Entretien avec Olivier Kofler, CEO de Carvolution, à propos de l'évolution de l'entreprise et des avantages de l'abonnement voiture.
Entretien avec Olivier Kofler, CEO de Carvolution, à propos de l'évolution de l'entreprise et des avantages de l'abonnement voiture.
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«Beaucoup passent du leasing à l'abonnement voiture»

Olivier Kofler est fier. De la croissance de Carvolution. De son Swiss Economic Award. Et bien sûr de son équipe. Pourtant, il doit encore expliquer comment fonctionne l'abonnement voiture, l'alternative au leasing et à l'achat d'un véhicule.

Olivier Kofler, quel est l'avantage d'un abonnement voiture?

Olivier Kofler, CEO de Carvolution: Selon le feed-back de nos clients, la réponse est relativement simple: on paie souvent moins cher pour sa voiture et on a un super service, tout en un. Des coûts clairement calculés, un minimum d'effort, un grand choix de voitures de diverses marques et - dans de nombreux cas, le plus important - une équipe toujours sympathique et disponible, qui vous aide et vous conseille.

Carvolution a lancé l'abonnement voiture il y a quatre ans. Néanmoins, il faut encore expliquer le modèle d'abonnement.

C'est la difficulté d'estimer correctement le coût total. Beaucoup de gens sous-estiment les véritables dépenses liées à la voiture. Une voiture coûte plus cher que le prix d'achat ou du leasing. Il faut ajouter l'assurance, les taxes, les réparations, le service et l'entretien, les nouveaux pneus, le changement de pneus, etc. Avec l'abonnement Carvolution, tout est inclus. Je l'explique généralement à l'aide d'une voiture spécifique et je déduis de l'abonnement les coûts liés à la voiture, comme l'assurance, les taxes, les pneus, le service et l'entretien.

Comment bien comparer les prix?

Je rencontre moi-même dans mon entourage des personnes qui comparent leur taux de leasing avec les prix de nos abonnements. Dans de tels cas, j'invite toujours à prendre en main le contrat de leasing, la facture d'assurance et les dernières factures de garage et à faire un calcul précis. Si quelques milliers de francs ont déjà été versés au début, on comprend vite pourquoi le taux de leasing est plus bas que le prix de l'abonnement. Souvent, une petite recherche sur Internet permet aussi de se rendre compte du rapport qualité-prix intéressant de l'abonnement voiture.

Une simple comparaison montre l'avantage du prix de l'abonnement

Si l'on prend pour comparaison la Ford Puma 1.0 MHEV ST-Line X avec un prix catalogue d'environ 37'500 francs, on trouve en ligne (état au 12 janvier 2023) par exemple une offre de leasing de la Banque Migros pour 516 francs par mois pour une durée de 3 ans. Si l'on choisit en plus du leasing le pack tout compris comprenant l'assurance, les taxes et les pneus, les coûts de la voiture en leasing passent à 825 francs par mois au total.

  • Leasing All-in-one 825 francs par mois (voir screenshot en bas à droite en orange)

En revanche, l'abonnement propose une Ford Puma très similaire, mais neuve, pour une durée plus flexible de deux ans pour 505 francs par mois.

  • Abonnement voiture 505 francs par mois (voir screenshot en bas à gauche en bleu).

Dans cet exemple, les clients économisent plus de 320 francs par mois avec l'abonnement. Bien sûr, le leasing présente le grand avantage d'offrir un plus grand choix de voitures, puisque n'importe quelle voiture peut être prise en leasing, mais ce choix a un prix. Pour ceux qui souhaitent des coûts mensuels aussi bas que possible et clairement calculables, l'abonnement voiture est une bonne alternative au leasing. Actuellement, la Ford Puma fait partie de la promotion d’hiver de Carvolution, qui n'est valable que jusqu'au 23 janvier 2023. Mais même sans cette action, les prix de l'abonnement voiture sont très intéressants par rapport au leasing ou au leasing All-in-one.

