Coopération Weekend

Une tasse de thé rime avec solidarité

Il ne règne pas toujours les meilleures conditions de travail dans les plantations de thé. Tu peux lutter là-contre en achetant des produits du commerce équitable.

Texte: Fabian Kern, Photo: Getty Images

Après l'eau, le thé est la boisson la plus bue au monde. Selon Max Havelaar, environ six millions de tonnes de thé sont produites chaque année, principalement en Inde, au Sri Lanka, au Kenya et en Chine. Comme le thé est surtout vendu aux enchères sur le marché mondial, les prix fluctuent et il est dans l’intérêt des fournisseurs de maintenir des coûts de production le plus bas possible. Il en découle souvent des conditions de travail difficiles dans les plantations: faibles salaires, heures supplémentaires, manque de protection et installations sanitaires insuffisantes.

Les normes du commerce équitable protègent les travailleurs de l'exploitation. Coop mise plus particulièrement sur le label Fairtrade Max Havelaar qui définit les conditions dans les plantations: la durée du congé maternité et le respect des horaires de travail sont imposés, tout comme les vêtements de protection et l'accès aux toilettes et à l'eau courante.

Les salaires ne doivent pas non plus descendre en dessous d'un seuil. Grâce au prix minimum du commerce équitable, les travailleurs ont des revenus plus stables et une situation financière plus solide. De plus, les entreprises productrices reçoivent une prime Fairtrade. Un comité Fairtrade Premium représentant tous les employés doit ensuite décider démocratiquement comment cet argent est investi pour la communauté.

Favori de la semaine

Fair for two! L’heure du thé en toute bonne conscience avec un thé bio et équitable.

Sans emballage plastique: thé vert gingembre Lemon grass Naturaplan Bio Fairtrade, 2.95 francs/20 sachets, Coop.
Sans emballage plastique: thé vert gingembre Lemon grass Naturaplan Bio Fairtrade, 2.95 francs/20 sachets, Coop. Voir le produit

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.