Coopération Weekend

Quel talent! Ces stars qui chantent et qui jouent

Dans le show-business, il existe des stars qui cartonnent… à tous les niveaux. On les admire aussi bien sur scène qu’à l’écran. Ils savent chanter et jouer la comédie avec brio.

Texte: Claudia Hottiger / Photo: Alamy, Getty Images

Donald Glover

Si tu pouvais rendre visite à Donald Glover, tu te rendrais vite compte qu’il a plus d’une corde à son arc. Juste pour te donner une petite idée, tu verrais traîner chez lui deux Golden Globes, deux Emmys et cinq Grammys. Si tu penses que c’est tout, tu te trompes. L’Américain a en effet commencé sa carrière en 2005 en tant qu’auteur pour l’émission de télévision américaine «The Daily Show» et a ensuite imaginé la série comique «30 Rock», plusieurs fois récompensée. Ah, oui, et il a aussi réalisé et coécrit la série télé «Atlanta», pour laquelle il a notamment reçu un Golden Globe. Et comme Glover semble savoir tout faire, il assure également quand il fait de la zik. Sous le nom de Childish Gambino, il rappe sur des thèmes politiques tels que le racisme ou le capitalisme, ce qui lui vaut les applaudissements de ses fans et des spécialistes. Son nom d’artiste lui vient d’ailleurs d’un générateur de noms du Wu-Tang Clan, comme il le dit lui-même.

Jared Leto

Ceux qui le considèrent simplement comme un bellâtre sous-estiment totalement cet artiste de la métamorphose. Au tournant du millénaire, l’Américain a vécu un moment dans la rue à New York pour se préparer à son rôle d’héroïnomane dans le film «Requiem for a Dream» (2000). Il a même ajouté à l’immersion une perte de 10 kilos. Sept ans plus tard, il a fait l’inverse: pour son interprétation de Mark David Chapman, le meurtrier de John Lennon, dans le film «Chapter 27» (2007), Leto a pris 30 kilos en très peu de temps. Et six ans plus tard, il a de nouveau fondu de dix kilos pour «Dallas Buyers Club». Mais ses efforts ont payé. Leto a été récompensé par un Oscar pour sa performance dans le rôle de Rayon, la femme trans atteinte du sida. Et «en plus», il a toujours fait de la musique. En 1998, il a fondé, avec son frère, le groupe de rock alternatif « Thirty Seconds to Mars » – et depuis, il remplit des stades dans le monde entier.

Queen Latifah

Si tu ne connais Dana Elaine Owens aka Queen Latifah qu’en tant qu’actrice, c’est peut-être à cause de ton âge, car l’artiste polyvalente du New Jersey a sorti son premier album «All Hail the Queen» en 1989 déjà. Elle a d’ailleurs été nominée aux Grammy Awards pour la meilleure performance rap. Latifah a aussi montré qu’elle savait jouer la comédie dès sa première apparition au cinéma dans «Jungle Fever» de Spike Lee (1991). Elle a également été acclamée pour son rôle dans le film musical «Chicago» (2002) et a été nominée pour un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais encore… en tant qu’animatrice de talk-show, Latifah cartonne tout autant. Elle a ainsi géré avec succès sa propre émission «The Queen Latifah Show» de 1999 à 2001 et de 2013 à 2015. Et aujourd’hui? Elle ne se contente plus de jouer dans des films et des séries, elle les produit elle-même.

Une étoile est née: eau de parfum Angel Nova de Mugler, 79 fr. 90/30 ml, Import Parfumerie.
Une étoile est née: eau de parfum Angel Nova de Mugler, 79 fr. 90/30 ml, Import Parfumerie. Vers le produit

Jennifer Lopez

Il n’est plus nécessaire de préciser que Jenny vient du Bronx. C’est là que tout a commencé, en tant que danseuse figurante. Jennifer Lopez est notamment apparue dans le clip de Janet Jackson «That’s the Way Love Goes». En 1998, elle suit les traces de Janet et signe son propre contrat de disque. Un an plus tard, son premier album «On the 6» fait l’effet d’une bombe. Aujourd’hui encore, Jennifer Lopez compte parmi les plus grandes stars de la pop. Mais elle ne s’est jamais reposée sur ses lauriers. Dès les années 1990, elle a poursuivi sa carrière d’actrice. Pour son rôle dans «Selena – un rêve américain» (1997), J. Lo a été nominée pour un Golden Globe. Elle a ensuite enchaîné quelques «Golden Raspberry Awards» avec des rom-com médiocres, mais sa performance dans «Hustlers» (2020) lui a permis de clouer le bec à tous ses détracteurs.

Harry Styles

Harry Styles avait 16 ans lorsqu’il s’est présenté, en 2010, aux auditions de l’émission de casting britannique «The X Factor». Puis sa vie a basculé. Les One Direction, ça te dit quelque chose? Le boys band formé lors de l’émission a peut-être terminé à la troisième place, mais les gars ont quand même décroché un contrat. Un battage médiatique et de nombreux hits planétaires plus tard, le groupe s’est dissout en 2016, ses membres voulant se consacrer à des carrières solo. Et il y en a un qui sort du lot, c’est Harry! Cette année, il a par exemple sorti un méga-hit,«As It Was», et en plus il prouve ses talents d’acteur dans «Dunkerque» de Christopher Nolan (2017) ou en 2022 avec deux films («My Policeman» et «Don’t Worry Darling»). A côté de ça, le jeune homme de 28 ans continue de remplir les stades.

Lady Gaga

Stefani Joanne Angelina Germanotta n’est pas le nom d’une princesse monégasque, mais celui de Lady Gaga, l’une des chanteuses pop les plus populaires de notre époque. Plus de 170 millions de disques vendus et 13 Grammy Awards parlent pour elle. Mais Gaga n’a pas seulement révolutionné l’industrie de la pop sur le plan musical, elle a aussi complètement repoussé les limites de la mode, par exemple lorsqu’elle a foulé le tapis rouge des «MTV Video Music Awards» en 2010 avec une robe en viande. Et avec «A Star Is Born» (2018), elle a prouvé qu’elle savait également jouer la comédie. Son interprétation du rôle principal lui a valu d’être nominée l’année suivante pour l’Oscar de la meilleure actrice. Si elle n’a pas remporté cette statuette-là, elle a en revanche obtenu celle de la meilleure chanson de film. Car c’est elle qui a composé «Shallow».

Silence, on tourne: lego Friends Heartlake City Cinéma, 59 fr. 95, Coop City.
Silence, on tourne: lego Friends Heartlake City Cinéma, 59 fr. 95, Coop City. Vers le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.