«Dry January»: les alternatives sans alcool te permettront de passer le mois de janvier sans céder.
«Dry January»: les alternatives sans alcool te permettront de passer le mois de janvier sans céder.
Paid post

Comment réussir ton «Dry January» en toute légèreté?

Un mois sans alcool, voilà ce qu’est le «Dry January». Ce n'est pas vraiment un problème, car il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives sans alcool qui te permettent de passer le mois de janvier en toute décontraction.

Faire plus de sport, arrêter de fumer et consommer moins d'alcool font partie des résolutions du Nouvel An de nombreuses personnes. Le «Dry January» trouve son origine en Grande-Bretagne avant de se développer lentement mais sûrement en un mouvement mondial. Dans le monde entier, des personnes renoncent complètement à l'alcool pendant un mois et accordent un peu de repos à leur corps ayant fait la fête à l’occasion de la fin de l’année.

Mais les alternatives sans alcool ne sont pas seulement appréciées en janvier. Depuis longtemps déjà, les bières sans alcool sont appréciées. L'été dernier, on a découvert à plusieurs reprises sur la carte divers cocktails et long drinks mélangés par exemple avec du gin ou de la vodka sans alcool, tout en étant au moins aussi délicieux que le cocktail original.

Xenia Steiner et Mickaël Hayoz, Purchasing Product Manager de Coop, le savent bien. Alors que Xenia est responsable de l'assortiment de bières et des promotions dans ce domaine, Mickaël s'occupe de tout ce qui a trait aux spiritueux.

Xenia Steiner, responsable de l'assortiment de bières chez Coop, révèle dans l'interview quelle est la bière sans alcool la plus appréciée.
Xenia Steiner, responsable de l'assortiment de bières chez Coop, révèle dans l'interview quelle est la bière sans alcool la plus appréciée.

Dans cette interview, elle révèle pourquoi les alternatives sans alcool sont de plus en plus tendance et ce qui est particulièrement à la mode en ce moment.

Bière, vin ou même gin et vodka: les boissons préférées des Suisses sont de plus en plus appréciées dans leurs variantes sans alcool. Pouvez-vous nous donner quelques chiffres intéressants à ce sujet?

La société évolue et ses besoins de consommation aussi. Nous le remarquons surtout dans les alternatives sans alcool aux spiritueux, dont la demande a augmenté de 18% par rapport à l'année précédente. Elle est suivie de près par la très populaire bière sans alcool, qui est 13% plus demandée. Pour le vin, la croissance est encore limitée à 7%.

Quand ou à quoi avez-vous remarqué que la demande de ce type d'alternatives avait-elle augmenté? Faites-vous des études de marché et de tendances ou s'agit-il de demandes directes des clients ?

Nous suivons les tendances internationales, ce qui nous permet déjà de constater la croissance rapide du marché des spiritueux sans alcool. De même, différents producteurs nous présentent des nouveautés passionnantes. Mais nous prenons également très au sérieux les demandes d'alternatives sans alcool de nos clients et clientes.

Quelles sont les différentes variantes d'alcool 0,0 proposées aujourd'hui par Coop?

Coop propose déjà un grand choix de bières sans alcool de différentes marques, comme par exemple la Valaisanne Sans Alcool 0.0%, la Feldschlösschen Zitrone 0.0% ou la Heineken 0.0%. A cela s'ajoute une grande variété d'apéritifs et de variétés de gin.

Quelle est l'alternative sans alcool la plus populaire?

Les bières sans alcool sont bien sûr en tête de liste. La plus populaire est une lager courante sans alcool. Notre propre marque bio Naturaplan Gran Alpin Senza constitue un point fort particulier. Cette bière n'a été lancée qu'en décembre 2020 et se trouve déjà dans le top 5 des bières sans alcool de l'assortiment Coop.

Bière, vodka ou gin: il existe désormais différentes alternatives sans alcool pour tous les goûts.
Bière, vodka ou gin: il existe désormais différentes alternatives sans alcool pour tous les goûts.

Et en dehors de la bière sans alcool, qu'est-ce qui est particulièrement apprécié?

Le Gordon's 0.0 et le Martini Vibrante sont très populaires. Les spiritueux sans alcool sont toutefois rarement consommés purs, mais toujours complétés par d'autres composants, de manière à obtenir un délicieux mocktail, c'est-à-dire un cocktail sans alcool.

La culture de l'apéritif est très importante, en particulier en Suisse. Qu'est-ce que les clientes et clients aiment boire en matière de sans alcool?

Le pastis sans alcool est particulièrement apprécié en Suisse romande. Sinon, notre clientèle aime aussi boire des apéritifs sans alcool comme le Crodino, le San Bitter ou le Martini.

Pouvez-vous décrire cette clientèle? Pourquoi se tourne-t-on vers la vodka sans alcool, par exemple, alors qu'on pourrait tout simplement boire une boisson non alcoolisée traditionnelle ou de l'eau?

Il y a plusieurs raisons à cela: beaucoup de gens souhaitent délibérément ne pas boire d'alcool, mais ne veulent pas pour autant renoncer à un bon long drink ou à un cocktail fruité. De même, les alternatives sans alcool conviennent également aux femmes enceintes. Les bières sans alcool sont particulièrement appréciées des amateurs de sport, car elles sont isotoniques et contiennent des nutriments importants.

Les alternatives ont-elles VRAIMENT le même goût que les originales?

Parfois. Pas toujours, bien sûr. Mais il existe aujourd'hui des produits vraiment formidables. La technologie et les méthodes de production ont beaucoup évolué ces derniers temps et vont probablement encore s'améliorer à l'avenir.

Avez-vous personnellement des conseils pour le Dry January? Quel est votre cocktail préféré avec des alternatives sans alcool?

Se passer d'alcool pendant un mois n'est pas un problème grâce aux alternatives de haute qualité gustative. Parmi nos préférées, il y a bien sûr la Naturaplan Gran Alpin Senza: une bière à l'orge des Grisons brassée en Appenzell. L'utilisation de l'orge brassicole bio «Gran Alpin» favorise l'agriculture biologique dans les régions montagneuses des Grisons. Mais si vous préférez un mocktail fruité, vous devriez absolument essayer le «Finally».

Finally: la recette préférée de Mickaël Hayoz

En fait, il ne faut pas grand-chose pour préparer soi-même un délicieux cocktail sans alcool. Surtout pendant le «Dry January», on a suffisamment de temps pour s'essayer à de nouvelles recettes. Tu trouveras la recette préférée actuelle de l'expert en spiritueux sur FOOBY.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement