Coopération Weekend

Cinéma et anachronismes

Au-delà d’un casting cinq étoiles, certains films cultes se démarquent par leurs anachronismes et autres absurdités chronologiques. Best of des plus grosses boulettes de tournage!

Texte: Christophe Mettral / Illustration: Dieter Stocker / Photo: Alamy

Titanic

James Cameron – 1997

Récompensé par onze oscars en 1997, «Titanic» aurait également pu rafler la statuette des plus beaux anachronismes. La preuve: durant la première partie du film, on aperçoit le célèbre tableau de Claude Monet (1840–1926), «Les Nymphéas», dans la cabine de Rose (Kate Winslet). Or la toile a été peinte entre 1920 et 1926, soit environ dix ans après le naufrage du Titanic... en 1912! Et ce n’est pas tout: lorsque Jack et Rose dansent ensemble sur le titre «Hills of Connemara», la chanson n’avait pas encore été composée au moment de l’histoire. Elle a été écrite bien des années plus tard par Sean McCarthy, musicien né en 1923. Enfin, lorsque Jack tente de convaincre Rose de ne pas se suicider, il ne manque pas d’évoquer le lac Wissota dans sa tirade. Or cette retenue d’eau artificielle a été inaugurée... en 1917!

TV Panasonic UE TX-32LST506, 449 fr., chez Fust
TV Panasonic UE TX-32LST506, 449 fr., chez Fust Voir le produit

Forrest Gump

Robert Zemeckis – 1994

Avez-vous également remarqué plusieurs incohérences temporelles dans le film «Forrest Gump», comédie dramatique portée par Tom Hanks et Robin Wright? Pour rappel: en 1976, lorsque Forrest démarre son marathon de trois ans, une chaîne de télévision annonce le malaise dont Jimmy Carter a été victime. Dans la réalité, le 39e président américain, qui a dirigé son pays de 1977 à 1981, a bel et bien fait un malaise, mais cela s’est produit en 1979. En outre, lorsque Forrest parle devant la tombe de Jenny, il affirme que cette dernière est morte un samedi matin. Manque de chance, la caméra filme la pierre tombale indiquant la date du décès de cette dernière, soit le 22 mars 1982. Ce jour-là tombait un lundi!

Popcorn salé bio Naturaplan, 1 fr. 20 / 50 g, chez Coop
Popcorn salé bio Naturaplan, 1 fr. 20 / 50 g, chez Coop Voir le produit

Braveheart

Mel Gibson – 1995

Dans «Braveheart», film culte des années 1990, tout le monde se souvient de Mel Gibson incarnant William Wallace, chevalier écossais né en 1270. Dans ce long-métrage réalisé par l’acteur américain lui-même, la comédienne française Sophie Marceau interprète pour sa part la reine Isabelle de France. Si le film a remporté pas moins de cinq oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleurs effets sonores et meilleur maquillage), les costumes ont quant à eux suscité de vives critiques. Et pour cause: dans le film, Mel Gibson porte un kilt, vêtement inventé plus de trois siècles après celui auquel se déroule ce drame historique! Une erreur plutôt embarrassante pour ce drame historique de trois heures, qui montre Mel Gibson en kilt pendant une très large partie du film.

Barre de son SONY HT-S40R, 339 fr. 90, chez Interdiscount
Barre de son SONY HT-S40R, 339 fr. 90, chez Interdiscount Voir le produit

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Jean-Pierre Jeunet – 2001

Gros succès du cinéma français, «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain» se distingue dès la 7e minute du film. Amélie (Audrey Tautou) est encore une enfant. Assise sur un canapé devant un poste de télévision, on la voit utiliser une télécommande infrarouge. Seul problème: cette scène a lieu dans les années 1970, époque à laquelle ce type d’appareil n’existait tout simplement pas. Autre erreur chronologique: à la fin du mois d’août, Amélie souhaite enregistrer le Tour de France. Mais tous les fans de cyclisme savent très bien que l’événement sportif a lieu chaque année au mois de juillet! Néanmoins, ces quelques gaffes n’ont pas empêché le film de marquer les esprits. La comédie romantique a attiré plus de 23 millions de spectatrices et spectateurs dans le monde, notamment grâce à une esthétique unique et une musique inoubliable signée Yann Tiersen.

Vidéoprojecteur XGimi, Elfin DLP, 599 fr., chez Fust
Vidéoprojecteur XGimi, Elfin DLP, 599 fr., chez Fust Voir le produit

Bohemian Rhapsody

Bryan Singer – 2018

Il y a cinq ans sortait le film musical consacré au chanteur Freddie Mercury, leader du groupe Queen. Enorme succès populaire, le film a permis à Rami Malek de remporter une moisson de récompenses à travers le monde grâce à son interprétation époustouflante du chanteur britannique. En revanche, plusieurs anachronismes sont venus entacher le film dès sa sortie. Par exemple, lorsque l’on voit le groupe se produire sur scène lors de sa tournée de 1974 et interpréter «Fat Bottomed Girls», plusieurs fans n’ont pas manqué de noter que le titre n’est sorti qu’en 1978. Autre inexactitude: dans le biopic, Freddie rencontre son futur petit ami Jim Hutton, alors serveur, lors d’une fête organisée chez le chanteur. Or dans les faits, les deux hommes se sont rencontrés au Heaven, un club londonien, et à cette époque, Jim n’était pas serveur mais coiffeur!

Marie-Antoinette

Sofia Coppola – 2006

Une Marie-Antoinette qui porte une paire de Converse? La réalisatrice Sofia Coppola a osé le fashion faux pas et l’assume totalement. Dans ce biopic consacré à l’épouse de Louis XVI, cet anachronisme vestimentaire fait partie d’une flopée d’infidélités historiques, avec lesquelles la cinéaste joue intentionnellement tout au long du film. Sofia Coppola a en effet choisi de délivrer un portrait plus «rock» et décalé de l’ancienne reine de France, incarnée à l’écran par l’actrice Kirsten Dunst, reléguant la réalité historique au second plan. Du côté de la bande-son, même les mélodies sonnent anachroniques, tant elles proviennent d’époques et de genres musicaux différents. Dans plusieurs scènes, la musique baroque se mêle aux rythmes des années 1980, le tout faisant valser la grammaire classique du cinéma.

Ben Hur

William Wyler – 1959

Grand classique du cinéma hollywoodien, «Ben-Hur» est considéré comme un chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma. Il fait partie des trois films les plus oscarisés (11 récompenses) avec «Titanic» et «Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi». Pourtant, comme «Titanic», le péplum de 3h30 n’a pas échappé aux erreurs de continuité et de références culturelles. Pendant longtemps, il était question d’une montre aperçue au poignet de l’acteur principal Charlton Heston durant une séquence du film. Cette bourde était même devenue le symbole de l’anachronisme au cinéma. Seulement, la rumeur a été démentie des années plus tard par le comédien lui-même. Par ailleurs, des traces de pneus sont bel et bien reconnaissables lors de la célèbre course des chars. Et une chose est sûre: les voitures n’existaient pas encore au Ier siècle après J.-C.!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.