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«Beaucoup passent du leasing à l'abonnement voiture»

Olivier Kofler est fier. De la croissance de Carvolution. De son Swiss Economic Award. Et bien sûr de son équipe. Pourtant, il doit encore expliquer comment fonctionne l'abonnement voiture.

Olivier Kofler, quel est l'avantage d'un abonnement voiture?

Olivier Kofler, CEO de Carvolution: D'après nos clients, la réponse est relativement simple: on paie moins cher pour sa voiture et on bénéficie d'un meilleur service global. Les coûts clairement calculés, les frais minimes, le grand choix de voitures de diverses marques et - dans de nombreux cas, le plus important - une équipe toujours sympathique et disponible pour conseiller et aider.

Période de Noël chez Carvolution

En ce moment, Carvolution propose une promotion XMAS. Pendant tout le mois de décembre, tu reçois la Ford Fiesta ST-Line X et la Renault Captur à un prix promotionnel. Cette semaine seulement, d'autres véhicules de la marque Ford sont en promotion.

  • Ford Fiesta ST-Line X à partir de 449 francs par mois au lieu de 469 francs

  • Ford Puma ST-Line X à partir de 499 francs par mois au lieu de 573 francs

  • Renault Captur Initiale à partir de 549 francs par mois au lieu de 595 francs

  • Ford Kuga ST-Line X à partir de 599 francs par mois au lieu de 704 francs

Quelle voiture en abonnement le CEO de Carvolution conduit-il?

En ce moment, une Tesla Model Y de Carvolution. Le rapport qualité-prix me convainc et la voiture offre suffisamment de place pour ma jeune famille. Auparavant, je conduisais une Škoda Octavia. Il y a un an, le moment est venu de passer à une voiture électrique.

Et à quelle fréquence changez-vous de véhicule?

Je change de voiture en moyenne tous les deux ans. Je ne conduis pas si souvent que ça (rires), c'est plutôt ma femme qui le fait. Parce que je me déplace la plupart du temps en train au quotidien et que je n'utilise souvent la voiture que le week-end. Malgré tout, je veux tester moi-même les différentes marques.

Découvrir le potentiel d'économie de l'abonnement voiture

La meilleure façon de comparer les économies réalisables grâce à l'abonnement voiture est de demander une offre. Chez Carvolution, il suffit de demander une offre pour la voiture qui te convient et de la comparer avec le coût total de l'achat ou du leasing. Économise par exemple jusqu'à 56% sur les coûts directs de la voiture avec l'abonnement auto de la VW Tiguan R-Line. Tu trouveras ci-dessous les hypothèses et les déductions du calcul.

Cet été, Carvolution a remporté le Swiss Economic Award dans la catégorie services. Que signifie ce prix pour vous?

Nous en sommes super heureux. C'est une légitimation de ce que nous soupçonnons depuis longtemps chez Carvolution: L'abonnement voiture a un grand potentiel et sera à l'avenir un élément important de l'industrie automobile. De plus, c'est une grande motivation pour notre équipe de s'engager chaque jour pour nos clients et de donner le meilleur d'elle-même.

Qu'est-ce qui caractérise votre service?

Personnellement, je suis très fier de voir Carvolution et toute l'équipe se développer. C'est là qu'intervient une partie importante de notre service: Il est important que les gens puissent s'abonner à une voiture de manière simple, flexible et économique. Nous ne voulons pas simplement vendre des voitures, mais avoir des clients satisfaits. Pour cela, l'équipe est prête à faire tout le nécessaire tous les jours.

Carvolution a lancé l'abonnement voiture il y a quatre ans. Néanmoins, il faut encore expliquer le modèle d'abonnement.

C'est la difficulté d'estimer correctement le coût total. Beaucoup de gens sous-estiment les véritables dépenses liées au véhicule. Une voiture coûte plus cher que le prix d'achat ou du leasing. Il faut ajouter l'assurance, les taxes, les réparations, l'entretien, les nouveaux pneus, le changement de pneus, etc. Avec l'abonnement Carvolution, tout est inclus. Je l'explique généralement à l'aide d'une voiture spécifique et je déduis de l'abonnement les coûts liés à la voiture, comme l'assurance, les taxes, les pneus et les services et l'entretien.

