Paid post

Le stress: se détendre pendant les fêtes

En fin d’année, le stress se fait bien sentir. Ce n’est pas une fatalité. Avec les bonnes méthodes, on peut s’éviter une bonne dose de stress pendant les fêtes.

Dénicher des cadeaux de Noël à la dernière minute, rendre visite à une multitude de proches, finir d’innombrables tâches reportées à plus tard? C’est généralement vers le mois de décembre que l’on s’attaque à tout cela. Résultat: au lieu d’aborder les fêtes le cœur léger, on angoisse encore plus qu’à l’accoutumée.

L’excès de stress affecte énormément la santé physique comme psychologique. Mieux vaut tenter de tuer le stress dans l’œuf. Tenir trop longtemps sans s’accorder assez de moments de détente peut avoir des répercussions: pression artérielle trop élevée, problèmes de digestion, maux de tête chroniques, perte d’appétit ou encore troubles du sommeil.

Fort heureusement, il existe des méthodes pour contrer le stress, avant d’en arriver au burn-out. Voici six conseils anti-stress efficaces.

1. Adieu perfectionnisme

On est déjà assez sous pression au quotidien. Sois indulgent envers toi-même et fais le deuil de la perfection. Pour rappel, un menu ambitieux de cinq plats n’est pas forcément la clé d’un repas de fêtes réussi.

2. Détends-toi

Lorsque le corps et l’esprit sont détendus, le stress affecte moins la vie quotidienne. Tente d’intégrer des séances de sport ou des moments de détente à ta routine: yoga, exercices de pleine conscience ou jogging. Quelques minutes peuvent suffire pour s’évader.

3. Halte aux multitâches

Jongler entre trop de tâches en un laps de temps limité, c’est se créer du stress pour rien. Le mot magique: déléguer. Pourquoi ne pas demander de l’aide pour nettoyer si les tâches deviennent trop visibles? Recrute tes proches pour t’aider et profites-en pour passer du temps ensemble. Ou commande un repas, tout simplement, si tu sens que tes réserves d’énergie sont en train de baisser. N’hésite pas à dire non à certaines choses, si nécessaire.

4. Exprime tes émotions

Prends le temps pour tes proches. Selon des études, les interactions humaines sont le meilleur remède au stress. Les relations positives augmentent donc notre capacité de résistance face au stress. Une accolade chaleureuse ou un geste tendre peut parfois faire toute la différence.

5. Fais-toi plaisir

Que ce soit un bon repas entre amis, un concert ou la pratique d’un hobby, laisse de la place aux choses qui te font du bien! Pense à savourer les bons moments de la vie et fais de ton mieux pour ne pas penser aux tâches et préoccupations du quotidien, du moins pendant le week-end ou les moments de repos. Comme le dit la devise: ce qu’on ne sait pas ne fait pas mal.

6. Change de perspective

Le bonheur est une question de perspective. Pourquoi ne pas essayer d’envisager une situation pesante selon un autre point de vue? Il peut être utile de prendre de la hauteur vis à vis d’une situation à laquelle on ne peut rien changer. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, car une idée bien ancrée peut être dure à déloger. Il vaut cependant toujours la peine d’essayer!

Toi aussi, tu dois tout concilier? Alors, tu es dans la même situation qu’Oliver. Lors d'un micro-trottoir mené par Helsana, il révèle comment il gère la pression de la performance et l'épuisement.

Le thème du stress t’intéresse?

Découvre d’autres faits intéressants dans le Guide consacré au stress. Télécharge le PDF ou commande gratuitement l’édition imprimée.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Helsana Versicherungen AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Helsana Versicherungen AG.

Advertisement