Si l'on choisit pour le leasing la même flexibilité que pour l'abonnement voiture et une durée de 24 mois, la mensualité de leasing passe à 630 francs. Et avec le pack tout compris, les coûts mensuels s'élèvent à 962 francs par mois. Si l'on compare donc sur la base de la même flexibilité, la voiture permet même d'économiser plus de 450 francs par mois.

La comparaison de l'abonnement voiture (à gauche) et de l'offre de leasing avec All-in-one Premium (tout à droite) montre l'avantage financier de la voiture en abonnement. (Image: capture d'écran Carvolution et offre de leasing de la Banque Migros)
La comparaison de l'abonnement voiture (à gauche) et de l'offre de leasing avec All-in-one Premium (tout à droite) montre l'avantage financier de la voiture en abonnement. (Image: capture d'écran Carvolution et offre de leasing de la Banque Migros)
Si l'on compare l'abonnement voiture et le leasing avec la même flexibilité d'une durée de 24 mois, l'avantage de prix du concept d'abonnement voiture devient encore plus évident.
Si l'on compare l'abonnement voiture et le leasing avec la même flexibilité d'une durée de 24 mois, l'avantage de prix du concept d'abonnement voiture devient encore plus évident.
Offre de leasing en ligne pour une durée de trois ans CHF 516.- par mois. Avec le leasing All-in-one, les coûts s'élèvent à 825 CHF par mois. Contrairement à la Ford Puma en abonnement, cette voiture dispose d'un toit panoramique, d'un attelage de remorque et d'un hayon électrique. (Image: Capture d'écran de l'offre de leasing de la Migros Banks)
Offre de leasing en ligne pour une durée de trois ans CHF 516.- par mois. Avec le leasing All-in-one, les coûts s'élèvent à 825 CHF par mois. Contrairement à la Ford Puma en abonnement, cette voiture dispose d'un toit panoramique, d'un attelage de remorque et d'un hayon électrique. (Image: Capture d'écran de l'offre de leasing de la Migros Banks)
Une voiture presque identique, mais avec un abonnement, est disponible pour 505 francs par mois. Les coûts sont moins élevés et la flexibilité plus grande.
Une voiture presque identique, mais avec un abonnement, est disponible pour 505 francs par mois. Les coûts sont moins élevés et la flexibilité plus grande.

Cela vaut la peine de comparer soigneusement et de demander plusieurs offres. D'autres modèles Ford et Audi ou encore la voiture électrique ID.4 GTX de Volkswagen font partie de la promotion d’hiver.

Quelle est donc la différence entre l'abonnement et le leasing?

Il y a plusieurs différences entre un leasing et un abonnement voiture. L'une des principales différences réside dans le fait que les coûts totaux d'un abonnement voiture sont moins élevés et surtout clairement plus facilement calculables que ceux d'une voiture en leasing. Mais la différence en termes de flexibilité est tout aussi importante. Un abonnement voiture peut être utilisé pendant quelques mois, alors qu'un leasing implique généralement plusieurs années. De plus, avec un abonnement voiture de Carvolution, le kilométrage peut être adapté si nécessaire via une application. Avec une voiture en leasing, ce n'est malheureusement pas toujours possible, ce qui peut entraîner des frais ultérieurs pour les kilomètres supplémentaires lors de la restitution de la voiture en leasing. Il y a également des différences en ce qui concerne le choix du véhicule. Dans le cas d'un leasing, on peut choisir entre toutes les marques et tous les modèles tandis que dans le cas d'un abonnement voiture, il y a environ 70 modèles de marques parmi lesquels on peut choisir.

Quel est le secret de Carvolution? Pourquoi les prix sont-ils si attractifs?

À première vue, cela semble illogique. Il y a plusieurs effets qui ont un impact positif sur ces prix avantageux: nous avons des prix d'achat bas (par exemple pour les voitures, les pneus, les pièces de rechange) grâce à un très grand nombre de pièces. Nous misons sur des processus allégés, pilotés par les données et hautement numérisés, et nous renonçons à des showrooms coûteux. De plus, grâce à l'étroite collaboration avec nos garages partenaires suisses, nous avons des valeurs résiduelles élevées pour les voitures.

