Cuisiner avec FOOBY

Dans le caquelon

Qui dit Suisse dit fromage, bien sûr! Mais au fait, quelle ­histoire cache la fondue? Pour savoir si tu t’y connais ­vraiment dans ce domaine, tente notre quiz!

Origine

Il n’y a quasi pas d’autre spécialité aussi typique de la Suisse que la fondue. C’est notre plat national par excellence. Ça ne peut donc être qu’une invention suisse, non? En fait, l’origine exacte de la ­fondue reste incertaine. Mis à part la ­Romandie, la Savoie (FRA) et le Piémont (ITA) revendiquent aussi cette spécialité. Et il y a plein de légendes sur la façon dont le fromage a fini dans le caquelon. On raconte par exemple que c’est l’idée de vachers qui n’avaient que du pain et du fromage à disposition. Ou alors, que des moines ont voulu tricher pendant le Carême, où aucune nourriture solide n’était autorisée. La seule chose qui vient à coup sûr de Suisse, c’est la fondue en sachet! En 1955, la société Zingg AG a sorti le premier ­mélange. C’est comme ça qu’a vraiment ­débuté l’ère de la fondue, qui bat son plein en hiver…

Fondue moitié-moitié

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 gousse d’ail

  • 800 g de mélange de fromages pour fondue (moitié-moitié)

  • 3 dl de vin blanc

  • 1 cs de Maïzena

  • 1 cs de kirsch

  • un peu de noix de muscade

  • un peu de poivre

Voici comment faire:

Couper la gousse d’ail en deux et en frotter le caquelon. Ajouter le mélange de fromages pour fondue dans le caquelon. Mélanger le vin avec la maïzena, l’ajouter au fromage et porter à ébullition à petit feu tout en ­remuant, ajouter le kirsch et assaisonner.

Servir avec: du pain ou des pommes de terre cuites

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.