Texte: Yaël Jakob
Parfois, on se sent tellement impuissant! Mais on peut tous faire de petites actions, qui mises bout à bout commencent à avoir un impact. Voici 7 conseils contre le gaspillage, et qui ne demandent pas trop d’effort:
Refuse les sacs en plastique en gardant un tote bag sur toi. Utilise un filet à fruits et légumes lorsque tu fais tes courses, comme le Multi-Bag de Coop.
Fini les gobelets jetables! Munis-toi d’une version réutilisable pour ton café à l’emporter et d’une vraie tasse à café au bureau.
Ne laisse plus la machine à café, la télé et autres appareils en mode veille. Les éteindre, c’est économiser de l’électricité.
Que cela soit un tube de moutarde, de dentifrice ou de crème pour les mains, coupe-le aux ciseaux quand il est terminé. Tu verras tout ce que tu peux encore récupérer!
Se démaquiller avec des cotons jetables? C’est fini! Les versions en tissu lavables en machine sont agréables à utiliser et tout aussi efficaces.
Les flacons forment une montagne de déchets. Pense au pain de savon classique pour les mains, et au shampoing solide sous la douche. Ou aux recharges!
Un jour végé par semaine, c’est mieux que rien! Intègre des repas sans viande et des alternatives au lait dans tes menus.
Faux, car les lave-vaisselles modernes sont très efficaces. Ils viennent à bout des salissures même tenaces sans problème. SuisseEnergie recommande donc de renoncer à rincer la vaisselle. Cela permet d’économiser de l’eau, de l’énergie et du détergent. Par contre, il faut bien enlever les restes de nourriture et bien placer la vaisselle dans la machine. Elle ne devrait ni être à moitié vide, ni déborder de plats sales! L’astuce est de placer en bas les assiettes et plats les plus sales, et réserver le haut aux verres et tasses. En plus, choisir le programme éco, ou une température basse.