Coopération Weekend

Drôles d’instruments de musique: de l’orgue à flammes au navet chantant

Depuis la nuit des temps, l’être humain aime produire des sons et de la musique. Le monde regorge d’instruments insolites. Voici huit d’entre eux, dont le son vaut le détour.

Texte: Yaël Jakob / Illustration: Livia Graf

Zourna

A priori, la zourna ressemble à un instrument à vent, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais quand tu l’auras entendue, tu comprendras vite qu’elle est bien plus qu’une simple flûte. Elle se joue debout, souvent avec la technique du souffle continu. Tu te crois en Turquie? Bien joué, parce que c’est là qu’elle a été inventée il y a plus de 2000 ans. A l’époque, on s’en servait pour charmer les serpents. Avec le temps, elle est devenue un instrument de musique populaire et militaire. Elle est aussi l’ancêtre du hautbois et de la chalemie, très populaire au Moyen Age. Aujourd’hui, on trouve plein de modèles de zourna, qui se différencient par leur taille, le nombre de trous et leur matériau. Si tu as envie de te lancer, vas-y, tu n’as même plus besoin de serpent à charmer.

Si t’en peux plus: protège-oreilles H510A de 3M, 30 fr. 95, Jumbo.
Si t’en peux plus: protège-oreilles H510A de 3M, 30 fr. 95, Jumbo. Vers le produit

Guimbarde

Continuons avec un idiophone. Un quoi? Non, ce n’est pas une insulte, pas la peine de t’énerver... Un idiophone, c’est un instrument dont le son est produit par le matériau lui-même. Comme la guimbarde. On ignore son origine, mais les modèles européens les plus anciens remontent au XIIIe siècle. La guimbarde était surtout appréciée dans la musique populaire, jusqu’à ce que l’harmonica lui vole la vedette au XIXe siècle. Mais elle n’a pas totalement disparu. On la retrouve par exemple dans certains dessins animés: à l’oreille, elle rappelle le «boing» qu’on entend quand quelque chose ou quelqu’un rebondit. Si tu as bonne mémoire (ou une âme d’enfant), tu te rappelleras que c’est exactement le bruit que fait la sauterelle Flip dans «Maya l’abeille».

Pyrophone

Ce truc énorme que tu vois illustré au milieu de la page n’est pas un instrument ordinaire. Pourtant, cela ressemble à un orgue, nous diras-tu. Non, en fait c’est un pyrophone, aussi surnommé «l’instrument des flammes qui chantent». Je pense que là, on a titillé ta curiosité! Reprenons depuis le début. En 1875, son inventeur, Georges Frédéric Eugène Kastner, a l’idée de remplacer les tuyaux d’un orgue par des tuyaux de verre de différentes tailles, puis de les remplir d’hydrogène. D’où les flammes. Cela donne un sacré spectacle, bien qu’il ne soit pas vraiment écologique... C’est un instrument un peu dangereux: les premiers prototypes n’ont pas vraiment fonctionné. Pendant un concert, un pyrophone a même explosé! Et soyons honnêtes, le son n’est quand même pas terrible. En bref, c’est juste pour le show.

Si tu mets le feu!  Couverture anti-feu flame stop 100 x100 cm, 34 fr. 95, Jumbo.
Si tu mets le feu! Couverture anti-feu flame stop 100 x100 cm, 34 fr. 95, Jumbo. Vers le produit

Thérémine

Dans les années 1920, une grande nouveauté fait fureur dans le show-business. Le thérémine! Sous ce drôle de nom se cache un instrument étonnant, car on le joue sans même y toucher. Autant dire qu’il fait sensation à l’époque. Le Russe Lev Termen, son inventeur, lui a donné son nom. Ce qu’il voulait, c’était obtenir des variations infinies de sons. Et il a réussi: le thérémine est un boîtier muni de deux antennes qui créent un champ de tension très sensible. Si tu en approches tes mains, de la musique retentit. En gros, avec l’une, tu contrôles le volume et avec l’autre, la hauteur des notes. Dans la série The Big Bang Theory, le personnage de Sheldon en joue un solo culte. Il ne faut pas souffrir de tremblote des mains, sinon les effets de son peuvent être très bizarres!

Hydraulophone

La musique, c’est technique. On passe maintenant d’un élément à l’autre. Contrairement au pyrophone, l’hydraulophone n’a pas besoin de flammes pour produire des sons, mais d’eau qui s’écoule. Imagine que cela se joue comme une sorte de piano, sauf que ce sont des petits trous qui remplacent les touches. C’est par là que sort l’eau, sauf si tu bloques son passage avec tes doigts. Et la musique naît de cette pression. L’eau est ensuite récupérée dans un bassin, et une pompe la renvoie dans l’instrument. On doit ce mécanisme plutôt complexe au Canadien Steve Mann. Il existe même des hydraulophones à eau chaude pour pouvoir jouer à l’extérieur par temps froid sans se geler le bout des doigts. Un instrument qui ne coule pas de source!

Pour débuter: xylophone arc-en-ciel FSC Hape, 22 fr. 95, Coop City.
Pour débuter: xylophone arc-en-ciel FSC Hape, 22 fr. 95, Coop City. Vers le produit

Omnichord

L’omnichord est lui aussi particulier. Il a été inventé en 1981 par Suzuki. Pas la marque automobile, mais par l’entreprise japonaise Suzuki Musical Instrument Corporation. L’instrument électronique a des touches et des rythmes pré-enregistrés et produit même des effets vibrato. Et côté son, il rappelle un peu le synthétiseur. La communauté musicale de l’époque s’est vite divisée en deux camps: certains l’adoraient et d’autres le voyaient comme un simple jouet indigne d’être considéré comme un véritable instrument. Or de nos jours, tu l’entends par exemple dans certaines chansons de Gorillaz ou Taylor Swift. Les bidouilleurs de son vont l’apprécier.

Hang

Côté musique, la Suisse ne se limite pas au cor des Alpes et au jodel. En 2000, les Bernois Felix Rohner et Sabina Schärer ont inventé le hang. Son nom vient du dialecte bernois «Hang» signifant «Hand», donc main. Il se compose de deux coupelles métalliques. Pour en jouer, pose le hang sur tes genoux et lance-toi. Il ne produit pas de notes, mais de douces vibrations. Simple d’utilisation, il est vite devenu très populaire, surtout pour les séances de méditation. Aujourd’hui, les hang-hangs (oui, c’est comme ça qu’ils s’appellent au pluriel) sont connus dans le monde entier et sont aussi fabriqués à l’étranger. Encore une invention suisse qui fait le tour du monde!

Il a du talent: chou-rave Naturaplan bio, 1 fr. 95 pièce, Coop.
Il a du talent: chou-rave Naturaplan bio, 1 fr. 95 pièce, Coop. Vers le produit

Orchestre de légumes

Finissons en beauté. On te présente l’ensemble autrichien The Vegetable Orchestra. Tu peux donc t’imaginer de quoi sont faits les instruments. Oui, de légumes! Flûte de carotte, tambour de courge ou trompette de courgette, la portion quotidienne de vitamines est garantie avec ce drôle d’orchestre. L’ensemble a vu le jour en 1998 à Vienne. Ne ricane pas, depuis, il a sorti quatre albums, que tu peux même écouter sur des plateformes comme Spotify. Ils font des représentations dans le monde entier. Les instruments sont coupés le jour même et ne durent que le temps d’un concert. Après, une bonne soupe est proposée au public en guise de clin d’œil.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.