Coopération Weekend

Aïe les griffes: les petits soucis de nos ongles en hiver

L’hiver, nos ongles souffrent en silence. S’ils se dédoublent et deviennent mous et cassants, c’est le moment de les chouchouter. Il te faudra souvent combiner différentes astuces pour les renforcer. Voici des conseils, à maîtriser sur le bout des doigts.

Texte: Tatiana Tissot / Illustration: Angela Stocker / Photo: Stocksy

Jamais sans gants

En toutes situations, une paire de gants peut leur sauver la mise! Car tes ongles souffrent de se frotter aux éléments. Déjà, le froid de l’hiver les abîme, alors, garde toujours une paire de gants sur toi. Tu pianotes beaucoup sur ton smartphone en attendant le bus dehors? Ne sois pas cruel, choisis des gants tactiles. Un autre point noir, c’est la vaisselle. L’eau, tout comme les détergents, vont abîmer leur couche protectrice. Résultat: tes ongles peuvent se dédoubler à cause de l’humidité. Alors, avant de faire la vaisselle ou le ménage, enfile systématiquement des gants en caoutchouc.

Goutte d’huile

Regarde tes ongles. A leur base, tu vois la lunule, une demi-lune plus claire, et la cuticule, fine peau qui recouvre la matrice. Cette dernière produit la kératine dont est composé l’ongle, qui pousse en continu et est composé de trois couches superposées. Pour en prendre soin, tu peux hydrater tes cuticules avec une huile ou une crème, avant de les repousser délicatement avec un bâton de buis. Mais surtout, ne les coupe jamais! Quand tu mets de la crème pour les mains, pense à en masser aussi sur tes ongles. Même quand tu portes du vernis, tu peux déposer une goutte d’huile à leur base comme soin. Bonne idée: prends l’habitude de chouchouter tes ongles avec de l’huile ou une crème avant d’aller dormir, comme ensuite tu ne te laves pas les mains de sitôt.

La bonne lime

On abîme aussi nos ongles sans y penser, en les utilisant pour décoller des étiquettes, gratter une salissure, en faisant du bricolage… S’ils sont déjà fragiles, essaie de les ménager. Au moment de les raccourcir aussi, il y a des bonnes pratiques. Si tu limes tes ongles, préfère une lime en carton plutôt qu’en métal, car cette dernière peut engendrer des cassures de l’ongle. L’idéal est d’effectuer un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. Evite en revanche d’effectuer un va-et-vient, cela pourrait dédoubler ton ongle.

Sous le vernis

Si tes griffes sont abîmées, il peut être tentant de les dissimuler sous du vernis… mais mieux vaut régler tes soucis que miser sur un cache-misère. Première règle avant d’appliquer une couleur, n’oublie pas de poser une base protectrice transparente. Selon ta sensibilité, les poses répétées de vernis peuvent néanmoins fragiliser tes ongles. Pense à leur laisser quelques jours de répit entre deux manucures. Pour ôter ton vernis lorsqu’il s’écaille, ne l’arrache jamais et utilise un dissolvant sans acétone. Si tu as des ongles cassants, note qu’il existe des vernis durcisseurs qui peuvent les renforcer, ils sont incolores ou existent dans tout un éventail de couleurs.

Côté assiette

Les ongles sont aussi un indicateur de la santé. Et c’est bien connu, la santé passe aussi par l’assiette! Manger équilibré contribue aussi à avoir de beaux ongles, forts et solides. Des ongles cassants peuvent en effet être le signe d'une carence en zinc ou en sélénium. Le zinc est par exemple présent dans les céréales complètes, les noix, les légumineuses, la viande. Les seniors, les végétariens et les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ont plus de risques d’en manquer. Quant au sélénium, il est rare dans les sols suisses, donc les aliments pour animaux en sont enrichis. Ainsi les œufs, les produits laitiers, le poisson et la viande en sont des sources fiables.


On enlève tout! Nail polish remover Artdeco, 75 ml, 8 fr. 90, Import Parfumerie.
On enlève tout! Nail polish remover Artdeco, 75 ml, 8 fr. 90, Import Parfumerie. Vers le nail polish remover
1 / 4
Bonne habitude: Cuticle nail oil d’Alessandro, 10 ml, 13 fr. 90, Import Parfumerie.
Bonne habitude: Cuticle nail oil d’Alessandro, 10 ml, 13 fr. 90, Import Parfumerie. Vers le nail oil
2 / 4
C’est du solide: Vernis à ongles Essie Treat, Love & Color, on the mauve, 13,5 ml, 16 fr. 90, Coop City.
C’est du solide: Vernis à ongles Essie Treat, Love & Color, on the mauve, 13,5 ml, 16 fr. 90, Coop City. Vers le vernis à ongles
3 / 4
Arme secrète: Stylo durcisseur d'ongle Mavala Scientifique K+ fl, 5 ml, 21 fr. 90, Coop Vitality.
Arme secrète: Stylo durcisseur d'ongle Mavala Scientifique K+ fl, 5 ml, 21 fr. 90, Coop Vitality. Vers le stylo durcisseur d'ongle
4 / 4

SOS! Trois problèmes d’ongles fréquents:

1. Striés

Ces lignes verticales creusées, appelées parfois rides de l’ongle, s’accentuent avec l’âge. Rien de grave, à part le côté esthétique.

Que faire: on n’est pas tous égaux face à cette pousse irrégulière des ongles, qui peut être accentuée par les mini agressions au quotidien. Si cela te gêne, soigne bien tes ongles, et tu peux utiliser un polissoir avec douceur, une fois par semaine. Mais n’en abuse pas, sinon tu vas fragiliser tes ongles, quitte à empirer le problème.


2. Trop cassants

Diverses raisons rendent les ongles fragiles. Ils se dédoublent, se cassent et ont l’air sec. Arrête déjà de les ronger!

Que faire: la fatigue, le stress ou des carences (voir encadré ci-dessus) peuvent fragiliser les ongles. L’utilisation de savons agressifs, ou la pose trop fréquente de vernis peuvent aussi être coupables. Selon ta sensibilité, choisis des savons doux et ne porte pas du vernis sans arrêt.


3.Ongles jaunes

Si tes ongles virent au jaune, il faut en déterminer la cause: vernis, cigarette ou mycose?

Que faire: tu as porté du vernis bleu ou foncé sans poser une base transparente? Les pigments peuvent marquer tes ongles qui sembleront jaunes! Essaie alors un vernis éclaircissant, et ne zappe plus la base. Si tu fumes, la nicotine peut aussi colorer tes ongles de manière disgracieuse. Tente un bain de jus de citron. Une tache jaune sur l’ongle peut parfois être le signe d’une mycose. Dans ce cas, il faut consulter.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.