Coopération Weekend

Trop de papier gaspillé? 4 idées à appliquer au quotidien

Du bloc-note au papier toilette: comment économiser du papier au quotidien.

Texte: Claudia Hottiger / Photo: Stocksy

Selon le WWF, nous utilisons chaque année 194 kilos de papier par personne en Suisse. Cela a un impact en termes de déboisement, mais aussi du côté de la consommation d'eau et d'énergie. Voici comment réduire ta conso:

  • Mise sur les alternatives numériques: mets-toi aux applis pour faire des listes, pour ton agenda, etc. Et passe-toi des tickets de caisse. Chez Coop, ils ne sont plus automatiquement imprimés depuis 2019. Plus de 400 tonnes de papier par an peuvent ainsi être économisées. En tant que client·e Supercard, tu peux consulter tes achats sous forme numérique.

  • Tissu plutôt que papier: souvent, tu peux remplacer les produits en papier par des alternatives en tissu. Tu dois toutefois les utiliser le plus longtemps possible pour que leur écobilan soit meilleur que celui du papier. Utilise des chiffons lavables plutôt que des essuie-tout, des mouchoirs en tissu plutôt que jetables, des sacs en tissu plutôt qu’en papier, et ainsi de suite.

  • Là où tu ne peux pas te passer de papier, comme pour les cahiers d’école, tu devrais miser sur du papier recyclé. Celui-ci a besoin de trois fois moins d'énergie et d’un septième d'eau par rapport à ce que nécessite le papier ordinaire pour sa production, ce qui le rend plus respectueux de l'environnement.

  • Environ 10% de la consommation de papier dans les ménages suisses est générée par le papier toilette. Les articles multicouches en particulier consomment beaucoup d'énergie pour leur fabrication. Ici aussi, mise sur les versions recyclées.

Plus de 3200 produits régionaux sont en vente chez Coop

Tu souhaiterais acheter plus local? Chez Coop, le label de qualité «Ma Région» t’indique quels aliments sont cultivés et produits dans ta région. Les produits du label répondent à des exigences strictes et sont soumis à un processus de contrôle et de certification externe. Avec leur production régionale, ils assurent des emplois dans toute la Suisse et grâce aux circuits courts, ils offrent également une plus-value écologique.

Engagé

Hugh Jackman

L'acteur de 54 ans s’investit aussi bien pour la protection de l'environnement que pour diverses ONG. Il s’engage contre la pauvreté, par exemple, et donne même un coup de main dans une ferme comme saisonnier bénévole. L'Australien a aussi fondé «The Laughing Man Foundation». Cette fondation soutient les caféiculteurs et leurs familles au travers de différents projets.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.