Coopération Weekend

Idées de DIY de Noël: à tes ciseaux ho ho ho!

Alors qu’on se rapproche de Noël, tu trépignes! Pour patienter en faisant quelque chose de créatif, pourquoi ne pas te lancer dans des projets DIY de Noël? C’est amusant, cela donne une touche vraiment spéciale à ta déco et… tu pourras les garder pour l’an prochain!

Texte: Tatiana Tissot / Illustration: Livia Graf / Photo: Stocksy

Découpages de Noël

Poétiques, ces décos de fête en jettent, tant sur la fenêtre que sur une carte de vœux. Les découpages en papier peuvent t’occuper quelques dimanches gris avant que tu réussisses à en terminer assez pour créer une guirlande! Côté matériel, il te faut du papier, un cutter de précision et un sous-main. Ensuite, cherche des modèles de «paper cuts» en ligne à imprimer, ou dessine tes propres motifs. Avant de te lancer, entraîne-toi à manier le cutter sur du papier de brouillon, en le tenant comme un crayon. Commence par détourer les petites zones d’abord, et tire toujours le cutter vers toi. Pour couper les formes arrondies, il est plus facile de bouger le papier avec ton autre main. Ce type de DIY demande un peu de patience… bon d’accord, plutôt beaucoup de patience! Mais tu auras le bonheur de t’essayer à un art super ancien, qui a plus de mille ans, et se pratique avec trois fois rien.

Travail de précision: cutter professionnel Glorex, 4 fr. 95, Jumbo
Travail de précision: cutter professionnel Glorex, 4 fr. 95, Jumbo

Dessiner sur sa fenêtre

Enfant, on s’est tous amusés à souffler de la buée sur une vitre, et ensuite à dessiner dessus avec son doigt. Des œuvres éphémères, ne survivant pas au prochain coup de ménage de papa. Il est temps de passer à la vitesse supérieure! Avec un feutre à la craie blanc, dédié au dessin sur vitre, trace des motifs sur les bords de tes fenêtres pour les décorer. Il s’efface facilement en cas de ratage. Maisons en pain d’épices, sapins, guirlande ou couronne de Noël, flocons qui semblent tomber du ciel… Quoi que tu choisisses, l’ambiance festive est assurée. Avant de te lancer, prends un moment pour réfléchir à ton projet, quitte à tracer un modèle sur une feuille pour bien agencer les éléments. Si tu n’es pas hyper doué en dessin, une astuce est d’imprimer un modèle sur le web et de le scotcher de l’autre côté de la vitre… Oui, tu as le droit de tricher, l’important c’est de participer!

Suspensions en argile

Prêt à mettre la main à la pâte? Ton sapin sera sublimé par ces ornements fait maison! Le principe: découper des formes dans de l’argile autodurcissante, qui durcit à l’air ambiant en quelques jours. On te recommande de la choisir blanche. Une fois sèche, l’argile peut se vernir ou se peindre. Commence par l’étaler, puis découpe des formes dedans, avec des emporte-pièces ou grâce à un gabarit en carton que tu auras découpé. Oui, c’est un peu comme faire des biscuits de Noël, sauf qu’il n’y a rien à goûter! Des formes d’étoiles, de sapins ou de plumes, de maisons ou de rennes, c’est à toi de choisir. Ensuite, tu peux leur ajouter de la texture, en gravant des motifs dessus, mais surtout n’oublie pas de faire un trou pour les suspendre. Tu peux aussi découper de simples cercles d’argile et utiliser des tampons pour ajouter des motifs. Effet poétique garanti.

