Cuisiner avec FOOBY

Couronne des rois

Devenir roi ou reine? Ça se pourrait, si la petite figurine se cache dans ta part de gâteau des rois cette ­année. Mais d’où vient cette coutume?

Le gâteau des rois trouve son origine dans la Rome antique. On y célébrait une fête populaire en l’honneur du dieu Saturne après les semailles. À cette occasion, une fève était cachée dans un gâteau. Celui qui la trouvait était proclamé roi et pouvait «régner» le temps d’une journée. Plus tard, l’Église catholique a associé cette coutume à l’arrivée des Rois mages le 6 janvier.

Et en Suisse? En 1952, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et le chercheur en pain et pâtisserie, le Dr Max Währen, ont travaillé à une nouvelle pâtisserie inspirée du gâteau à la fève. L’école professionnelle Richemont a alors créé le ­gâteau des rois tel que nous le connaissons et l’aimons aujourd’hui: une pâte levée sucrée avec des raisins secs et des amandes. Et pour celles et ceux qui retirent les raisins secs, la gamme a rapidement été élargie avec de nouvelles variantes (p. ex. avec des pépites de chocolat). D’abord, on s’est servi de grains de café, d’amandes ou de pièces de monnaie comme porte-bonheur. Plus tard, on a utilisé des figurines de rois en plastique. Tu en trouveras peut-être un exemplaire dans ta part cette année. Au fait, on raconte que la figurine se trouve généralement dans la plus petite boule du gâteau, car elle peut empêcher la pâte de lever.

Roscón de Reyes

Le Roscón de Reyes espagnol (en français «couronne des rois») est fabriqué à base de pâte levée et décoré de fruits confits. À l’intérieur sont cachés une figurine en porcelaine et un haricot sec. La personne qui trouve la fève doit payer le gâteau. Si tu chopes la figurine, tu deviens roi ou reine.

Galette des rois

En France, il existe deux gâteaux des rois. Dans le nord, on mange la «Galette des rois» à base de pâte feuilletée. Dans le sud, on connaît la «Couronne» ou le «Gâteau des rois», faits à base de pâte briochée et fourrés et décorés de fruits confits. Et qu’ont-ils tous en commun? La figurine de porcelaine.

Vasilópita

En Grèce, une pièce porte-bonheur est incorporée dans la Vasilópita, dégustée le 1er janvier. Car saint Vassilios apporte les cadeaux le matin du Nouvel An en Grèce. Et c’est également lui qui donne son nom à ce gâteau quatre-quarts. Par le passé, de vraies pièces d’or étaient mises dans le gâteau. Aujourd’hui, elles sont généralement en ­plastique.

Couronne des rois ­fourrée aux amandes

Pour 1 gâteau, il te faut:

  • 500 g de farine d’épeautre claire

  • 1½ cc de sel

  • 2 cs de sucre

  • ½ dé de levure (env. 20  g) émiettée

  • 80 g de beurre ramolli

  • 3 dl de lait coupé d’eau (½ lait et ½ eau)

  • 100 g de pâte d’amandes

  • 100 g d’amandes émondées moulues

  • 3 cs de gelée de moût de pomme

  • 1 citron bio, le zeste râpé et 2 cs de jus

  • 1 amande

  • 1 œuf battu

  • 2 cs d’amandes effilées

Voici comment faire:

1. Pâte levée: dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le beurre et le mélange eau-lait et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever la pâte env. 1 h 30 à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

2. Fourrage aux amandes: mélanger la pâte d’amande, les amandes et la gelée avec le zeste râpé et le jus de citron.

3. Façonnage: prélever 8 portions d’env. 70 g chacune, réserver le reste de pâte. Aplatir les morceaux de pâte, déposer 1 cs de fourrage aux amandes au milieu de chaque portion, former des boules sans oublier de déposer l’amande (fève) sur un des morceaux avant le façonnage. Aplatir le reste de la pâte, poser le reste de farce dessus, former une grosse boule et la poser au milieu d’une plaque ­recouverte de papier cuisson. Répartir les petites boules tout autour, couvrir et laisser lever une deuxième fois pendant env. 30 min. Badigeonner la couronne d’œuf et la parsemer d’amandes effilées.

4. Cuisson: faire cuire env. 30 min dans le bas du four préchauffé à 180°C. Sortir la couronne du four, la laisser tiédir puis la faire glisser sur une grille et la laisser ­refroidir complètement.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.