Coopération Weekend

Des rituels pour traverser la période sombre des Nuits Saintes

Que sais-tu sur les Nuits Saintes, cette période un peu mystique située entre le solstice d’hiver et l’Epiphanie? Dans de nombreuses cultures, elles revêtent une signification particulière. Voici des rituels afin de leur donner un autre sens. Certains remontent à très longtemps…

Texte: Yaël Jakob / Illustration: Angela Stocker / Photo: Getty Images

Les températures baissent et les journées sont courtes. Pas de doute, la fin de l’année approche! Pour la plupart d’entre nous, cette période rime avec fêtes de famille, soupers de boîte, apéros, biscuits, vin chaud et bonnes résolutions. Tu souhaites donner un peu plus de sens à cette période, qu’on appelle aussi Nuits Saintes, marquant le passage d’une année à l’autre? Nous avons ce qu’il te faut.

A en croire les anciennes croyances et légendes, les nuits juste avant et juste après le changement d’année ont quelque chose de spécial… elles seraient presque magiques! On raconte que les barrières avec les autres mondes tombent et que les esprits et autres créatures peuvent alors venir nous rendre une petite visite. Les cultures préchrétiennes ont donc inventé toutes sortes de rituels pour combattre ces phénomènes et pour venir à bout des sombres nuits hivernales. On purifiait par exemple son habitation au moyen de fumée ou d’encens, on allumait des bougies ou un grand feu ou encore on faisait un vacarme du tonnerre. Les rituels variaient beaucoup en fonction des cultures et des régions. On ignore d’où exactement viennent ces coutumes. Mais des runes germaniques et des signes celtes prouvent qu’elles sont d’origine européenne.

L’incertitude règne aussi sur la durée exacte de cette période de Nuits Saintes. On part généralement du principe qu’il s’agit des douze nuits entre le 25 décembre et le 6 janvier, mais à certains endroits, les réjouissances commencent le 21 décembre, soit le jour du solstice. Le calendrier lunaire germanique n’aurait eu que 354 jours. Les onze jours et nuits restants étaient donc un peu «hors du temps» et sont devenus mystérieux. Ensuite, le christianisme s’est, avouons-le, emparé de la chose. Ce n’est pas un hasard si Noël et l’Epiphanie sont séparés de douze jours... Les rituels ont été parfois transformés, et reappropriés. Par exemple, les catholiques aiment beaucoup diffuser de l’encens lors de leurs cérémonies.

Beaucoup de ces coutumes millénaires sont parvenues jusqu’à nous, ou tout du moins des parties choisies des anciens rituels. Ces dernières années, la purification par fumigation, par exemple avec de la sauge, est redevenue tendance. Et si elle ne chasse pas forcément les mauvais esprits, elle chasse au moins les mauvaises odeurs… Au fil du temps, d’autres rituels se sont développés et marquent le passage d’une année à l’autre. Nous t’en présentons cinq ici.

1. Cérémonie de la fumée

Tu as envie de te lancer dans un rituel vraiment ancien? Nul besoin d’avoir une église ou de la myrrhe à disposition. Et les mauvais esprits ne doivent pas forcément être de la partie. L’idée consiste plutôt à inviter, de manière symbolique, les bons esprits chez toi. La cérémonie de la fumée diffuse un parfum agréable chez toi et te permet de dire adieu à l’année écoulée. Tu peux te servir de bâtonnets d’encens ou brûler des herbes séchées dans un récipient qui résiste à la chaleur. La sauge, la lavande, le millepertuis ou l’absinthe (la plante, pas l’alcool...) sont parfaits.

Infusion rituelle: tisane bio Pukka Feel New, 5 fr. 95 / 20 sachets, Coop.
Infusion rituelle: tisane bio Pukka Feel New, 5 fr. 95 / 20 sachets, Coop.

2. Chasser les ténèbres

En plein hiver, dur dur de se motiver. Surtout quand la nuit tombe tôt et qu’on se les gèle... Un rituel pourrait t’aider à attendre le retour de la lumière et du printemps avec plus de sérénité. Aménage-toi un petit coin confortable avec une couverture douillette, des coussins et des bougies. Essaie d’y passer quelques minutes chaque soir pour retrouver le calme et faire le plein d’énergie. Et en plaçant des bougies sur ton pas de porte ou sur tes fenêtres, tu illumineras un peu l’extérieur. Tes voisins apprécieront sûrement ce geste mettant le quartier en lumière.

Petites lueurs: bougie Clelia, 49 fr. 95, Livique.
Petites lueurs: bougie Clelia, 49 fr. 95, Livique.

3. Interpréter ses rêves

On raconte que pendant les Nuits Saintes, nos rêves sont vraiment intenses et ont une signification particulière. Certaines personnes tiennent donc un journal de leurs rêves à cette période. Car ces rêves pourraient indiquer ce qui nous attend l’année d’après… Tu as envie d’essayer? Dépose tout simplement un carnet et un stylo à côté de ton lit. Au réveil, note tout de suite ce dont tu as rêvé. Après, c’est trop tard car les rêves s’évaporent et on les oublie! C’est la partie facile. Par contre, interpréter tes songes l’est un peu moins. Au début, tu peux te demander si certains sujets reviennent régulièrement. Certains signes sont peut-être présents. Quoi qu’il en soit, à toi de décider ensuite quel poids tu accordes à tes rêves.

Mystérieuse: figurine Harfang des neiges Papo, 8 fr. 95, Coop City.
Mystérieuse: figurine Harfang des neiges Papo, 8 fr. 95, Coop City.

4. Faire le point

Les Nuits Saintes sont l’occasion idéale pour faire le point sur l’année écoulée. Recentre-toi, et prends le temps de faire un bilan honnête avec toi-même. Cela devrait te donner de l’énergie et de la motivation pour commencer la nouvelle année. Repense à ce que tu as accompli cette année, de quoi tu aimerais te défaire et profite de cette période pour régler tes dettes, au sens propre et au sens figuré. C’est l’occasion de mettre de l’ordre dans ta tête, mais aussi autour de toi dans ton foyer. Et tant qu’on y est, pense au ménage. Mais si tu es superstitieux, abstiens-toi de faire de la lessive! Selon une ancienne croyance, c’est dangereux à cette période… Pourquoi? Bonne question! Même à l’époque, personne n’avait d’explication rationnelle.

On n’y touche pas: corbeille à linge Peggy, 40 × 50 cm, 59 fr. 95, Livique.
On n’y touche pas: corbeille à linge Peggy, 40 × 50 cm, 59 fr. 95, Livique.

5. Lire l'avenir

Et finalement, que dirais-tu de jeter un œil sur le futur? On raconte que les Nuits Saintes donnent un aperçu de la météo de l’année à venir. Chaque jour correspondrait à un mois selon la croyance populaire. Donc, s’il fait beau le 25 décembre, le soleil brillera aussi en janvier. Les dictons paysans, ce n’est pas du tout ton truc? Alors, le rituel des 13 souhaits te plaira peut-être plus. Ecris 13 souhaits sur de petits bouts de papier, que tu plies ensuite. Chaque Nuit Sainte, brûle l’un d’eux, mais ne lis pas ce que tu y as écrit! Sinon, ton vœu ne sera pas exaucé. Et quid du numéro 13, alors? L’année prochaine, ça sera à toi de faire en sorte qu’il devienne réalité…

Tout feu tout flamme! Allumettes Flaman, 3 fr. 95 dans certains magasins Jumbo.
Tout feu tout flamme! Allumettes Flaman, 3 fr. 95 dans certains magasins Jumbo.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.