Suzanne Kunz, Stress et Viola Tami ont parlé de sujets tabous, comme les inégalités salariales et la diversité.
Suzanne Kunz, Stress et Viola Tami ont parlé de sujets tabous, comme les inégalités salariales et la diversité.
Paid post

«Il faut briser le tabou des salaires»

La nouvelle série d'événements «RealTalk» attaque là où ça fait mal: des personnalités connues parlent de sujets tabous en Suisse et encouragent ainsi l'égalité des chances et la diversité dans notre pays.

En Suisse, on n'aime pas parler d'argent, et encore moins d'inégalités salariales. La nouvelle série d'événements de PostFinance veut changer cela. Dans «RealTalk», des personnalités passionnantes abordent ouvertement des sujets tabous qui préoccupent la Suisse et discutent de la cohabitation des sexes et de leur réussite dans le quotidien professionnel ainsi que dans la vie privée.

Lors de la première du 26 janvier 2023, l'animatrice Viola Tami s'est entretenue avec l'actrice Susanne Kunz et le musicien Andres Andrekson alias Stress au Labor5 de Zurich sur les raisons pour lesquelles il existe encore des différences de salaire entre hommes et femmes. Les deux personnalités n'ont littéralement pas mâché leurs mots. Le rappeur Stress a ainsi raconté qu'il avait toujours parlé ouvertement et honnêtement de son salaire.

En Suisse, les choses doivent aller plus vite

Le rappeur n’éprouve aucune sympathie pour l'inégalité salariale. En tant qu'employeur de son groupe de musique, il tient compte du talent et non du sexe pour le versement des salaires. C'est une femme qui reçoit le salaire le plus élevé dans son équipe, et c'est en effet parce qu'elle est pour lui indispensable et actuellement la plus talentueuse du groupe.

Pour sa partenaire de podium Susanne Kunz, il s’agit plus d’une exception, car elle sait par sa propre expérience que la situation est généralement plus difficile pour les femmes dans le showbiz: «Il arrive encore que les femmes gagnent systématiquement moins que les hommes».

Ce sur quoi tout le monde s'accorde, c'est le fait que les choses n'avancent pas assez vite en Suisse, notamment en ce qui concerne l'égalité des droits et des salaires. L'enquête suisse sur la structure des salaires de 2020 montre que la différence de salaire entre hommes et femmes est encore de 13,8%.

L’entretien complet est également disponible ici (en suisse allemand) et sur toutes les plateformes de streaming.

Les événements RealTalk vont se répéter plusieurs fois cette année partout en Suisse.
Les événements RealTalk vont se répéter plusieurs fois cette année partout en Suisse.

Promotion de l'égalité des chances et de la diversité

«Avec la nouvelle série RealTalk, nous voulons attirer l'attention et ouvrir le débat sur le thème de l'égalité des chances et de la diversité à l'intérieur et à l'extérieur de notre entreprise», explique Bernadette Koch, membre du conseil d'administration de PostFinance, pour justifier le lancement de RealTalk. Elle partage les valeurs et les objectifs de PostFinance qui, en tant qu'employeur, encourage la diversité sous toutes ses facettes et se concentre sur l'égalité des sexes.

Evénement gratuit en direct sur place

Cet événement gratuit a lieu dans toute la Suisse, trois fois par année et dans différents lieux. Les thèmes abordés tournent autour de la gestion de l’argent, l’importance du travail d’équipe, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail, et des différences qu’il convient de préserver ou de supprimer.

Les prochaines dates:

  • Lausanne, le 15 juin 2023, sur le thème: «Inégalités salariales - pourquoi l'argent fait la différence» en français

  • Berne, le 26 octobre 2023, sur le thème «Femmes et hommes au foyer: prévoyance, mérite et préjugés» en allemand

Si tu n’as pas la chance d’assister à l'événement en direct, tu pourras aussi écouter les RealTalks en podcast après l'événement sur toutes les plateformes de streaming.

Des salaires équitables chez PostFinance

PostFinance s'engage pour des salaires équitables et contrôle donc régulièrement l'égalité salariale. Même si l'analyse actuelle de l'égalité salariale sur la base des données salariales d'octobre 2020 montre que les différences salariales inexplicables entre hommes et femmes chez PostFinance sont plutôt faibles, avec seulement 2,3% au détriment des femmes, PostFinance veut continuer à combler l'écart avec des mesures ciblées. Car comme l'écrit Ron Schneider, responsable des ressources humaines chez PostFinance dans son évaluation de l'analyse: «Chaque pourcent de salaire inexplicable est un pourcent de trop».

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec PostFinance. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.