Coopération Weekend

Au sommet du style: la mode et le ski

Avis aux amateurs de sports d’hiver! En un siècle, les looks sur les pistes ont connu de nombreuses transformations. Les pieds dans la neige, on se penche sur cette branche spécifique de la mode.

Texte: Yaël Jakob / Illustration: Dieter Stocker

1900 & 1910

Dévaler une pente sur des lattes branlantes, en jupe de laine et pull en tricot? C’est aujourd’hui à peine imaginable. En 1910, c’était pourtant tout à fait normal. Le ski et les vêtements de sports d’hiver n’en étaient alors qu’à leurs balbutiements. Ce n’est qu’à partir de 1900 que ce mode de déplacement et son appellation sont arrivés du Nord vers l’Europe centrale. Le mot «ski» vient d’ailleurs du norvégien et signifie «bûche». Et le motif de tricot dentelé typique des pulls, on le leur doit également, d’où son nom de «motif norvégien». Mais que ce soit avec ou sans imprimé, les pulls de ski des débuts devaient pas mal gratter. Les tenues étaient composées exclusivement de laine grossière, de fourrure ou de cuir. La superposition de vêtements était donc essentielle si l’on ne voulait pas être trempé dès la première descente. Les gilets en laine par-dessus les pull-overs, les moufles en fourrure, les manchettes tricotées et les bottes en cuir étaient particulièrement branchés.

1920 et 1930

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les sports d’hiver ont connu un véritable essor en Europe. De nombreux téléskis et pistes ont été créés à ce moment. Et en 1936, le ski alpin est devenu une discipline olympique. La mode a également évolué. Pas idéal de faire une course en portant une fourrure lourde et humide! Jeanne Lanvin, pionnière de la mode française, a été l’une des premières à inventer des vêtements spécialement conçus pour cette discipline alpine. L’aspect fonctionnel et l’élégance devaient être combinés. Ainsi, les premiers pantalons étaient ajustés à la taille, mais larges au-dessus des genoux, afin que l’on puisse mettre des bas de laine et avoir suffisamment de place pour les jambes. Ce modèle, connu sous le nom de «knickerbocker», a cartonné. Les pantalons étaient portés par les hommes... et les femmes! La mode du ski a donc, elle aussi, écrit une partie de l’histoire de l’émancipation. En effet, c’est dur à croire aujourd’hui mais à part dans le sport, les femmes portant le pantalon étaient regardées de travers jusque dans les années 1960!

1950 et 1960

Après une période de paralysie pendant la Seconde Guerre mondiale, le ski est devenu l’activité de loisirs hivernale par excellence à partir des années 1950. Le marché des vêtements dédiés à ce sport a également connu une croissance rapide. Les hommes et les femmes ne devaient pas seulement être habillés de manière décontractée pour les joies de la neige, mais aussi lors des repas. Celui qui se présentait au bar avec un look de skieur sportif était considéré comme «stylé». En peu de temps, d’innombrables hôtels et refuges de montagne ont ouvert leurs portes à côté des pistes, marquant ainsi le début de l’ère du tourisme hivernal moderne. La fabrication des vêtements s’est également modernisée: pour la première fois, on a eu recours à des fibres synthétiques qui ont permis de créer des pantalons, pulls et autres ajustés. La technologie des tissus n’était toutefois pas encore aboutie. Du coup, soit on avait froid, soit on transpirait trop. Cela dit, la couleur était enfin au rendez-vous, de même que des motifs à carreaux ou des rayures. Dernière nouveauté, l’arrivée d’accessoires tels que les lunettes ou les petits sacs.

Dévaler les pentes: luge en bois Oecoplan FSC, 90 cm, 99 fr. 90, Jumbo
Dévaler les pentes: luge en bois Oecoplan FSC, 90 cm, 99 fr. 90, Jumbo Voir le produit

1970 et 1980

Dans les années 1970, l’euphorie du ski n’avait plus de limites. Alors que vers 1950, ils n’étaient que cinq millions à s’éclater sur des lattes, ils étaient 35 millions quinze ans plus tard. Les sportifs pro n’étaient plus les seuls à avoir pour devise: plus haut, plus vite, et mieux! Partout, des écoles de ski ont ouvert leurs portes. Et bien sûr, l’équipement et la mode surfaient sur la vague. C’est ainsi que le milieu des années 1970 a marqué une grande percée dans l’histoire des vêtements de sports d’hiver, avec la mise au point du tissu Gore-Tex, hydrofuge, mais respirant. Il a fait son apparition sur le marché, de même que les textiles polaires. Pour le bonheur de tous, les mille couches superposées et les pantalons trempés faisaient désormais partie du passé. Mais s’il y a une chose qui était encore plus importante que toutes ces améliorations techniques, c’était la couleur. Les tenues, plus bariolées et fantaisistes les unes que les autres, donnaient aux pistes une allure de fête.

On se réchauffe: gourde isotherme en inox,1 l, 22 fr. 95,Coop City
On se réchauffe: gourde isotherme en inox,1 l, 22 fr. 95,Coop City Voir le produit

1990 et 2000

Lorsqu’une tendance se développe sur une longue période, elle s’accompagne toujours d’un contre-mouvement. Pendant 80 ans, la mode du ski a été marquée par l’optimisation et les vêtements près du corps. Dans les années 1990, on en a eu assez. Un nouveau sport de glisse et, avec lui, un nouveau style ont conquis les pistes: oui, on parle bien du snowboard. Les premiers snowboardeurs et snowboardeuses sont certes apparus dans les années 1970, mais ils étaient alors rares. Mais le nombre d’adeptes n’a cessé de s’agrandir, avec la volonté de se démarquer des normes de la communauté des skieurs, en cherchant un côté cool et rebelle. Et cela se reflète dans la mode au tournant du millénaire. Pour contrer les vêtements de ski moulants, on a soudain recommencé à porter des tenues amples. Avec le look oversized et plus de freestyle – surtout des tricks et des sauts – il fallait bousculer l’ordre sur les pistes. Les vestes softshell larges et les sweats à capuche avaient la cote. Le layering a également fait son retour: par-dessus le hoodie, rien de tel qu’un t-shirt mille fois trop grand pour imposer son style.

No limits: Playmobil snowboardeuse 70855, 4 fr. 95, Coop City
No limits: Playmobil snowboardeuse 70855, 4 fr. 95, Coop City Voir le produit

Depuis 2010

Et qu’en est-il actuellement? Sur les pistes, on voit désormais pratiquement de tout, de la combinaison fluo à la veste rétro tricotée. Les tendances du passé ne cessent de refaire surface et de se mélanger aux nouvelles. Aujourd’hui, les tenues doivent être à la fois fonctionnelles et stylées. L’idée de Jeanne Lanvin, pionnière de la mode, a été améliorée au fil des décennies. On cherche un vêtement aux performances sophistiquées – pour les pistes et l’après-ski. Grâce aux techniques les plus récentes, les tissus sont collés ou soudés au lieu d’être cousus ce qui les rend absolument imperméables au vent et à l’eau. De plus, les vestes et les pantalons sont respirants, légers, et donnent l’impression d’une seconde peau. Le casque connaît également un franc succès: le nombre d’adeptes a doublé depuis les années 2000. Rares sont ceux qui s’aventurent aujourd’hui sur les pistes sans se protéger la tête. Seul inconvénient: c’est un investissement. Conclusion, réfléchis bien au look que tu souhaites arborer pour les années à venir avant de craquer sur le premier modèle tendance venu.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.