Cuisiner avec FOOBY

Retour aux sources

Comme l’hiver a quand même décidé de déployer son froid, les racines épicées arrivent à point nommé. Petit topo de ces légumes presque oubliés.

Racine de persil

Qui ne connaît pas le persil, cette herbe aromatique que l’on retrouve un peu partout. Pourtant, le véritable légume de cette plante vit sous terre et mène une existence dans l’ombre depuis des années: il s’agit de la racine de persil. Elle était considérée comme un «aliment énergétique» déjà au temps de la Rome antique. Elle a un goût intense et se marie parfaitement avec les soupes et les sauces. Tu peux aussi consommer la racine crue, par exemple en salade.

Salsifis

Cette racine fine est originaire d’Afrique du Nord, mais à partir du XVIe siècle, elle a été cultivée dans les pays d’Europe centrale. Le salsifis était très apprécié pour sa saveur douce et son goût de noisette. Pourtant, il a fini par tomber dans l’oubli. Le moment est venu de lui rendre ses lettres de noblesse. On peut le déguster comme les asperges, avec une sauce hollandaise. Avis aux amateurs: les feuilles et les fleurs sont également comestibles en salade.

Panais

Le panais, originaire d’Europe centrale et méridionale, était autrefois un légume répandu. Il a pourtant été quasiment évincé par la carotte et la pomme de terre. ­Heureusement, il n’a pas dit son dernier mot. Avec son goût délicat de céleri et de carotte, il peut en effet être préparé de différentes manières. Il cartonne notamment au four ou râpé en ­salade.

Crosne

La «pomme de terre japonaise», autre appellation de ce légume, a une forme reconnaissable entre toutes. La racine tubéreuse ressemble à un coquillage en spirale. Et comme son nom l’indique, elle vient du Japon. Au niveau du goût, on se rapproche des artichauts. Ça vaut la peine d’essayer, aussi bien en accompagnement qu’en gratin. Seul désavantage: pas évident de les laver et de les ­éplucher.

Topinambour

Envie de tournesols en hiver? Alors, opte pour le topinambour. Ce légume racine appartient en effet à la même famille botanique que les fameuses fleurs jaunes, et est lui aussi originaire d’Amérique centrale. Il est préférable de consommer les tubercules cuits, qui développent un goût sucré avec des notes de noisette.

Salade de topinambours

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 800 g de topinambours coupés dans la longueur en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur

  • 250 g de marrons pelés surgelés

  • 2 oignons rouges coupés en quartiers

  • ½ bouquet de marjolaine ciselé

  • 2 cs d’huile d’olive

  • ½ cc de sel

  • 2 cs de moutarde au miel

  • 1 limette rincée à l’eau chaude et séchée, le zeste râpé et le jus

  • 2 cs d’huile d’olive

  • 180 g de yogourt nature

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • quelques feuilles de marjolaine

Voici comment faire:

1. Topinambours: mélanger les topinambours avec les marrons, les oignons, la ­marjolaine, l’huile et le sel, mettre le tout sur une plaque recouverte de papier ­cuisson.

2. Cuisson: faire cuire env. 30 min au milieu du four préchauffé à 200 °C.

3. Sauce: mélanger la moutarde avec le jus et le zeste de limette, l’huile et le yogourt, assaisonner. Dresser les légumes et les ­marrons, arroser de dressing, parsemer de feuilles de marjolaine.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.