Coopération Weekend

Zapper Noël: des alternatives pour les allergiques aux Fêtes

Si tu es allergique aux fêtes de famille, aux cadeaux et aux chants de Noël, ne commence pas à broyer du noir! On a trouvé des alternatives juste pour toi.

Texte: Yaël Jakob / Illustration: Dieter Stocker / Photo: Alamy, Getty Images

Sur le sable,
Crème solaire Annemarie Börlind SPF 50, 31 fr. 50 / 75 ml, Coop City
Sur le sable, Crème solaire Annemarie Börlind SPF 50, 31 fr. 50 / 75 ml, Coop City

Partir en vacances

Tu en as assez des sapins qui clignotent et du froid hivernal? C’est que tu es mûr pour passer les fêtes de fin d’année dans un tout autre endroit. Fais ta valise et laisse le stress de Noël derrière toi. Rien de tel que les vacances à la plage, mais elles coûtent bonbon à cette période de l’année. Au final, peu importe la destination, l’essentiel, c’est de partir! N’hésite pas à miser sur des hébergements du type Airbnb. Ils ont l’avantage d’être souvent assez bon marché, et un peu isolés: le plan parfait pour être sûr d’être tranquille.

Ça fait pop,
Machine à pop-corn Classic 48525, 35 fr. 90, microspot.ch
Ça fait pop, Machine à pop-corn Classic 48525, 35 fr. 90, microspot.ch

Regarder de bons films

Certains les adorent, d’autres n’en peuvent plus d’autant de mièvreries: on parle bien sûr des films de Noël! À toi de te faire plaisir avec le style de films que tu aimes le plus, que ce soit des comédies romantiques ou… des films d’horreur. Après tout, il n’y a pas de règles du moment que ça te réchauffe le cœur. Autre possibilité, choisir une série avec un potentiel de binge-watching. Et si tu veux sortir de ta tanière, le cinéma est toujours une bonne option. Certaines salles sont ouvertes pendant les Fêtes et projettent (pas seulement!) des films de Noël.

Profiter des congés

Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas Noël que tu dois entrer en hibernation. Car s’il y a bien un truc cool avec les jours de fête, c’est que le travail peut attendre. Du coup, profite de tes congés pour faire du sport, une randonnée hivernale ou une excursion en Suisse pour voir un musée. Par exemple, si tu aimes l’art, la Fondation Beyeler à Bâle est ouverte à Noël, tout comme le Musée de la communication à Berne ou le Technorama à Winterthour. Tu vois, c’est une bonne occasion de partir en escapade!

Se plonger dans un autre monde

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir le temps de se plonger complètement dans quelque chose. Comme par exemple, une série de livres. Tu es plutôt branché gaming? Prends ta manette pendant que d’autres se disputent les garnitures de fondue chinoise. Tu as maintenant plusieurs jours pour t’immerger à fond dans un jeu. Un kif à vivre seul, ou avec des potes. Et tu sais ce qui est vraiment génial? C’est qu’en compagnie virtuelle, personne ne te posera de questions plombantes sur l’année écoulée.

Fêter entre amis

Noël et son cinéma, non, la chaleur humaine, oui? Dans ce cas, tu devrais t’éloigner des traditions classiques et inviter des amis et des connaissances au lieu de ta famille. De préférence ceux qui sont également en mode «Grinch». Organisez ensemble une fête totalement décalée, peut-être même avec un thème comme «kitschissime» ou «Star Wars», tout est possible. Tant qu’on n’entend pas la voix de Mariah Carey en fond sonore – elle, elle n’est pas invitée!

Tropicool,
Masques Party Tropical, 7 fr. 95 / 8 p., Jumbo
Tropicool, Masques Party Tropical, 7 fr. 95 / 8 p., Jumbo

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.