Paid post

10 conseils pour une fondue chinoise parfaite

La fondue chinoise est sans aucun doute l'un des plats de fête les plus appréciés en Suisse. Avec ces conseils, tu réussiras parfaitement ta recette, de la préparation jusqu’à la dégustation. Ainsi tes invités seront plus que ravis.

Pour les boucheries, les ventes de Noël représentent un des plus importants chiffre d’affaires de l'année. Effectivement, c'est pendant la période de l'Avent et de Noël que la fondue chinoise est particulièrement appréciée par la population suisse. Avec les conseils du maître-boucher et, bien sûr, de la viande coupée à la main, on peut vraiment marquer des points auprès de ses invités.

Ce classique a tout pour séduire: la fondue chinoise est simple à préparer, elle peut être interprétée de multiples façons et est particulièrement conviviale. Pendant le repas, on s'assied à table avec sa famille ou ses amis et on mange dans la même marmite. La préparation est un jeu d’enfant, il n’y a pas besoin de se stresser ou de gérer la préparation de plusieurs plats différents en même temps.

Voici les essentiels pour réussir parfaitement ta fondue chinoise et ceci sans risque de propagation de bactéries:

  1. Une bonne réfrigération: les germes nocifs aiment la chaleur. C'est pourquoi la viande réfrigérée ou congelée ne doit pas rester à l’air libre trop longtemps. Elle doit être placée directement après l'achat dans le réfrigérateur ou le congélateur. Au réfrigérateur, la viande se conserve à moins de 5 degrés.

  2. La qualité, s'il vous plaît! Dans la fondue chinoise, la viande est à l’honneur et mérite donc d’être traitée avec le plus grand respect. De la viande en plaques à petits prix? Il y a mieux! Dans les boucheries, tu trouves de la viande coupée à la main et tu reçois en plus des conseils. C’est en plus doublement gagné: tu achètes de la qualité et tu soutiens le commerce local.

  3. Quelle viande choisir? Pour une fondue chinoise, ce sont surtout les viandes pauvres en tissu conjonctif qui conviennent le mieux: comme le bœuf, le veau et le porc. La poitrine de poulet est également très appréciée, mais attention aux salmonelles. Le poulet doit impérativement être toujours bien cuit et ne doit en aucun cas entrer en contact avec les sauces ou les garnitures à l'état cru.

  4. Chauffer correctement: pour que la viande soit bien cuite et que les germes tenaces n'aient aucune chance de survie, la viande et la volaille doivent être chauffées à au moins 70 degrés avant d'être consommées.

  5. Séparer correctement la viande: tu dois absolument éviter le contact direct de la viande et de la volaille crues avec d'autres aliments. Il faut donc utiliser une assiette séparée pour la viande crue. Dès la préparation, fais attention de bien séparer les planches à découper et les ustensiles de cuisine pour tous les aliments qui seront cuits plus tard et tous ceux que tu mangeras crus.

  6. Que faire du jus de viande? Le jus rougeâtre est un mélange d'eau et de myoglobine, une protéine musculaire. Il s'échappe de la viande pendant le stockage et s'accumule dans l'assiette ou sur le plan de travail. Il faut toujours jeter le jus de viande. Si l'on souhaite avoir une viande crue intacte, sans ce dernier, il suffit de tamponner le liquide avec du papier absorbant.

  7. Et pour accompagner? Les accompagnements classiques de la fondue chinoise sont le riz ou les frites. Si cela te semble trop ennuyeux, tu peux aussi servir du pain à l'ail ou des épis de maïs, des frites de patates douces et des fruits rafraîchissants comme l'ananas, le kiwi et la mangue.

  8. Jamais sans sauces: il est clair que les sauces, en plus de la viande fine, sont un must de la fondue chinoise. On peut alors laisser libre cours à sa créativité. Les sauces classiques sont généralement à base de mayonnaise, de fromage blanc et de crème fraîche, que l'on affine avec différentes épices et herbes aromatiques. Mais on peut aussi être plus raffiné, un pesto ou un dip aux cacahuètes accompagnent parfaitement la viande sortie directement du bouillon chaud.

  9. Le couronnement: une fois la viande mangée et les garnitures disparues, il reste alors ce fabuleux bouillon. Qu'il s'agisse d'un bouillon de viande, de légumes ou de poulet, la tradition veut que l'on verse le reste de la soupe dans des tasses et qu’on la boive ensuite. Si l'on souhaite donner encore plus de mordant à la soupe, il suffit d'y ajouter les fameux «Flädli», ces petites crêpes du bouillon Célestine, rapidement cuits. Si, contre toute attente, il reste un peu de bouillon, la soupe peut parfaitement être congelée dans des bacs à glaçons et servir de base pour une prochaine fois.

  10. Tradition suisse: la fondue chinoise est clairement une tradition en Suisse, l'agriculture et ainsi la filière viande le sont également. Alors, en achetant ta viande d’origine suisse, tu restes dans la tradition, malgré l’appellation «chinoise ».

Si viande, alors viande suisse

La Suisse offre les meilleures conditions pour des denrées alimentaires d'origine animale produites de manière durable.

Des lois strictes garantissent une production de viande sûre à tous les niveaux. La viande suisse fait la différence et est synonyme de consommation responsable de quantités adaptées, de qualité supérieure.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Proviande société coopérative. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.