe en délicieuse viande. En effet, cette forme naturelle d’élevage s’accompagne entre autres d’une utilisation optimale des ressources alimentaires. L’herbage et les pâturages favorisent par ailleurs la santé des animaux, rendent les vaches allaitantes plus robustes et leur offrent une grande longévité.

Conformément à la devise «feed no food», le label Natura-Beef veille à ce que l’alimentation des animaux soit principalement composée de lait maternel et, plus tard, d’herbe et de foin. Le maïs et les céréales, soit des produits que l’être humain pourrait lui-même manger directement, ne constituent que 8% de leur alimentation. Les additifs favorisant la croissance, le fourrage génétiquement modifié, le soja et l’huile de palme sont en outre strictement interdits.

Les troupeaux de vaches allaitantes favorisent la biodiversité

Grâce à l’élevage allaitant, les exploitations disposant du label Natura-Beef contribuent de manière significative à préserver la biodiversité de la faune et de la flore.

Ainsi, même les bouses de vaches sont utiles: elles offrent un nouvel espace de vie à de nombreuses espèces de coléoptères et d’insectes. Et ces derniers constituent par la suite l’alimentation de base de nombreux autres animaux, comme les oiseaux. Les bouses de vache et de veaux favorisent également la croissance des plantes qui absorbent ensuite le dioxyde de carbone rejeté par l’être humain et les animaux pour le transformer en oxygène.

Un atout pour l’être humain, les animaux et la nature

En Suisse, plus de 4500 fermes disposent du label Natura-Beef et respectent ainsi la forme d’élevage naturelle d’un troupeau de vaches allaitantes, mais aussi la santé et le bien-être des animaux.

Chaque exploitation est soumise à des contrôles stricts, indépendants et réguliers de l’organisme d’inspection beef control et de la Protection suisse des animaux, qui s’assurent que les directives de Vache mère Suisse sont respectées de manière conséquente.

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Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Vache mère Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.