Coopération Weekend

De quoi grignoter: tout sur le chocolat vegan

Tu es un bec à sucre et tu ne veux pas te priver de ton chocolat adoré même pendant le Veganuary? Tu n’es pas obligé. Voici cinq idées reçues sur le chocolat vegan et ce qui se cache derrière ces préjugés.

Texte: Claudia Hottiger Design: Livia Graf Photo: Getty Images 

Nous remercions: François Stahl, chef du développement chez Halba

Idée reçu 1: il y a plus d’additifs artificiels dans le chocolat vegan que dans le chocolat classique

Pour que le chocolat vegan soit tout aussi délicieux, est-ce qu’il a besoin de beaucoup d’additifs artificiels? Du tout! Quand on fabrique du chocolat, il faut surtout obtenir la bonne texture. Et cela dépend avant tout du beurre de cacao. Non seulement celui-ci est vegan par nature (ne te laisse pas tromper par le mot «beurre»), mais c’est aussi un produit naturel. Et les ingrédients à base de fruits à coque qui remplacent les produits laitiers dans le chocolat vegan apportent également de l’huile ou plutôt de la matière grasse. De cette manière, on obtient aussi la texture souhaitée dans le chocolat vegan sans devoir recourir massivement à des additifs artificiels.

Tellement salé: Karma Max Havelaar Dark, Choco Balls Sea Salt, 4 fr. 95/144 g, chez Coop.
Tellement salé: Karma Max Havelaar Dark, Choco Balls Sea Salt, 4 fr. 95/144 g, chez Coop. Voir le produit

Idée reçue 2: il n’y a pas d’alternative au chocolat au lait

Bonne nouvelle pour tous les fans de chocolat au lait: ça existe réellement, l'alternative végane au chocolat au lait. Et non, tu n'as pas besoin de faire de compromis sur le plaisir ou le goût. Dans un chocolat au lait classique, c'est l’association du beurre de cacao et de la matière grasse des produits laitiers, souvent du lait en poudre, qui donne le goût et cette sensation en bouche particulièrement onctueuse. Pour qu'un chocolat vegan puisse tenir la comparaison, il faut beaucoup d’expérience, de savoir-faire et de bonnes matières premières. Car le but est «d'imiter» le goût, l'onctuosité et la couleur caractéristiques du lait avec des matières premières purement végétales. Et ça marche! Comme avec l'huile de fruits à coque.

L’amour chocolat: Karma Max Havelar tablette Choco Love, 2 fr. 20/100 g, chez Coop.
L’amour chocolat: Karma Max Havelar tablette Choco Love, 2 fr. 20/100 g, chez Coop. Voir le produit

Idée reçue 3: on sent toujours que c’est du chocolat vegan

Quand les premières alternatives véganes au chocolat sont arrivées sur le marché il y a environ huit ans, les chocolats étaient principalement enrichis de produits à base de céréales. Mais le goût de ceux-ci était prononcé, d'où le préjugé selon lequel le chocolat vegan a de toute façon un goût de céréales. Mais aujourd'hui, on a accès à des matières premières de qualité et au savoir-faire nécessaire pour les utiliser correctement de sorte qu’on ne remarque même pas la différence pour un bon chocolat vegan. Et si on ajoute des fruits à coque et autres, faire la distinction devient encore plus difficile. En tout cas, la rédactrice n'a remarqué aucune différence en grignotant les boules de chocolat Karma que tu trouves sur cette double page, - mmm!

Crème de la crème: Karma Max Havelaar Choco Balls Creamy Almond, 4 fr. 95/144 g, chez Coop.
Crème de la crème: Karma Max Havelaar Choco Balls Creamy Almond, 4 fr. 95/144 g, chez Coop. Voir le produit

Idée reçue 4: le chocolat est toujours vegan

Le chocolat le plus apprécié en Suisse est et reste le chocolat au lait. Et c’est également vrai pour les véganes. Mais par le passé, les personnes qui suivaient un régime purement végétal devaient se tourner vers le chocolat noir. Car celui-ci est effectivement vegan en général, puisque les ingrédients habituels (pâte de cacao, beurre de cacao et sucre) sont végétaux par nature. Mais attention! Tu dois tout de même être prudent. Car dans certains cas, du lait en poudre ou du beurre concentré est ajouté au chocolat noir, pour le rendre plus fondant. Alors avant de croquer avec délice dans ta «ligne de choc», tu devrais jeter un œil aux ingrédients.

Bon et croquant: Karma Max Havelaar, 4 fr. 95/144 g, chez Coop.
Bon et croquant: Karma Max Havelaar, 4 fr. 95/144 g, chez Coop. Voir le produit

Idée reçue 5: le chocolat noir perd en onctuosité et en fondant

Le fondant et l'onctuosité d'un chocolat dépendent du processus de fabrication et de la recette. Dans un chocolat au lait classique, le fondant vient notamment du beurre de cacao et du beurre concentré. Mais ça dépend aussi de la finesse de la masse. Avec le chocolat vegan, le beurre concentré d’origine animale est remplacé par l'ajout d'une pâte végétale de noisette ou plutôt l'huile qu'elle contient. L'onctuosité ou cette sensation en bouche typique du chocolat vient de la combinaison du fondant évoqué ci-dessus et de la teneur en protéines. Pour les variantes véganes claires, la protéine de lait est remplacée par exemple par la protéine d'amande. Est-ce que ça ressemble à un compromis? Pas du tout!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.