Coopération Weekend

Vraiment vegan? Attention aux pièges

Ni viande, ni lait ou œufs, les vegans refusent de consommer des produits d’origine animale. Or parfois, même le vin ou le sucre ne sont pas vegans. Voilà pourquoi.

Texte: Chantal Herger, Photo: Stocksy

  • Les pains et pâtisseries ne sont pas vegans lorsqu'ils contiennent du beurre ou des œufs, évidemment. Mais ce n’est pas tout! Au rayon boulangerie, certains produits sont confectionnés à base de farine, traitée avec un additif d’origine animale (L-cystéine).

  • Le sucre est vegan – sauf s'il est raffiné, ce processus qui transforme le sucre brut en sucre blanc. En effet, un filtre utilisé lors du raffinage est fabriqué à partir de charbon d'os de bœuf. Mais rassure-toi, en Suisse, la production de sucre ne recourt pas à ce procédé.

  • Le vin est composé de raisin, il devrait donc être vegan, non? Mais lors de la fabrication, on utilise parfois des additifs d'origine animale (blanc d’œuf, gélatine) qui lient les tanins du vin. Dans le cas des vins vegans, des alternatives telles que les pois ou les haricots remplacent ces additifs d'origine animale.

  • Les sucreries telles que les oursons en gomme ou certains desserts comme les crèmes contiennent des produits laitiers, mais parfois aussi de la gélatine animale. De plus, des édulcorants comme le lactitol, composé de lactose, peuvent entrer dans leur composition. Certains colorants sont aussi d’origine animale, par exemple les sucreries rouges peuvent être colorées avec du carmin, un colorant fabriqué à partir de poux.

Le chiffre

80 % de l’énergie en Suisse provient de sources renouvelables

L'énergie hydraulique en représente une grande partie (près de 70%), produite par plus de 600 centrales hydroélectriques grâce à une centaine de lacs de retenue et 500 petites centrales hydroélectriques. Vient ensuite l'énergie nucléaire, avec près de 19%. Ensuite, des sources d'énergie renouvelables, comme le soleil, le vent et la biomasse, contribuent à environ 11% de l'électricité produite en Suisse. Cette part augmente lentement mais régulièrement, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de l'énergie. Ainsi, en 2020, ces dernières ne représentaient que 10%.

Favori de la semaine

Du goût, et vegan – Une bonne tartine pour commencer la journée.

Pain Pagnol foncé bio Naturaplan, 3.40 francs, Coop
Pain Pagnol foncé bio Naturaplan, 3.40 francs, Coop Voir le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.