Quelle voiture en abonnement le CEO de Carvolution conduit-il?

En ce moment, une Tesla Model Y de Carvolution. Le rapport qualité-prix me convainc et la voiture offre suffisamment de place pour ma jeune famille. Auparavant, je conduisais une Škoda Octavia. Il y a un an, le moment est venu de passer à une voiture électrique.

Et à quelle fréquence changez-vous de voiture?

Je change de voiture en moyenne tous les deux ans. Je ne conduis pas si souvent que ça (rires), c'est plutôt ma femme qui le fait. Parce que je me déplace la plupart du temps en train au quotidien et que j'utilise la voiture principalement le week-end. Malgré tout, je veux tester moi-même les différentes marques.

Cet été, Carvolution a remporté le Swiss Economic Award dans la catégorie services. Que signifie ce prix pour vous?

Nous en sommes super heureux. C'est une légitimation de ce que nous soupçonnons depuis longtemps chez Carvolution: l'abonnement voiture a un grand potentiel et sera à l'avenir un élément important de l'industrie automobile. De plus, c'est une grande motivation pour notre équipe de s'engager chaque jour pour nos clients et de donner le meilleur d'elle-même.

Promotion d'hiver chez Carvolution

En ce moment, les derniers jours de la promotion d'hiver de Carvolution sont en cours. L'action ne dure que jusqu'au 23 janvier 2023 et comprend des modèles sélectionnés d'Audi, Ford, Cupra et VW.

  • Ford Fiesta dès 449 francs par mois au lieu de 473 francs (durée fixe de 24 mois)

  • Ford Puma dès 499 francs par mois au lieu de 573 francs (durée fixe de 24 mois)

  • Cupra Formentor VZ 310 dès 739 francs par mois au lieu de 839 francs

  • VW ID.4 GTX dès 999 francs par mois au lieu de 1085 francs (durée fixe de 24 mois)

  • Audi e-tron S dès 1298 francs par mois au lieu de 1406 francs (durée fixe de 18 mois)

  • Audi e-tron S Sportback dès 1339 francs par mois au lieu de 1446 francs (durée fixe de 18 mois).

Qu'est-ce qui caractérise votre service?

Personnellement, je suis très fier de voir comment Carvolution et toute l'équipe se développent. C'est là qu'intervient une partie importante de notre service: il est important que les gens puissent s'abonner à une voiture de manière simple, flexible et économique. Nous ne voulons pas simplement vendre des voitures, mais avoir des clients satisfaits. Pour cela, l'équipe est prête à faire un effort supplémentaire chaque jour.

L'abonnement va-t-il remplacer le leasing ou l'achat?

Les résultats de plusieurs études montrent que l'abonnement voiture représentera dans un avenir proche jusqu'à 40% des voitures nouvellement immatriculées. Cette évolution vient surtout du fait que les gens sont prêts à conduire des voitures préconfigurées pour bénéficier en contrepartie de coûts bas, d'une plus grande flexibilité et d'un prix tout compris. La situation économique tendue va probablement encore accélérer la tendance, car les ménages veulent prendre moins de risques financiers et, si possible, ne pas faire d'achats élevés.

Carvolution compte dans son équipe un poids lourd de la branche automobile en la personne de Morten Hannesbo, ancien vice-président d'auto-suisse et CEO d'AMAG. Comment faut-il l'interpréter?

Morten est un visionnaire. Il a la vision et la créativité nécessaires pour contribuer à façonner la mobilité en Suisse de manière durable et orientée vers l'avenir. De ce fait, il représente une extension importante pour l'équipe et notre conseil d'administration. Carvolution a constitué l'une des plus grandes flottes de Suisse. Il est maintenant essentiel de gérer correctement cette flotte, ce qui demande beaucoup d'expérience et un bon réseau. Et c'est précisément dans ce domaine que Morten pourra nous aider efficacement.

