Coopération Weekend

L’art d’offrir des cadeaux de Noël: chacun son style!

Chaque année, la course aux cadeaux génère du stress! En tout cas chez ceux qui se plient en quatre pour gâter leurs proches. Et toi, c’est quoi ton style?

Texte: Claudia Hottiger / Illustration: Dieter Stocker

Toujours à la der

On le sait, le jour de Noël arrive toujours trop vite. Début décembre, tu peux encore repousser le shopping. Mais après tout s’enchaîne, et nous voici déjà arrivés au jour J, celui dont tu rêvais, t’imaginant devant la porte de tes êtres chers, les bras couverts de jolis paquets. En réalité, tu n’as… rien! Pas même de papier d’emballage. Comme d’hab, tu fais tout à la der et dans le stress. Il ne te reste plus beaucoup d’options. Le bouquet de fleurs de la station-service ou le classique bon d’achat. Et avoue-le, tu as quand même un peu honte de tes cadeaux bateaux…

Solution de secours

Pralinés bio Naturaplan Honduras Xmas,12 fr. 95 / 180g, Coop.
Pralinés bio Naturaplan Honduras Xmas,12 fr. 95 / 180g, Coop. Vers le produit

Celle en manque d’inspiration

Ce profil est encore moins inspiré que celui de dernière minute. Harry Potter a certes offert une chaussette à Dobby, mais ce n’est pas parce que l’elfe de maison s’est réjoui de ce cadeau que papa et compagnie en feront autant. C’est sûr, il est parfois franchement difficile de trouver l’attention adéquate pour tous ceux qui insistent en disant «je ne veux rien». Mais la boîte de chocolats, l’alcool qui traînait au fond d’un placard ou les sempiternelles chaussettes ne sont vraiment pas très personnelles. Un peu de créativité, ça ne pourrait pas te faire de mal, non?

Belle flamme

Bougie sapin, 9 fr. 95, Livique.
Bougie sapin, 9 fr. 95, Livique. Vers le produit

Celle qui en fait trop

«L’amour s’achète!» C’est ce que pense celle qui exagère avec les cadeaux. Elle casse sa tirelire lorsqu’il s’agit de gâter ses proches. Ces boucles d’oreilles vont si bien avec le collier qui coûtait pourtant déjà un bras! Et ce jeu qui a l’air chouette, ça n’a aucun sens de l’offrir sans la console complète. Même si elle ne l’avouera jamais, elle attend quand même un certain retour d’ascenseur. Et non, elle n’a pas l’intention de changer. Là où ça devient marrant, c’est quand elle fait face au radin lors de la distribution de cadeaux devant le sapin…

Santé!

Boule de Noël bouteille de champagne, 11 fr. 95, Livique.
Boule de Noël bouteille de champagne, 11 fr. 95, Livique. Vers le produit

Le radin

Le radin a horreur de l’idée de voir s’envoler son argent durement gagné pour des cadeaux destinés à d’autres personnes. Il y a donc de fortes chances pour qu’il te rende la bouteille de vin rouge que tu lui avais apportée l’an dernier. Son unique objectif est de dépenser le moins possible. Dans le genre, on trouve aussi le menteur, du style «Oh, ton cadeau n’est pas encore arrivé». On est bien d’accord, il ne l’a tout simplement pas commandé, et espère que tu ne viendras jamais prendre des nouvelles de la livraison du cadeau imaginaire.

Elle l’a fait elle-même

Pour elle, pas question d’aller dans un magasin pour acheter quelque chose, sauf s’il s’agit de matériel pour ses créations. Les cadeaux doivent être personnalisés, à bas coût et… souvent ils ne sont pas non plus très beaux. Elle passe la période de l’Avant à bricoler des attentions pour ses proches, de la tasse faite maison à la petite carte de Noël élaborée. Par contre, quand on lui offre un cadeau, elle est toujours bon public. Même si elle déballe la paire de chaussettes de la personne en manque d’inspiration, la bricoleuse sera quand même contente.

On est emballés!

Ruban Bring Joy, 4 fr. 95, Livique.
Ruban Bring Joy, 4 fr. 95, Livique. Vers le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.