Texte: Claudia Hottiger / Photos: Stocksy
Il existe toutes sortes de moutons différents, et donc d’innombrables manières de désigner leur laine. Mais on appelle généralement «laine de mouton» celle du mouton domestique. L’appellation «laine vierge» signifie qu’elle provient d’animaux sauvages. Elle est élastique, peu froissable et possède de très bonnes propriétés isolantes. Il y a plusieurs niveaux de qualité en fonction de l’habitat des animaux, de leur âge et de la fréquence de tonte. En principe, les fibres rigides et épaisses, comme celles des moutons vivants dans des régions plus froides, ne se courbent pas au contact de la peau. Résultat, ça gratte (enfin, ça dépend des perceptions de chacun). Comment résoudre le problème? Mise sur une lessive pour laine ou un shampoing pour bébé lorsque tu la laves. Et cela devrait atténuer cette sensation.
Elle rafraîchit quand il fait chaud, réchauffe quand il fait froid, ne gratte pas et ne peluche pas! C’est au mouton mérinos (photo ci-dessous) que nous devons la polyvalence de cette laine. Ce mouton si particulier est originaire d’Afrique du Nord, mais il est aujourd’hui principalement élevé en Australie. Tu te demandes peut-être ce qui fait sa spécificité? Son arme secrète, ce sont ses fibres très frisées. Elles confèrent aux vêtements et accessoires un aspect ultra doux au toucher, et isolent aussi bien de la chaleur que du froid. Autre avantage: la laine mérinos respirante peut absorber jusqu’à 30% de son poids en humidité sans donner l’impression d’être mouillée. Et ce n’est pas tout! Elle protège les moutons, et toi aussi du coup, des rayons UV. Pas étonnant qu’elle fasse un carton pour les habits de bébés et sous-vêtements de ski.
Adepte de tricot
Le mot arabe mohair signifie: «tissu fait de cheveux». Cette laine fine et de grande qualité provient des chèvres angoras, ou chèvres mohair, qui sont principalement élevées en Afrique du Sud. Elles fournissent jusqu’à 4 kilos de laine par an. C’est une des raisons pour lesquelles c’est bien moins cher que le cachemire. Le mohair est classé en trois catégories de finesse, selon cette règle: plus l’animal est jeune, plus la laine est douce. Généralement, on utilise la laine de jeunes chèvres pour les pulls et autres vêtements, et celle des plus anciennes pour les tapis. Leur fourrure longue et soyeuse possède une structure très fine avec un léger reflet, elle se laisse très bien colorer et a une très longue durée d’utilisation. Seul désavantage, comme il est très fin, le mohair peluche davantage que les autres types de laine. Parfait pour un cardigan cool!
Trop mignon
Cette laine noble et super chère est obtenue à partir du sous-poil doux et fin de la chèvre du Cachemire, qui vit dans la région himalayenne du même nom. Les chèvres ont une fourrure particulièrement dense et douce, qui n’est pas obtenue par tonte, mais par peignage à la main. Imagine le job! Chaque chèvre ne fournit ainsi que 100 à 200 grammes de laine par an. Et pour un pull, il en faut beaucoup. Tu comprends pourquoi les vêtements en cachemire pur sont si onéreux. Mais cela en vaut la peine: cette laine très douce est très performante pour la régulation thermique. Par contre, comme le cachemire est très fin, les pièces sont plus fragiles. Du coup, cette fibre est souvent mélangée à d’autres types de laine, ce qui permet d’avoir un tissu plus résistant, et de ménager son porte-monnaie.
En couleur
Laver moins, aérer plus
Chaque fibre de laine est entourée d’une couche d’écailles, comme nos cheveux. Si elle est mouillée ou soumise à de forts frottements, elle peut devenir rugueuse et s’emmêler. Si, en plus, la température est élevée, c’est la galère, car ton vêtement perd sa forme et rétrécit. Conclusion: il est préférable d’aérer tes pulls en laine, de les laver le moins souvent possible et avec ménagement.
Lavage très délicat
Sauf indication contraire sur l’étiquette, mieux vaut laver les vêtements en laine en machine, à 30 degrés maximum, avec le programme laine ou lavage à la main. Les pièces sont ainsi lavées en douceur, sans trop de frottement ni de chaleur. Si tu persistes dans l’idée d’un lavage à la main, veille à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, à ne pas presser ni frotter ton vêtement. Fais-le tremper dans de l’eau tiède, rince-le sous l’eau courante et remets-le en forme avec précaution.
La bonne lessive
Sans la bonne lessive, rien ne va, cela vaut pour le lavage à la main et en machine. Les lessives douces pour la laine (à la rigueur aussi le shampoing pour bébés) préservent la structure des fibres et évitent ainsi le feutrage et la perte de forme. Ne pas utiliser de détergent standard pour le blanc, ni d’adoucissant.
L’art du séchage
Lors du lavage, la laine se gorge d’eau et devient lourde. Renonce donc à suspendre tes vêtements pour les faire sécher, ils risquent de se déformer complètement! Il vaut mieux les étaler sur une serviette et les rouler. La serviette absorbera l’eau. Ensuite, dispose-les à plat sur un étendoir.
Stop aux bouloches
Pour éviter les bouloches, prends le temps de les éliminer régulièrement avec un rouleau adapté. Lave tes vêtements à l’envers ou dans un sac à linge et bannis le sèche-linge.
Dans le tambour