Paid post

De I comme Irish Pub à Q comme Qualité de l’eau

Nombreux sont les termes et expressions en lien avec l’alcool qui nous sont familiers, mais peu d'entre de gens savent vraiment ce qu'ils recouvrent ou d'où ils viennent. Ce lexique y remédie.

I comme Irish Pub: celui qui cherche un petit coin d’Irlande n’a généralement pas besoin d’aller bien loin. On trouve en effet des pubs irlandais au d...
I comme Irish Pub: celui qui cherche un petit coin d’Irlande n’a généralement pas besoin d’aller bien loin. On trouve en effet des pubs irlandais au décor traditionnel et proposant un large choix de boissons authentiques dans toutes les grandes villes du monde.
1 / 9
J comme John Walker: John «Johnnie» Walker était un épicier et un fabricant de whisky écossais. C’est lui qui a donné son nom à la marque de whisky pr...
J comme John Walker: John «Johnnie» Walker était un épicier et un fabricant de whisky écossais. C’est lui qui a donné son nom à la marque de whisky probablement la plus connue au monde.
2 / 9
K comme «Keeper of the Quaich»: seuls quelques privilégiés font partie de cette organisation qui préserve l’héritage culturel et traditionnel du vérit...
K comme «Keeper of the Quaich»: seuls quelques privilégiés font partie de cette organisation qui préserve l’héritage culturel et traditionnel du véritable whisky écossais.
3 / 9
L comme Liqueur: développées en Europe au XIIIe siècle comme médicament, les liqueurs, aromatiques et souvent très sucrées, ont désormais leur place d...
L comme Liqueur: développées en Europe au XIIIe siècle comme médicament, les liqueurs, aromatiques et souvent très sucrées, ont désormais leur place dans tout bar à spiritueux qui se respecte.
4 / 9
M comme Maltage: le maltage est un procédé utilisé dans le brassage de la bière et la distillation des spiritueux à base de céréales qui consiste à tr...
M comme Maltage: le maltage est un procédé utilisé dans le brassage de la bière et la distillation des spiritueux à base de céréales qui consiste à transformer l'amidon en sucre, dont la levure a besoin pour la fermentation.
5 / 9
N comme Naturellement trouble: les bières naturellement troubles ne sont pas filtrées. Elles contiennent donc encore des résidus de levure et des subs...
N comme Naturellement trouble: les bières naturellement troubles ne sont pas filtrées. Elles contiennent donc encore des résidus de levure et des substances troubles qui lui confèrent un goût doux, corsé et complexe.
6 / 9
O comme «O (Eau) de vie»: les eaux-de-vie de fruits sont des spiritueux naturels à base – comme leur nom l’indique – de fruits. Ce qui semble si simpl...
O comme «O (Eau) de vie»: les eaux-de-vie de fruits sont des spiritueux naturels à base – comme leur nom l’indique – de fruits. Ce qui semble si simple est toutefois soumis à une réglementation stricte.
7 / 9
P comme Pour-mille: le pour-mille indique la concentration d’alcool dans le sang. C’est bien connu. Mais d’où vient ce terme et quels sont les effets...
P comme Pour-mille: le pour-mille indique la concentration d’alcool dans le sang. C’est bien connu. Mais d’où vient ce terme et quels sont les effets du taux d’alcoolémie sur le corps humain?
8 / 9
Q comme Qualité de l’eau: l’eau de source est fraîche et présente peu d’impuretés, ce qui en fait un composant de choix pour fabriquer de la bière.
Q comme Qualité de l’eau: l’eau de source est fraîche et présente peu d’impuretés, ce qui en fait un composant de choix pour fabriquer de la bière.
9 / 9

I comme Irish Pub

Les pubs irlandais incarnent l'âme de l'Irlande et font désormais partie intégrante de la vie nocturne de presque toutes les grandes villes. Rien qu'en Suisse, on en compte 24. Du décor traditionnel à l’offre de menus typiques des pubs proposant des plats tels que les fish and chips et le shepherd’s pie (un hachis Parmentier), en passant par le service de bière et de whisky irlandais originaux, que ce soit en Irlande ou ailleurs dans le monde, les pubs irlandais sont les porte-drapeaux des traditions et de la culture irlandaises.

