Cuisiner avec FOOBY

Une bonne pincée

Durant l’Avent, on s’amuse avec les épices traditionnelles des Fêtes, qui ont plusieurs facettes. Elles enrichissent les saveurs des plats salés comme des gourmandises sucrées.

Texte: Tatiana Tissot / Illustration: Paula Estepa

Cannelle

Incontournable en hiver, une pincée réconfortante de cannelle se glisse dans le pain d’épices, les biscuits de Noël, un chocolat chaud... L’épice provient de l’écorce intérieure d’un arbre exotique, le cannelier. On la fait sécher et elle s’enroule alors sur elle-même: voilà comment on obtient les bâtons de cannelle!

Gingembre

Epice prisée de la cuisine asiatique, le gingembre s’invite aussi dans nos mets des Fêtes, qu’il réchauffe de sa saveur piquante. Dans les biscuits de Noël comme dans les plats salés ou dans les chutneys, sa présence twiste les goûts et rend les recettes plus originales.

Anis

En matière de biscuits, l’anis est surtout connu dans les fameuses crêtes de coq! Son goût prononcé ne fait pas toujours l’unanimité, mais est indissociable des parfums de Noël. Il en existe différentes variétés, comme l’anis vert ou l’anis étoilé, aussi appelé badiane.

Cardamome

Elle apporte une note fraîche et citronnée aux préparations hivernales. La cardamome se marie à merveille avec les saveurs chaleureuses des biscuits (voir recette ci-dessous) ou du pain d’épices, mais peut aussi s’ajouter dans une tarte, une confiture ou parfumer un lait chaud.

Clou de girofle

Ils nous donnent la nostalgie des Noëls de notre enfance! Plantés dans une orange, les clous de girofle diffusent leur parfum épicé. Ou sont ajoutés en poudre ou entiers dans les recettes de vin chaud, de spéculoos, de foie gras, mais aussi dans les pots-au-feu et les soupes hivernales.

Noix de muscade

Cette noix à râper délicatement entre dans la composition du fameux mélange 4 épices, mêlant gingembre, muscade, girofle et cannelle en poudre. Celui-ci est utilisé autant dans les pâtisseries de Noël (biscuits, cakes, etc.) que pour assaisonner des pâtés de viande ou des plats mijotés.

Demi-Lunes à la cardamome

Pour 60 pièces, il vous faut:

  • 250 g de farine blanche

  • 1 pincée de sel

  • 3⁄4 de cc de cardamome en poudre

  • 200 g de beurre coupé en morceaux, froid

  • 100 g d’amandes émondées moulues

  • 40 g de pistaches décortiquées non salées hachées menu

  • 90 g de sucre glace

  • 1 cs d’eau

  • 30 g de pistaches décortiquées non salées moulues

  • 30 g de sucre glace

  • 1 limette rincée à l’eau chaude et séchée, uniquement le zeste râpé

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.