Pour une VW Tiguan R-Line, dont le prix catalogue est d'environ 71'100 francs et pour laquelle on bénéficie d'un rabais de 12%, le taux de leasing s'élève, selon le calculateur de leasing de Comparis, à environ 1'119 francs par mois, avec un taux d'intérêt de 3,9%, pour une durée de 36 mois. L'abonnement pour la même voiture coûte 749 francs par mois. On peut maintenant déduire ici les frais, comme l'assurance, les impôts, l'entretien, etc. Ce qui ramène le coût direct de la voiture à 495 francs par mois. C'est ainsi que je parviens à faire prendre conscience aux gens de l'excellent rapport qualité-prix de l'abonnement. Dans cet exemple, on économise plus de 600 francs par mois, ce qui signifie que la voiture est presque 56% moins chère.

La comparaison des prix du VW Tiguan montre que les coûts de l'abonnement sont massivement inférieurs si l'on tient compte de toutes les dépenses.
La comparaison des prix du VW Tiguan montre que les coûts de l'abonnement sont massivement inférieurs si l'on tient compte de toutes les dépenses.
Capture d'écran du calculateur de leasing Comparis.
Capture d'écran du calculateur de leasing Comparis.

Abonnement voiture: simple, flexible, abordable

Une voiture par abonnement à un prix fixe mensuel! Le pionnier suisse de l'abonnement voiture Carvolution propose environ 70 modèles de différentes marques - de la petite voiture pour la ville au SUV premium, électrique, hybride ou conventionnel - à un prix fixe pour les particuliers et les entreprises. Les taxes, l'assurance ainsi que le changement des pneus et le service chez le garagiste à proximité sont inclus.

Les conseils sont disponibles sur le site Internet de Carvolution via le chat en direct, par e-mail contact@carvolution.com ou par téléphone au +41 62 531 25 28 .

Comment réussir à comparer les prix?

Je rencontre moi-même dans mon cercle de connaissances des personnes qui comparent leur taux de leasing avec les prix de nos abonnements. Dans de tels cas, j'invite toujours à prendre en main le contrat de leasing, la facture d'assurance et les dernières factures de garage et à faire un calcul précis. Si quelques milliers de francs ont déjà été versés au début, on comprend vite pourquoi le taux de leasing est plus bas que le prix de l'abonnement. Si quelqu'un a par exemple conclu un leasing pour trois ans et versé 5000 francs, l'acompte représente déjà à lui seul un prix de 140 francs par mois.

Quelle est donc la différence entre l'abonnement et le leasing?

La plus grande différence réside dans le prix. En effet, le coût total d'une voiture en abonnement est inférieur au coût total d'une voiture en leasing. Lors d'une comparaison, il est important de regarder le même modèle avec une durée, un forfait kilométrique et sans acompte. Une autre différence importante est le choix et la possibilité de configurer soi-même la voiture. Dans le cas d'un leasing, les clients peuvent configurer chaque voiture comme ils le souhaitent. Chez Carvolution, il y a environ 70 modèles déjà configurés de diverses marques au choix. En revanche, les clients peuvent choisir librement la durée du contrat et adapter chaque mois le kilométrage via l'application.

L'abonnement va-t-il remplacer le leasing ou l'achat?

Les résultats de plusieurs études montrent que l'abonnement voiture représentera dans un avenir proche jusqu'à 40% des véhicules nouvellement immatriculés. Cette évolution vient surtout du fait que les gens sont prêts à conduire des voitures préconfigurées pour bénéficier en contrepartie de coûts plus bas, d'une plus grande flexibilité et d'un prix tout compris. La situation économique tendue va probablement encore accélérer cette tendance, car les ménages ne veulent pas prendre de risques financiers et, si possible, ne veulent pas avoir à supporter des coûts d'acquisition élevés.

Quel est le secret de Carvolution, pourquoi les prix sont-ils si attractifs?

A première vue, cela semble illogique. Il y a plusieurs effets qui ont un impact positif sur les prix bas: nous avons des prix d'achat bas grâce à un très grand nombre de pièces. Nous misons sur des processus allégés, pilotés par les données et hautement numérisés et renonçons à des showrooms coûteux. Et grâce à l'étroite collaboration avec nos garages partenaires suisses, nous avons des valeurs résiduelles élevées pour les véhicules.

Carvolution compte dans son équipe Morten Hannesbo, ancien vice-président d'auto-suisse et CEO d'AMAG, un poids lourd de la branche automobile. Comment faut-il l'interpréter?