J comme John Walker

On connait aujourd’hui le nom de John «Johnnie» Walker, fils de producteurs de lait écossais né en 1805, principalement grâce au whisky. Il a toutefois commencé sa carrière professionnelle comme épicier, mais ses blends doux se vendant comme des petits pains, il s’est rapidement réorienté vers la production de whisky. Le reste appartient à l’histoire.

K comme «Keepers of the Quaich»

Seules quelques personnes dans le monde ont le privilège d’être nommé Keeper of the Quaich, «Gardien du Quaich». Cette association internationale s’est engagée à préserver l’héritage culturel et traditionnel du véritable whisky écossais. Le symbole de l’organisation est le quaich, un bol en argent à deux anses.

L comme Liqueur

Les liqueurs sont historiquement des dérivés de médicaments à base de plantes. Ces spiritueux – généralement très sucrés et contenant des ingrédients aromatiques comme des herbes ou des fruits – étaient déjà connus il y a plusieurs siècles. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans le monde entier, pures, sur de la glace, avec du café, dans des cocktails ou pour de délicieux desserts.

M comme Maltage

Le maltage est un processus utilisé dans le brassage de la bière et pour la distillation de spiritueux à base de céréales. Au cours de ce procédé, l'amidon est transformé en sucre. Le moût ainsi obtenu sera ensuite mélangé à des champignons de levure, qui vont transformer le sucre en alcool.

N comme Naturellement trouble

Outre la couleur et la mousse de la bière, sa turbidité est un élément particulièrement important du processus de fabrication. Jusqu’au XIXe siècle, il était tout à fait normal qu’une bière soit trouble. Ce n’est qu'en 1878 que l’introduction de la filtration de la bière a changé les nombreux styles de bière. Les bières naturellement troubles ne sont pas filtrées et sont généralement mises en bouteille directement après le processus de fermentation. Elles contiennent donc encore des substances en suspension et des substances troubles qui se forment naturellement lors du brassage. Il s’agit de résidus de levures et de houblon ainsi que de protéines qui se forment à partir du malt.

O comme «O de vie»

«O (Eau) de vie» est un jeu de mots désignant souvent les eaux-de-vie de fruits ou les spiritueux. Particulièrement aromatiques, les eaux-de-vie de fruits sont à base de fruits comme les pommes, les cerises, les pruneaux ou les abricots. Ce qui peut être appelé eau-de-vie de fruits est soumis à des règles strictes. Le type et la maturité des fruits, la teneur en alcool et les ingrédients supplémentaires sont réglementés avec précision.

P comme Pour-mille

Le terme «pour mille» vient du latin et se traduit par «millième». Il est surtout utilisé pour désigner le taux d’alcoolémie. Plus tu consommes de l’alcool, plus ce taux – et donc l’effet enivrant de l’alcool – augmente. Bon à savoir: en Suisse, à partir de 0,5 pour mille, tu n’as plus le droit de prendre le volant, ni même ton vélo!

Q comme Qualité de l’eau

L’eau de source fraîche est essentielle pour produire une bière de qualité. Il n’y a pratiquement aucune étape dans la fabrication de la bière qui ne soit pas influencée par l’eau. La dureté de l’eau joue aussi un rôle déterminant. La règle est la suivante: les bières claires ont besoin d’une eau douce, les bières brunes d’une eau plus dure. La précieuse matière première n’est toutefois pas seulement la composante principale d’une bière, elle sert également à nettoyer, rincer et refroidir le moût de malt. Ainsi, de nombreuses brasseries utilisent de l’eau fraîche provenant généralement d’une source située à proximité pour produire leurs bières.

Just another Horse Neck

Pour réaliser un classique «Horse Neck», il ne te faut que trois ingrédients: du whisky comme base, dont la douceur est équilibrée par un peu de Bitter et complétée par une boisson non alcoolisée, en l’occurrence de la ginger beer. Le cocktail est garni d’un zeste de citron coupé en spirale, idéalement assez long pour atteindre le fond du verre. L'extrémité dépasse alors joliment du verre à cocktail rappelant l’encolure d'un cheval – d’où le nom du cocktail. Tu trouveras la recette ainsi que de nombreuses autres créations sur FOOBY.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement