Coopération Weekend

Des cheveux à rude épreuve en hiver

Le froid, le vent, l'humidité et les radiateurs en font voir de toutes les couleurs à nos cheveux, qui se dessèchent et deviennent cassants. Bonnets et grosses écharpes contribuent à les rendre encore plus électriques et ébouriffés. Mais il y a bien des solutions pour prendre soin de sa crinière, découvre vite les astuces!

Texte: Phuong Lam-Tran / Photo: Getty Images

Lavage

Le passage de lieux chauds à froids et la météo hivernale stressent les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Résultat: ils ont tendance à regraisser plus rapidement, comme tu l’as sans doute remarqué. Si tu dois te laver la tête plus souvent, surtout choisis un shampoing doux, nourrissant et hydratant, adapté aux lavages fréquents. Masse doucement le produit sur ton crâne, tes longueurs avant de finir par les pointes. Après cette étape, applique un après-shampoing réparateur. Au moment du rinçage, choisis de l’eau tiède et termine par un jet d’eau froide sur tes cheveux pour resserrer les écailles. Courage!

Tout doux: shampoing Naturaline cheveux abîmés, 4 fr. 95, 200 ml, Coop.
Tout doux: shampoing Naturaline cheveux abîmés, 4 fr. 95, 200 ml, Coop. Vers le shampoing

Séchage

Après la douche, on éponge ses cheveux avec un linge, sans trop frotter. Comme la chaleur endommage les cheveux, mieux vaut limiter l’utilisation du foehn, mais aussi du lisseur ou boucleur. Si on en fait usage, mieux vaut appliquer d’abord un spray thermoprotecteur sur cheveux humides, puis utiliser le foehn à température moyenne, avant de terminer avec de l’air froid. Bon choix, un sèche-cheveux ionique élimine l’électricité statique. Les peignes à dents larges sont préférables, tout comme les brosses en poils naturels. Le plastique favorise l’effet électrostatique provoqué par le chauffage. En se chargeant d’électricité, les cheveux deviennent cassants et encore plus fragiles.

Contre les pellicules: sérum du cuir chevelu au gingembre, 24 fr. 95, The Body Shop.
Contre les pellicules: sérum du cuir chevelu au gingembre, 24 fr. 95, The Body Shop. Vers le sérum

Aux petits soins

Le gommage du cuir chevelu est un soin à utiliser avant le shampoing afin d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum, tout en stimulant la microcirculation de la peau. A masser en douceur. Une fois par semaine, il faudrait aussi poser un masque restructurant sur les cheveux rebelles. Ainsi, ils peuvent se remettre des mauvais traitements qu’on leur inflige durant la saison froide. Il existe des masques à rincer, ou d’autres qu’on laisse agir. Autre soin à envisager, le sérum, à vaporiser ou à appliquer sur les racines et les longueurs. Utilise-le régulièrement matin et soir, à la manière d’un sérum pour le visage.

Des racines aux pointes: masque pour cheveux Like a Virgin Coco & Eve, 29 fr. 90/212 ml, Import Parfumerie.
Des racines aux pointes: masque pour cheveux Like a Virgin Coco & Eve, 29 fr. 90/212 ml, Import Parfumerie. Vers la masque

Styling

Pour dompter tes cheveux et leur donner de la brillance et du volume, tu peux te tourner vers des crèmes coiffantes, huiles, et autres produits de styling. Frotte une noisette de crème entre tes mains et répartis la sur cheveux secs ou humides, en particulier sur les pointes pour les rendre plus souples et plus brillantes. Pour l’huile, quelques gouttes suffisent, à répartir jusqu’aux pointes pour des cheveux soyeux. Pour discipliner les cheveux crépus et électriques, la méthode la plus rapide est de les humidifier. Quelques pulvérisations d’eau, de laque ou d’huile sur une brosse ou un peigne, qu’on passe sur la tignasse, cela devrait suffire à dompter ces cheveux indisciplinés.

Soyeux et brillant: sérum brillance aux pépins de raisin,19 fr. 95/60 ml, The Body Shop.
Soyeux et brillant: sérum brillance aux pépins de raisin,19 fr. 95/60 ml, The Body Shop. Vers le sérum

Accessoires

Les casques et foulards sont indispensables, on est d’accord. Mais il ne faudrait pas en abuser à l’intérieur et ils ne doivent pas trop serrer les cheveux. Un bonnet en matière naturelle, comme la laine ou le coton, évite aussi d’avoir les cheveux électriques. Pense à le laver régulièrement. Les accessoires de coiffure jouent aussi un rôle: n’utilise pas toujours les mêmes, mais alterne chouchous, épingles à cheveux et bandeaux afin que tes cheveux ne soient pas toujours attachés ou tirés en arrière de la même façon. Une taie d’oreiller en soie ou un bonnet de nuit peuvent aussi aider si le matin tes cheveux n’en font qu’à leur tête, car la soie évite les frisottis!

Anti-frisottis: spray hydratant aux germes de blé Rausch,16 fr. 95/100 ml, dans certains magasins Coop et chez Coop City.
Anti-frisottis: spray hydratant aux germes de blé Rausch,16 fr. 95/100 ml, dans certains magasins Coop et chez Coop City. Vers le spray

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.