Comment le secteur automobile perçoit-il Carvolution?

Dans l'ensemble, c'est très positif. Nous travaillons avec plus de 1000 fournisseurs suisses, qu'il s'agisse de garages, de carrosseries ou de partenaires pneumatiques. Il a fallu un certain temps pour que la branche s'enthousiasme pour l'abonnement voiture et Carvolution. Mais aujourd'hui, la plupart des inquiétudes et des craintes se sont dissipées. Nos partenaires en voient les avantages et la collaboration apporte une plus-value à toutes les parties concernées.

Le secteur automobile a souffert d'importantes difficultés de livraison au cours des deux dernières années et demie. Comment cela a-t-il affecté Carvolution?

Nous l'avons ressenti comme tout le monde. L'équipe a souvent dû réorganiser son planning à court terme afin de trouver de bonnes solutions pour nos clients.

Les clients sont-ils compréhensifs lorsqu'ils doivent attendre la voiture de leur choix ou que celle-ci est épuisée?

C'est très variable. Il y a ceux qui ont été très patients et ont fait preuve d'une grande compréhension. D'autres, en revanche, étaient en colère parce qu'il y avait parfois vraiment des reports de dernière minute de la part des fournisseurs. Mais parfois, il arrive aussi que les clients attendent trop longtemps avant de commander un abonnement et que certains modèles sont alors épuisés.

Le renchérissement pèse sur le budget des ménages, la crise énergétique inquiète les consommateurs. Comment réagit votre clientèle?

Nous observons que les durées de contrat sont plus courtes, car les gens restent ainsi plus flexibles. Mais nous entendons aussi souvent dire que les gens sont très contents de pouvoir souscrire un abonnement voiture, surtout en cette période d'incertitude. En effet, ils peuvent ainsi rester mobiles, ne doivent pas faire de gros investissements et ne prennent pas de risques financiers. L'achat d'une voiture classique comporte justement un risque en raison des valeurs résiduelles incertaines, c'est-à-dire du prix de vente ultérieur.

Actuellement, près de la moitié des nouvelles immatriculations sont équipées de moteurs alternatifs. Quelle est la demande de telles voitures chez Carvolution?

Nous sommes également à un peu plus de 50%. Certains mois, c'est même près de 60%. Actuellement, cela dépend beaucoup des capacités de livraison des voitures entièrement électriques.

Combien de temps les voitures à combustion seront-elles encore disponibles chez Carvolution?

Aucune date précise n'a encore été fixée. Mais il est clair qu'à moyen ou long terme, les voitures à combustion disparaîtront. Mais, pour de nombreux ménages, il faut d'abord résoudre la question de l'infrastructure de recharge.

Carvolution propose aujourd'hui plus de 70 modèles de véhicules différents. Selon quels critères l'offre de Carvolution est-elle composée?

L'objectif de notre offre est de proposer quelque chose qui convienne à chacun. Pour les nouveaux conducteurs, les familles, les expatriés, les entreprises, mais aussi les retraités. Il y a donc des critères comme le prix, l'espace et le confort. Sur l'ensemble des voitures, une attention particulière est portée à la durabilité et à la sécurité.

Quelle voiture est un best-seller?

La Ford Puma est tout simplement incontournable dans notre assortiment. Mais c'est aussi une très bonne voiture. Idéale pour les familles, c'est un SUV, mais compact, de sorte qu'elle convient aussi pour la ville. À partir de 499 francs par mois, la Ford Puma est aussi super attractive en termes de prix.

Et quelle est la durée la plus demandée?

Le plus souvent, on choisit 36 mois, 24 mois ou 6 mois. La différence se justifie surtout par les différents besoins. Parfois, les gens commencent par 6 mois et prolongent ensuite lorsqu'ils sont satisfaits de leur voiture. Le démarrage avec un abonnement plus court, qui est ensuite prolongé, concerne surtout les voitures électriques.

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