Cuisiner avec FOOBY

Réconfort

Du vin rouge, du sucre et des épices de Noël. Tu réchauffes le tout, et hop, tu obtiens un savoureux vin chaud. Mais savais-tu qu’il existe aussi d’autres variantes à préparer?

Gin chaud

Encore confidentiel, le gin chaud n’est pas disponible sur tous les marchés de Noël. Dommage, si on en croit ses adeptes. Le gin, fabriqué à partir de genièvre, est mélangé à du jus de pommes et des épices pour cette recette hivernale (voir ci-contre). Pour les paresseux, il existe même des gins chauds déjà mélangés dans le commerce. Quoi qu’il en soit, les amateurs de gin et de boissons sucrées adoreront cette variante.

Jus de pommes

Cette boisson chaude est une variante sans alcool du vin chaud. Aux Etats-Unis, le jus de pommes chaud est appelé «hot cider». Pour le déguster, il suffit de faire bouillir du jus de pommes avec un peu de zeste et de jus de citron, ainsi que du miel. Ajoute ensuite deux sachets de thé chai et laisse infuser pendant environ 15 minutes. Et voilà!

Bière chaude

Tu préfères la bière? Alors essaie la bière chaude. Cette boisson réconfortante a été inventée par une brasserie belge du nom de Liefmans, connue pour sa bière brune. Elle est conservée pendant un an avant de continuer à vieillir avec des cerises acides fraîches (en flamand «kriek»). Lors de la fermentation, on y ajoute encore des épices de Noël, et la voilà prête à nous réchauffer.

Vermouth chaud

Le vermouth est en fait du vin auquel on ajoute de l’absinthe et d’autres herbes. Pour le vermouth chaud, on saupoudre encore le tout d’épices de Noël. L’absinthe était considérée comme un remède dans l’Antiquité et s’est établie dans les années 1920 comme un ingrédient populaire de divers cocktails. Un plaisir épicé, à déguster.

Gin chaud «Toro Caliente»

Pour 1 personne, il te faut:

  • 6 cl de gin (du Tanqueray Sevilla p. ex.)

  • 2 dl de jus de pomme

  • 1 cs de miel liquide

  • 1 bâtonnet de cannelle

  • 1 anis étoilé

  • 1 tranche d’orange

Pour 1 verre d’env. 3  dl

Voici comment faire:

  1. Cocktail: verser dans une petite casserole le gin et tous les ingrédients, l’orange comprise, porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et laisser reposer quelques instants. Verser le cocktail dans le verre à travers une passoire.

  1. Dressage: garnir le cocktail avec un bâton de cannelle, de l’anis étoilé et une tranche d’orange. Bon à savoir: les ingrédients peuvent aussi être dosés à l’aide d’une cuillère à café ou à soupe, à raison de 1  cs pour 1 ½  cl et 1  cc pour ½  cl.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.