Morten est un véritable visionnaire. Il a la vision et la créativité nécessaires pour contribuer à façonner la mobilité en Suisse de manière durable et orientée vers l'avenir. De ce fait, il représente une extension importante pour l'équipe et notre conseil d'administration. Carvolution a constitué l'une des plus grandes flottes de Suisse. Il est maintenant essentiel de gérer correctement cette flotte, ce qui demande beaucoup d'expérience et un bon réseau. Et c'est précisément dans ce domaine que Morten pourra nous apporter un soutien efficace.

Comment le secteur automobile perçoit-il Carvolution?

Dans l'ensemble, c'est très positif. Nous travaillons avec plus de 1000 fournisseurs suisses, qu'il s'agisse de garages, de carrosseries ou de partenaires pneumatiques. Il a fallu un certain temps pour que la branche s'enthousiasme pour l'abonnement voiture et Carvolution. Mais aujourd'hui, la plupart des inquiétudes et des craintes se sont dissipées. Nos partenaires en voient les avantages et la collaboration apporte une plus-value à toutes les parties concernées.

Le secteur automobile a souffert d'importantes difficultés de livraison au cours des deux dernières années et demie. Comment cela a-t-il affecté Carvolution?

Nous l'avons ressenti comme tout le monde. L'équipe a souvent dû réorganiser son planning à la dernière minute afin de trouver de bonnes solutions pour nos clients.

Les clients font-ils preuve de compréhension lorsqu'ils doivent attendre la voiture de leur choix ou que celle-ci est épuisée?

C'est très variable. Il y a ceux qui ont été très patients et ont fait preuve d'une grande compréhension. D'autres, en revanche, étaient en colère parce qu'il y avait parfois vraiment des reports de dernière minute de la part des fournisseurs. Mais parfois, il arrive aussi que les clients attendent trop longtemps avant de commander un abonnement et que certains modèles sont alors épuisés.

Le renchérissement pèse sur le budget des ménages, la crise énergétique inquiète les consommateurs. Comment réagit votre clientèle?

Nous observons que les durées de contrat sont plus courtes, car les gens restent ainsi plus flexibles. Mais nous entendons aussi souvent dire que les gens sont très contents, surtout en cette période d'incertitude, d'avoir la possibilité de souscrire un abonnement voiture. En effet, ils peuvent ainsi rester mobiles, ne doivent pas faire de gros investissements et ne prennent pas de risques financiers. L'achat d'une voiture classique comporte justement un risque en raison des valeurs résiduelles incertaines, c'est-à-dire du prix de vente ultérieur.

Actuellement, environ la moitié des nouvelles immatriculations sont équipées de moteurs alternatifs. Quelle est la demande de telles voitures chez Carvolution?

Nous sommes à un peu plus de 50%. Il y a même des mois où c'est près de 60%. Actuellement, cela dépend beaucoup des capacités de livraison des véhicules entièrement électriques.

Combien de temps les voitures à combustion seront-elles encore disponibles chez Carvolution?

Aucune date précise n'a encore été fixée. Mais il est clair qu'à moyen ou long terme, les voitures à combustion vont disparaître. Mais alors, pour de nombreux ménages, il faut d'abord résoudre la question de l'infrastructure de recharge.

Carvolution propose aujourd'hui plus de 70 modèles de véhicules différents. Selon quels critères l'offre de Carvolution est-elle composée?

L'objectif de notre offre est de proposer quelque chose qui convienne à chacun. Pour les nouveaux conducteurs, les familles, les expatriés, les entreprises, mais aussi les retraités. Il y a donc des critères comme le prix, l'espace, le luxe. Sur l'ensemble des voitures, une attention particulière est accordée à la durabilité et à la sécurité.

Quelle voiture est un best-seller?

La Ford Puma est tout simplement incontournable dans notre assortiment. Mais c'est aussi une très bonne voiture. Idéale pour les familles, c'est un SUV, mais compact, de sorte qu'elle convient aussi pour la ville. À partir de 499 francs par mois, la Ford Puma est aussi super attractive en termes de prix.

Et quelle est la durée la plus demandée?

La plupart du temps, on choisit 36 mois, 24 mois ou 6 mois. La différence se justifie surtout par les différents besoins. Parfois, les gens commencent par 6 mois et prolongent ensuite lorsqu'ils sont satisfaits de leur voiture. Nous constatons que le démarrage avec un abonnement plus court, qui est ensuite prolongé, concerne surtout les voitures électriques.

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