Cuisiner avec FOOBY

Ça explose!

Salé comme sucré, un sachet de pop-corn est un snack parfait, et pas qu’au milieu d’un film! On le déguste depuis des millénaires en Amérique précolombienne…

Son origine

Non, le pop-corn n’a pas été ­inventé aux Etats-Unis. Il faut descendre plus au sud. L’archéologie estime que les peuples méso-américains sont les premiers à faire exploser des grains de maïs, après la découverte d’épis âgés de plus de 4000 ans. Les Aztèques avaient même un mot pour désigner le son de plusieurs grains qui explosent en même temps: totopoca! L’ancêtre du maïs, la téosinte, est une plante sauvage avec moins de grains par épi que notre maïs moderne. Elle a été domestiquée il y a environ 9000 ans par les chasseurs-cueilleurs au Mexique.

Pourquoi ça fait «pop»?

Le grain de pop-corn est comme une ­cocotte-minute miniature. Lorsqu’il est chauffé, son humidité se transforme en vapeur, l’amidon contenu à l’intérieur du grain se liquéfie et la pression augmente, jusqu’à ce que l’enveloppe explose. En une fraction de seconde, l’amidon liquéfié est projeté à l’extérieur du grain, se refroidit et se solidifie! Au microscope, on peut observer qu’il est composé de bulles. C’est son ­secret pour être si léger et moelleux…

Types de maïs

A chaque type de maïs sa spécialité! Le maïs à pop-corn a des grains plus petits et plus durs que le maïs servant à faire de la ­farine. Quant au maïs doux, c’est ­celui que l’on consomme en épi ou en boîte. Il existe aussi des variétés de maïs ­anciennes et colorées, aux grains rouges.

Chacun sa technique

Il suffit d’une casserole avec – très important! – un couvercle et un peu d’huile pour préparer du pop-corn chez soi. Le surveiller de près permet de ne pas le laisser brûler! Pour les ­maladroits, des machines à pop-corn soufflant de l’air chaud, ou des sachets à mettre au micro-ondes existent aussi.

Pop-Corn Cosmopolitan

Pour 300 g, il vous faut:

  • 1 cs d’huile d’arachide

  • 150 g de maïs pour pop-corn

  • 120 g de sucre

  • 1 orange bio, un peu de zeste râpé réservé et 2  cs de jus

  • 3 cs de vodka

  • 2 cs de liqueur d’orange (du Cointreau p. ex.)

  • 20 g de beurre

  • ½ cc de bicarbonate de soude

  • ¼ de cc de sel

  • 50 g de canneberges hachées menu

  • 3 cs de zeste de citron râpé, séché

Voici comment faire:

1. Pop-corn: faire chauffer l’huile dans une sauteuse. Y mettre les grains de maïs, couvrir immédiatement et les laisser chauffer à feu moyen pendant 6 min jusqu’à ce qu’ils éclatent. Les mettre dans un grand saladier et les réserver.

2. Caramel à l’orange: porter à ébullition le jus d’orange avec le sucre sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir en donnant de temps en temps un mouvement de va-et-vient à la casserole jusqu’à obtenir un ­caramel doré. Ajouter la vodka et la liqueur d’orange, laisser réduire presque complètement. Ajouter le zeste d’orange, le beurre, le bicarbonate de soude et le sel, mélanger. Ajouter le pop-corn, bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit ­nappé de caramel. Ajouter les canneberges et le zeste de citron, mélanger. Répartir le pop-corn sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Conseil: ajouter 1  cs de confiture d’orange au caramel.

Conseil: mettre les canneberges au congélateur pendant env. 30 min avant de les hacher: elles colleront moins les unes aux autres.

Bon à savoir: vous trouverez du zeste de ­citron râpé et séché au rayon pâtisserie.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.