Durcit à l’air. Pâte à modeler blanche ,1000 g, 8 fr. 95, Jumbo
Durcit à l’air. Pâte à modeler blanche ,1000 g, 8 fr. 95, Jumbo

Sapin de table

Transforme des feuilles de feutrine en sapins! Un DIY qui demande un peu de temps, mais qui personnalise la déco de table. Pour commencer, il te faut de la feutrine de différentes couleurs, des ciseaux et un pistolet à colle. Dessine un modèle de sapin sur une feuille de papier qui te servira de patron. Découpe ensuite six formes de sapin en feutrine de la même couleur. Tu vas les assembler les six pour composer un sapin en 3D. Commence par lier deux formes de sapin, avec un trait de colle du côté des branches, mais sur un seul bord. Ajoute une nouvelle forme de sapin sur un côté, et continue ainsi. Il faudra laisser un espace au centre pour enfiler le bâton. Une fois que tes six sapins forment un arbre de Noël miniature, place le bâton au centre, et colle-le sur un socle en rondin sur lequel tu auras fait préalablement un trou avec une perceuse. C’est fini! Tu en veux combien?

Roi des forêts, sapin décoratif enneigé, 10 cm, 4 pces, 9 fr. 95, Jumbo
Roi des forêts, sapin décoratif enneigé, 10 cm, 4 pces, 9 fr. 95, Jumbo

Style nordique

En hiver, on prend moins souvent l’air. Pour amener un bout de forêt chez toi, tu peux créer cet élément de déco simple et authentique: une suspension à l’ambiance forestière, à placer sur un mur dans ton salon ou dans ton entrée. Il te suffira de ramasser quelques trucs dans la nature pour la fabriquer, et tout d’un coup, tu donneras un air de chalet nordique à ton chez-toi. Comme matériel, il te faut de jolis bouts de ficelle au style naturel. Puis trouve une branche d’arbre tombée. Dessus, tu accrocheras les différents éléments. Ramasse ensuite des petites branches de sapin et des pommes de pin par exemple. Noue chacune avec un bout de ficelle, en faisant attention de les placer à différentes hauteurs pour obtenir une suspension harmonieuse. Voilà, il ne te reste plus qu’à accrocher cette déco 100% recyclable chez toi!

Plus vrai que nature, Branche artificielle Coro, 6 fr. 45, Livique
Plus vrai que nature, Branche artificielle Coro, 6 fr. 45, Livique

Oranges séchées

Que dirais-tu d’embellir ton sapin avec une tranche de déco qui diffuse un délicieux parfum d’orange et d’épices? En plus, c’est relativement facile à faire. Commence par placer des rondelles d’orange sur une plaque de cuisson chemisée, et laisse-les 1 h au four à 100 °C en chaleur tournante, en les retournant après 30 min. Après, laisse-les sécher et refroidir avec la porte ouverte. Pour créer des suspensions de Noël, fais passer une ficelle dans deux tranches d’orange. Puis accroche en plus un bâton de cannelle et un brin de romarin par exemple. Et voilà des décos au style super authentique à placer soit sur les branches de ton arbre de Noël, soit ailleurs dans ta maison. Mmmh, grâce à ce DIY il flottera un doux parfum d’agrumes et d’épices dans ton home sweet home! Pourquoi ne pas en préparer plus à offrir autour de toi ou pour décorer les paquets cadeaux?

Bougies sapins

Ce DIY original implique de donner une silhouette de sapin à une bougie, en la taillant à l’aide d’un couteau de cuisine. Comme matériel, il te faut des bougies vertes ou d’autres couleurs, de forme allongée. Tout d’abord, coupe un bout de la base de ta bougie afin de la raccourcir un peu: elle ressemblera davantage à un sapin. Place-la ensuite 15 à 20 minutes dans de l’eau chaude, mais pas bouillante, afin qu’elle se ramollisse sans fondre! Une fois qu’elle est assez malléable, munis-toi d’un couteau et… depuis la base, sculpte des sortes d’écailles sur ta bougie, de manière à simuler des branches de sapin. Procède lentement et doucement, afin de lui donner une jolie forme. Oui, cela demande un peu de dextérité - et peut-être que tu vas rater la première – mais tu auras bientôt une forêt de bougies sapins du plus bel effet!

Hop dans la hotte, étiquettes cadeaux I am creative, 8 fr. 95, Livique
Hop dans la hotte, étiquettes cadeaux I am creative, 8 fr. 95, Livique

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.