Coopération Weekend

L’impact du salage en hiver et des solutions plus durables

Dès que le sol devient glissant en plein coeur de l’hiver froid, le salage commence dans les rues. Mais ces grandes quantités de sel répandues ne sont pas vraiment écologiques. Découvre pourquoi et des alternatives.

Texte: Yaël Jakob / Photo: Getty Images | Alamy

C’est clair, ce n’est pas drôle de s’étaler sur le chemin glacé de la gare en se dépêchant le matin. Mais quand des tas de sel de déneigement atterrissent sur le sol, c’est la nature qui en paie les frais. A court terme, le salage présente beaucoup d’avantages. En fait, le sel de déneigement abaisse le point de congélation de l’eau, ce qui d’une part empêche la glace de se former, et d’autre part fait fondre la glace existante. Or ensuite, le sel s’écoule avec l’eau et se retrouve dans la nature. Et il ne s’agit pas d’une petite pincée, mais d’une grosse quantité.

Selon l’Eawag, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau, on utilise jusqu’à 350'000 tonnes de sel de déneigement chaque hiver en Suisse. C’est plus de 50% de la production annuelle de sel des salines suisses. C’est fou, non? Et ça, alors qu’il existe des alternatives. Le calcaire, le sable ou les granulés de lave sont, par exemple, respectueux de l’environnement. Ils ne font certes pas fondre la glace, mais ils empêchent sa formation si on répand les gravillons assez tôt et généreusement. En plus, ils augmentent l’adhérence sur les rues et ruelles quand elles sont déjà gelées. Autre avantage: comme ces matériaux ne se désagrègent pas, ils peuvent être balayés et réutilisés. Bon, c’est un peu plus fastidieux, mais de cette manière, tu ne causes pas de dommage aux plantes et aux animaux. Une piste à étudier!

Idée reçue: «La neige artificielle ne nuirait pas à la nature.»

Faux. La production de neige artificielle demande d’énormes quantités de ressources et le produit qui en résulte a un impact négatif sur l’environnement. Selon le WWF, il faut un million de litres d’eau pour enneiger artificiellement un hectare de pistes. A cela s’ajoute que les canons à neige génèrent une grosse consommation d’électricité. La neige artificielle elle-même menace un grand nombre de plantes alpines. Elle est plus dense que la neige naturelle, ce qui fait qu’il n’y a pas assez d’oxygène qui peut atteindre la surface du sol. Et enfin, une quantité disproportionnée d’eau s’écoule quand la neige artificielle fond.

Engagée: Millie Bobby Brown

L’actrice britannique de 18 ans, remarquée dans la série «Stranger Things», utilise son influence pour attirer l’attention sur la protection du climat. Elle a fondé une marque de cosmétiques véganes et a été nommée la plus jeune ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef pour la Journée mondiale de l’enfance en 2018.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.